• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Moteur qui fume et ne tourne pas

Jean J

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Alors voila, j'ai un problème, quand je branche mon moteur à mon ESC, lui même branché au récepteur et à la batterie, rien ne passe en touchant a l’émetteur. J'ai déjà calibrer mon récepteur avec mon émetteur, qui fonctionne très bien quand j'active les servos.
J'ai essayer tous les branchements possible des 3 fils du moteur avec les 3 de l'ESC, et rien de réponds, sur aucune des voies du récepteur. Du coup j' essayer de brancher mon moteur avec ma batterie directement pour voir simplement et là le moteur bouge un tout petit peu puis plus rien. La première fois que j'ai fais ça, il a un peu fumé. Je l'ai essayer avec un voltage plus faible, ça tourne une demi seconde puis rien. Mais le moteur n'est pas mort car en tournant la partie mobile a la main quand il est branché, on sent qu'il y a une tension.
Du coup je sais pas quoi faire.
Si vous avez une idée ou que vous savez pourquoi ?

Merci d'avance

Émetteur: FS-CT6B
Récepteur: FS R6B
ESC: 30A (5.5v-12.6v)
Moteur: brushless a2212 6t 2200kv
Batterie: lipo 7.4v 2s 1500mah 30c
 
Salut
Il est totalement inutil de brancher un brushless directement sur un accu, ca n'a aucun sens, UN BRUSHLESS NE PEUX PAS FONCTIONNER SANS ESC!!!
En faisant ça tu as forcément détruit un enroulement de ton moulin car la resistance interne de chaque enroulement est proche de 0 Ohm donc court-circuit et fumée, si tu as fais ça avec une lipo il y a 50 % de chance qu'elle soit flinguée aussi, genre un élément qui tombe a 0 Volt.
Bilan:
- ton moteur est mort
- ton accu de test si c'est une lipo a mangé

Ta panne initiale était :
- soit une panne de l'ESC
- soit une courbe de gaz inversée sur la radio qui fait que l'ESC refuse de démarrer car il voit gaz à fond (bien que le manche soit en bas)

Là, pour être plus clair, tu as fais n'importe quoi et il te faut racheter un moteur et un ESC.

Quand tu branche l'accu a l'ESC avec un moteur raccordé tu dois entendre des bip venir du moteur s'il n'y a rien c'est que l'ESC est HS (rarement le moteur)

C'etait quoi comme moteur et esc (post les liens)
 
Je me doutais bien que j'avais fais une connerie...

Ah pardon je viens de remarquer que je n'avais pas tout mis pour les données moteur, c'est corrigé (a2212 6t 2200kv)

ESC:
ESC 30a.jpg

EDIT: j'ai essayer avec un autre ESC, et miracle, ca marche. Donc c'est mon ESC qui était mort, le moteur et l'accu vont bien.
Par contre, maintenant, mon moteur bip en continue avec l'émetteur allumé mais pas moyen de le faire tourner. Et il ralenti la fréquence des bips quand j’éteins l'émetteur.
 

Fichiers joints

  • ESC 30a.jpg
    ESC 30a.jpg
    39,8 KB · Vues: 12
Jean J;2551644 à dit:
Je me doutais bien que j'avais fais une connerie...

Ah pardon je viens de remarquer que je n'avais pas tout mis pour les données moteur, c'est corrigé (a2212 6t 2200kv)

ESC:
Voir la pièce jointe 119491

EDIT: j'ai essayer avec un autre ESC, et miracle, ca marche. Donc c'est mon ESC qui était mort, le moteur et l'accu vont bien.
Par contre, maintenant, mon moteur bip en continue avec l'émetteur allumé mais pas moyen de le faire tourner. Et il ralenti la fréquence des bips quand j’éteins l'émetteur.

Salut,

OK pour l'ESC HS mais pour ton moteur il tourne peut être mais il te lachera car la fumée c'est quand le vernis est détruit donc ça se finira par un court-circuit et un cramage de l'ESC.

Pour les Bip incessants c'est parcque ton ESC n'est pas calibré avec le signal envoyé par le canal 3 de ton récepteur

Regarde la doc livrée avec ton ESC chapitre calibrage;

Ca va être du style

- Accu débranché radio allumée manche des gazs à fond
- brancher l'accu réception + moteur
- le moteur va bipper 3 fois si accu 3S ou 2 fois si accu 2S
- abaisser immédiatement les gazs à 0

Normalement ca doit suffir
 
Ma radio est en mode 2 et donc mon contrôleur sur le canal 1
J'ai fait ce que tu m'as dis mais il continue de biper
j'avais pas de manuel avec mon contrôleur...

Je vais essayer d'inverser le canal 1 sur le programme 1 et je te dis si ca change qqch

Merci pour ton aide en tout cas
 
Haut