| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #201 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : March 2005
| Citation:
__________________ Si le ciel est si grand c'est parce que les avions ont besoin de place ![]() Si l'eau est transparente c'est pour mieux voir les sous marins ![]() Si la terre n'est pas plate c'est pour rendre service au 4x4 ![]() Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence... | |
| | |
| | #203 (permalink) |
| fonctionner veut dire qu'il tourne même si il n'a pas les mêmes caractéristiques que les autres ;) petite précision que je tiens à apporter après plusieur essais moteur, le support des aimants (rotor) peut être de n'importe quelle matière par contre le support des bobines (stator) lui ne pourra pas être qu'en aluminium, avec le plastique il n'y a aucun soucis vu que c'est un matériaux isolant mais un stator qu'en aluminium va créer des perturbations au niveau des champs magnétique, donc même si c'est de faible épaisseur il faudra une partie contenant du fer c'est d'ailleurs pour cela que mon moteur en aluminium fonctionne parce qu'au centre des bobines il y a un clou en fer et que la rondelle qui maintient leur écartement dans la partie basse est une rondelle contenant du fer.
__________________ Si le ciel est si grand c'est parce que les avions ont besoin de place ![]() Si l'eau est transparente c'est pour mieux voir les sous marins ![]() Si la terre n'est pas plate c'est pour rendre service au 4x4 ![]() Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence... |
| | |
| | #204 (permalink) |
| Membre Sénior | Bonjours à tous, J'ai mailer Fabrice de Cyclon brushless je lui ai posé quelques questions dont celle-ci : "J’ai une dernière question ; est-il vrai que la taille de l’aimant doit être égale à la taille de la plus petite des spires ?" Fabrice : "Je ne connais pas cette règle." Forcément maintenant je ne sais pas quoi faire pour mon futur mini brushless.... Dur dur quand même... Donc, que faire ? A+
__________________ http://www.micro-models.fr |
| | |
| | #205 (permalink) |
| te prend pas la tête avec ça, part du principe que tes bobines doivent se toucher pour limiter les espaces vides et que tes aimants doivent toujours se trouver proche du diamètre de la bobine afin de limité les zones incertaines ou les champs magnétique ne pourraient pas atteindre les aimants. Plus tu auras de fils dans ta bobine plus ton champs magnétique sera élevé et plus tu pourras faire passer d'ampère. Pour exemple, mes aimants font 5 mm de diamètre et mes bobines font 8 mm de diamètre extérieur et 4 mm de diamètre intérieur ce qui donne une marge de: ( 8 - 4 ) / 2 = 2 mm de libre pour mettre du fil sa hauteur est de 3.2 mm de libre pour mettre du fil si mon fil est du 0.4mm de diamètre je peus donc réaliser: ( 2 / 0.4) x ( 3.2 / 0.4 ) = 40 tours de bobinage
__________________ Si le ciel est si grand c'est parce que les avions ont besoin de place ![]() Si l'eau est transparente c'est pour mieux voir les sous marins ![]() Si la terre n'est pas plate c'est pour rendre service au 4x4 ![]() Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence... |
| | |
| | #206 (permalink) |
| Membre Sénior | Bonjour ! Je réveille ce poste pour vous dire que je n’ai pas abandonné la chose ! Pas de nouveau moteur pour le moment, mais sa ne va pas tarder. Les pièces sont dessiner mais mon tourneur a beaucoup de boulot en ce moment donc va falloir attendre un peux :) Voila le plan des pièces si sa vous intéresse : ![]() Sa ressemble au précédent moteur, sauf que cette fois ci j’utilise du fer doux ! Vivement que j’ai les pièces ! A+ Mickael ;)
| | |
| | #207 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : May 2006 Lieu: aeromodelisme fontenaisien
| a oui !! le fer doux!!!!:lol: le pere noel vas passer !!!! :o voilà la bonne base ;) courage et patience ..... mickael !
__________________ POUR UNE VIE PLUS ROCK'N'ROLL :lol: katana md encore en boite.. grrrrrr Mini Discus 2-c motorisé / acromaster en pré retraite / libelle competition version moteur perso / :lol: go faster, fly better.....but play it loud !! :lol: |
| | |
| | #208 (permalink) |
| vilain tourneur, qu'est ce qu'il peut bien faire qui lui prend autant de temps à ce c.. :D mdrrrr
| | |
| | #209 (permalink) |
| Membre Sénior | Bonjour, Juste pour info : Quazi toute les pièces on été usiner, il y a juste eu un problème avec les "clous" en fer doux, il y a une partie qui fait 1mm de diam et elle plie systématiquement pendant l'usinage. J'attend de trouver une solution avent que mon "tourneur" m'envoie les pièces. Ce serais bien qu'il n'est pas tout à recommencer !! A+
| | |
| | #210 (permalink) |
| en faite le vrai problême vient du rapport diamètre/longueur. ![]() sur le dessin on voit bien que lors de la rotation de la pièce, l'outil une fois en contact avec la matière va créer une force (en bleu) qui s'oppose à la rotation de la pièce, cette force doit être supèrieur à la résistance de la matière à l'usinage, de ce fait la matière va devoir libérer de la matière et donc de la va naître le copeau (chérie c'est un garçon :D). malheureusement la force bleu va aussi créer un effet de torsion qui va s'emplifier avec la distance, plus on s'éloigne de la force et plus l'effet est important jusqu'a ce qu'il soit trop fort pour la matière, dans ce cas la matière va tout d'abord se déformer puis se rompre. en rose j'ai juste représenter la force maxi obtenu le plus loin de la zone usiner mais malheureusement la matière lache bien avant, environ au milieu de la distance. voila pourquoi je ne peus pas usiner un diamètre si fin sur une telle longueur en fer doux, en aluminium ça passe nickel parce que la force de résistance de la matière est beaucoup plus faible que sa résistance à la torsion ;)
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 23h36.

Mode : Linéaire