Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 23/03/2006, 08h31   #21 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2002
Par défaut

Euh Modelvincent,
Je ne "crache" pas sur le nicad et le nimh. J'ai fait voler quelques motoplaneurs avec des 1700scr en ... 1998.
Mais il me semble incongru en 2006 d'acheter un speed 600 réducté et des nicad sauf si c'est pour un échange standard.
En effet, vu le faible écart de prix et le gain en performance, autant acheter directement des lipos et du brushless. D'autant que, dans le cas présent, l'instigateur du topic dispose déjà d'accu lipo et du chargeur qui va bien.
Fennec,
il n'y a pas que les lipos qui peuvent cramer rapidement. 20A sous 10V soit 200W est déjà probablement trop pour un speed 600 8.4v.
ThierryF est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/03/2006, 08h39   #22 (permalink)
Junior Member

Inscrit : November 2004
Lieu: Brest
Par défaut

ThierryF, je crois que setf1371 a déjà tout le matos, je trouve bête de changer un bon variateur comme le kontronic et le speed600 pour du "tout brushless" qui de réduira pas (ou de peu) les éventuels problèmes de consomation.

"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)
fennec est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/03/2006, 09h54   #23 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Je ne lui ai pas suggéré de tout changer.
J'ai seulement émis des réserves sur sa configuration. Un lipo 3s 2000 mAh et un speed 600 8.4V en direct, ce n'est pas idéal sur un motoplaneur. Même avec une hélice de 7 pouces, la consommation risque d'être trop élevée pour le speed comme pour le pack.
La solution brushless + lipo était en réponse à Modelvincent. Au prix du brushless, il est domage d'acheter du speed 600 réducté en 2006.
Enfin, il est possible de trouver un brushless qui tournerait une hélice de 10 pouces avec 3 lipos et en consommant moins de 20A.
Mais il faudrait revoir l'implantation des composants car avec un moteur et un accu plus légers que prévu, le centrage serait délicat.
ThierryF est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/03/2006, 11h48   #24 (permalink)
Modérateur

Lieu: Autiol (13)
Envoyer un message avec MSN à modelvincent
Par défaut

Citation:
Envoyé par ThierryF
Un lipo 3s 2000 mAh et un speed 600 8.4V en direct, ce n'est pas idéal sur un motoplaneur. Même avec une hélice de 7 pouces, la consommation risque d'être trop élevée pour le speed comme pour le pack.
c'est bien pour ca que j'ai conseillé du nicd :D

(on tourne un peu en rond dans notre conversation la :D)

Etant donnné que du lipo risque d'etre trop pour un 600 et vu le prix d'un pack nicd, je pense qu'il est preferable de chercher un pack a pas cher qui marchera aussi bien et ne posera pas de probleme de performances car malheureusement la plupart des moteurs a charbons disponibles restent qd meme adaptés essentiellement au nicd, les tension nominales étant calculés pour des multiples de 1.2V, pas encore de 3.7V :( on va certainement y venir malgrés tout car le brushless presente toujours certains defaut (multimoteurs par exemple)
L'autre gros avantages du nicd sur le nimh et sur le lipo c'est le courant de charge, pour un planeur je trouve qd meme nettement plus agreable de pouvoir voler souvent en rechargeant plusieurs fois le pack dans la meme apres midi de vol ce qui est difficile avec du lipo et fortement deconseillé pour du nimh (idealement, une charge toutes les 24h maxi pour cette technologie)

C'est surtout pour ca que je reagissait a ce post, Effectivement quitte a reconcevoir toute la propulsion d'un modele c'est plus interessant de repartir de zero avec lipo+brushless, les montées seront plus franches et le poids inferieur mais si le modele est deja existant, ca n'apportera pas grd chose de devoir tout remodifier pour mettre un pack lipo donc changer le moteur par du plus adapté etc...

Enfin bon, apres c'est aussi a stef1371 de faire son choix suivant ce qu'il est pret a investir, soit dans du nicd qui lui servira exclusivement sur des planeurs ou autre modele avec des moteurs format 400 a 600 oû le poids n'est pas le soucis ou au contraire investir une bonne fois dans du brushless et pouvoir reutiliser les lipos mais dans ce cas le prix ne sera pas le meme...

Voila ;)

@+
modelvincent est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/03/2006, 17h00   #25 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2003
Lieu: 64
Par défaut

merci pour ton conseils modelvincent,enfait si je pose la question c'est que je possède 4 accu lipo et je voudrais m'en servir :(
setf1371 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages