Discussion Résistance interne

En fin de compte, ce machin est inutilisable... la plus grande distance entre les contacts est trop faible... inférieure à 65mm.
Par contre j'ai assemblé trois supports doubles pour cellules 26650... càd a123...
Ainsi je peux assembler une batterie 6s1p sans avoir à les souder.
Puis j'ai testé toutes les cellules disponibles dont je dispose... neuves et de récupération...
Le protocole est le suivant :
1. charger les cellules par lots de six avec mon BC168...
2. tester chaque lot de six sur le RI-mètre de Turnigy...
3. la résistance interne annoncée étant de 10 milli ohms, j'ai écarté toutes les cellules qui faisaient plus de 11 milliohms...
Bilan : 48 bonnes et 9 hors limites (bien que certaines soient à 12 ou 13 milli ohms)
Au moins je sais à quoi m'en tenir...
J'ai une batterie 8s2p en cours de montage... j'espère sans surprise cette fois.
 
BIMA4400;2550741 à dit:
Les cellules venaient elles de chez TME ou d'ailleurs? C'est bizarre cette baisse de qualité....

J'observe... je ne tire pas encore de conclusions...
seules des cellules usagées ont été mises à l'écart...
elles ne portent pas le logo a123, mais ont été présentées comme telles...
sont-elles des "fake" ?
 
A propos de résistance interne ... attention ce n'est pas une constante, elle varie en particulier avec la température et avec l'état de charge du pack.

Je m'étais amusé il y a quelques temps à exploiter des résultats d'enregistrement tension courant en vol pour voir l'évolution de la résistance interne en fonction de la décharge du pack, si il y en a que ça intéresse :

http://le-blog-modelisme-rc-de-hal....la-résistance-interne-du-pack-en-cours-de-vol


Hal
 
HAL;2550828 à dit:
A propos de résistance interne ... attention ce n'est pas une constante, elle varie en particulier avec la température et avec l'état de charge du pack.

Je m'étais amusé il y a quelques temps à exploiter des résultats d'enregistrement tension courant en vol pour voir l'évolution de la résistance interne en fonction de la décharge du pack, si il y en a que ça intéresse :

http://le-blog-modelisme-rc-de-hal....la-résistance-interne-du-pack-en-cours-de-vol


Hal

J'ai fait ça aussi avec le log de mes contrôleurs Castle Creation...
Sous 80 à 90A la tension chute entre 2.7 et 2.8V par paire de cellule (sur une batterie 7s2p a123)

Dans ce cas ci toutes les cellules ont été mesurées dans les mêmes conditions : chargées, mais après une nuit de repos...
La plupart étaient alors à la tension "float", càd 3.45V +- 0.1V... quelques-unes avaient des écarts aberrants... elles ont toutes été éliminées par la suite...
La résistance interne mesurée était donc à mon sens comparable... si non exacte dans l'absolu...
La 48 cellules étaient entre 10 et 11 mohms... 9 au delà... éliminées...

Je referai les mesures après assemblage.
 
Haut