Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 28/07/2006, 22h18   #31 (permalink)
Junior Member

Inscrit : January 2005
Par défaut

sympa ton petit moteur !

( quel helice penses tu y mettre ? c est pour un zinc , ou un projet pedago ? )

pour du fil cuivre emailé fin , il y en as dans les transfo , haut parleur , moteur .
Howard Hughes est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/07/2006, 11h44   #32 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Haut-rhin (68)
Envoyer un message avec MSN à DiAbLo3D
Par défaut

Salut Howard Hughes,

Pour l'hélice j'e n'en sais rien pour le moment je vais déjà essayer de le faire tourner correctement à vide et après on verra ;)

Bah enfaîte j'aimerais bien faire un petit biplan genre 40,45 cm d'envergure, alors avent d'acheter un de c'est petit moteur que l'on trouve dans le commerce j’ai voulu essayer d’en faire un en m’inspirant de sujet vue sur rc-groups.

Pour le fils emmaillé je sais j’ai des transfo et tout que je peut ouvrir mais le fils que l’on trouve dedans et pas terrible il et tout plein de colle et tout donc j’ai préféré acheté du fils neuf il et mieux et au moins tes sur qu’il et pas blésé.
Ancien 29/07/2006, 19h26   #33 (permalink)
Junior Member

Inscrit : May 2006
Par défaut

bonjour a tous

Sympat ce petit moteur, j'ai hate de le voir tourner. Je suis justement en train de refaire le bobinage de mon brushless chinois (bm2408-21) qui a cramé. par contre en lisant ce poste je m'aperçois que le cuivre que j'utilise et que j'ai récupéré sur une bobine d'électrovanne ne doit pas être émaillé.

Est-ce que l'émail sert à isoler le cuivre dans une sorte de gaine ? dans ce cas le cuivre que j'utilise risque de fumer une fois de plus car pas isoler non?
Ben88 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/07/2006, 19h44   #34 (permalink)
Junior Member

Inscrit : October 2003
Par défaut

normalement, si tu as tiré ton fil correctement dune bobine, ton fil doit etre émaillé car sinon, ta bobine n a pas raison d etre;)
mugangu est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/07/2006, 20h16   #35 (permalink)
Junior Member

Inscrit : May 2006
Par défaut

LOL c'est bien vrai ce que tu dit là . J'ai vraiment besoin de vacances moi ...
Ben88 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/07/2006, 22h22   #36 (permalink)
Junior Member

Inscrit : January 2005
Lieu: Touraine
Par défaut

a mon moteur moi il n'est pas du tout pret a voir le jour lol deja il faut que j'y reflechisse murement pour ne pas faire n'importe quoi au moment ou je vais le tourner mais je pense en faire un qui ressemble plus a celui de rc group mais bon c pas encore fait!!! :D de plus j'ai commencer a reflechir et je pensais que ca serais mieux de mettre la tete de clou du coté des aimant comme ca le champ magnetique serais repartis sur une plus grand surface et ca devrais augmenter un peu le rendement. ca ferais comme le bout dun stator qui est elargi non ?
Ancien 30/07/2006, 13h10   #37 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Ta de la chance de posséder un tour c'est vachement pratique pour se genre de truc ! Pour la tête de clou effectivement c'est peut-être mieux, je croix que je vais d'ailleurs essayer :D Merci pour l'iddé !!

Bye
Ancien 01/08/2006, 15h38   #38 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Bonjours à tous,

Bon voila je vais vous montrer ma deuxième idée c’est débile de la garder pour moi la voila :

(DSL pour le dessin c'est pas super avec paint)

Les aimants seront ici ronds et les bobines seront faite avec une petite machine.

A mon avis elle est mieux mais je sais pas, dite moi se que vous en penser et si sa a une chance de marcher !
Ancien 02/08/2006, 13h31   #39 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Salut alors sa vous inspire pas mon idée ? :rolleyes:

Sinan j'ai refait des essai se matin j'ai inverser les clou mais sa na rien changer c'est toujours pareille mais j'ai trouver un petit aimant circulaire pas très puissant et la le moteur tournai à tout le coup donc apparemment c'est les aimant qui son ptet un peut trop fort ?!!!

Photos :

@+
Ancien 02/08/2006, 15h27   #40 (permalink)
Junior Member

Lieu: 60
Par défaut

Tu peux même faire tes bobines très plates et noyées dans l'epoxy (en n'oubliant pas un système de fixation par la périphérie) et solidariser la rondelle qui ferme le circuit magnétique avec le rotor (j'invente rien,le principe est déjà appliqué). Cela fait un moteur dit "à flux axial". L'intérêt est que la qualité magnétique de ces pièces n'est pas aussi importante, puisque le champ magnétique qui les traverse ne fluctue que très peu (tout tourne ensemble).
Si tes moteurs sont bloqués par la force qui s'exerce pour passer d'un pôle au suivant (le "cogging") c'est probablement parce que l'intensité qui est utilisée est trop faible (fil trop fin) et donc il faut tester avec autant de tours d'un fil plus gros. Ce problème disparaitrait totalement avec la structure évoquée plus haut.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages