• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Axi 4120/14

BIMA4400

Membre actif
Bonjour,

Un copain dispose de ce moteur https://www.modelmotors.cz/product/detail/237/ depuis quelques temps.

Il l'a toujours utilisé en 5S, mais pour des questions de standardisation de packs d'accus il souhaiterais l'utiliser en 6s, en adaptant bien sur la taille de l'hélice. Ce moteur étant donné pour du 5s maxi, il tournait aux alentours des 65A plein pot en 5S (sur un 3d), l'idée serait de l'utiliser en 6S mais avec le nouveau projet avec la puissance souhaitée on ne dépasserait pas les 35A en pointe. La puissance recherchée serait de l'ordre 600-700Watts, le poids du moteur contribuerais au centrage du modèle et il n'a surtout pas envie d'acheter un nouveau moteur!

Que pensez vous de cette sur tension, est elle préjudiciable a la durée de vie du moteur? Sachant qu'on ne dépasse pas la puissance maxi pour laquelle il est conçu, je n'ai aucun recul sur ce genre d'utilisations, merci pour vos éclairements en la matière!
 
Ton intuition est bonne. On se moque pas mal de la tension appliquée au moteur du moment que la puissance maxi n'est pas dépassée. Ceci dit avec les axis et leur valeurs assez conservatrices, il y a de la marge
 
Sur mon Arcoa 570, (bateau ) j'ai un Turnigy initialement prévu en 4S et il tourne en 6S, le courant étant plus faible je surveille surtout l'échauffement.
Mais il ne faut pas dépasser le courant maximum sinon les fils de cuivres composant les bobinages vont chauffer et peuvent aller jusqu’à se rompre.
Donc prudence sur la puissance consommée comme dit plus haut.
 
Puissance maxi à respecter non ... c'est bien le courant qu'il faut surveiller et qui ne doit pas dépasser une valeur maxi donnée (pas toujours) par le fabriquant.

Quand on augmente la tension, pour une même puissance le courant va être plus faible donc moins d'échauffement du moteur.

Ceci étant attention, quand la tension augmente la vitesse de rotation de l'hélice augmente également et donc l'intensité.... Donc il faut pour un moteur donné, si on augmente la tension par rapport à la préconisation initiale il faut vérifier ne grimpe pas au dessus de ce qui est acceptable pour le moteur et si nécessaire diminuer la taille de l'hélice.

Hal
 
Bonjour,

Tout ce qui est dit précédemment est acceptable d'un point de vue électrique pour des petites augmentations de tension, jusqu'à une certaine limite de la tenue de l'isolement électrique des bobinages des moteurs.
La tenue diélectrique et la résistance d'isolement sont des grandeurs à prendre en compte en électrotechnique.
 
Haut