Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 02/10/2007, 10h15   #1 (permalink)
Junior Member

Inscrit : May 2005
Lieu: Vienne (Autriche)
Par défaut

Ca faisait quelques temps déjà que je ne m'amusais plus trop avec mon easystar, malgré l'ajout d'ailerons et d'un brushless Mega 16/15/5.
Comme il a par ailleurs essuyé mes débuts autodidactes en aéromodélisme, il avait le nez assez tordu et le fuselage également. La géométrie étant compromise, il ne volait plus vraiment droit...

Alors plutôt que de le laisser à l'abandon j'ai commandé un nouveau fuselage et une combo moteur BL + vario ESC de chez UH.

Et hop, passage sur la table d'opération!
Objectifs:
- le remotoriser moins cher et tout aussi efficacement qu'avec le Mega (qui est passé depuis sur le minimag)
- lui installer un train d'atterrissage pour décoller depuis une piste en asphalte.
- lui redonner une vraie géométrie pour un vol plus propre.

Le train d'attero est un vrai challenge. Après avoir beaucoup navigué sur le net, je me suis rendu compte que les gros trains d'atteros installés par certains, en plus d'être disgracieux, retiraient à l'avion un peu de ses excellentes caractéristiques de vol. J'ai donc opté pour un train fixe type planneur: une roue centrale sous le ventre qui dépasse à moitié. Et franchement j'en suis très content.

Et c'est parti!
On vire l'ancien fuselage, décolle les servos et les cables. Bref on charcute (joie!).

Ensuite découpe dans le nouveau fuselage de l'emplacement pour la roue.
Renforts en Depron tout autour. Perforation pour l'axe.
Voilà le résultat:

(ne reste plus qu'à y mettre une bande de scotch pour rendre le tout étanche)

Du fait du positionnement de la roue, impossible de faire passer l'antenne comme originellement prévu.
Donc réalisation d'un "canal" pour l'antenne, au-dessus de la roue à travers le fuselage. Ce canal est réalisé avec deux gaines retractables (non-rétractées!) l'une dans l'autre. Ca fonctionne super bien: on peut à loisir enfiler et retirer l'antenne sans difficulté à travers le fuselage "à l'aveugle"!

L'ESC sera placé en haut du fuselage, lequel est fraisé à la bonne dimension. On creuse aussi des passages pour les cables.

Par ailleurs j'ai ajouté quelques renforts: en alu dans le fuselage lui-même, en carbonne au-dessus de l'aile (cette zone est fragilisée du fait des multiples fraisages!).

Pour la fermeture du cockpit, n'étant pas satisfait à 100% du système Multiplex, j'ai réalisé dans une plaque de plastique un système de clip simple.
Voilà le résultat avec moteur et ESC en place (collé avec du scotch armé).

Pour protéger les ailes et le ventre qui vont irrémédiablement frotter un peu aux décollages et attéros, étant donné la position basse et centrale du train, une bonne couche de scotch armé aux endroits stratégiques fait l'affaire!

Et voilà le résultat!

Et en vol (avec caméra embarquée -lourde, c'est pourquoi il ne monte pas aussi bien que d'habitude-), ca donne ca un décollage et attero sur l'asphalte:
video Easystar BL + train

Honnêtement depuis mon easystar a repris vie et je m'amuse à nouveau beaucoup avec ! Je ne puis donc que recommander de faire ces quelques changements:
- ailerons
- train central (facile et efficace)
- moteur BL
Ancien 02/10/2007, 13h17   #2 (permalink)
Junior Member

Inscrit : July 2007
Par défaut

Salut

bravo pour cette renaissance !!!

A tout hasard, le vendriez vous ce petit bijou ?

Cordialement.
freddo41 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/10/2007, 13h40   #3 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Merci!

Le vendre ?
Ben non, c'est pas prévu pour l'instant. Je commence juste à me "ré-amuser" avec !
Par contre je peux en réaliser un à l'identique si vous voulez ! :)
Ancien 02/10/2007, 14h22   #4 (permalink)
Junior Member

Par défaut

re

pourquoi pas

j'y reflechis et garde votre proposition en tete.

Il est vrai que je suis un piètre bricoleur et réaliser des ailerons sur l'easystar me plairait beaucoup mais j'avoue que je suis légèrement plus déménageur qu'horloger.

Donc si vous accepteriez de me découper les ailerons serait pour moi une épine de moins dans le pied ...

Je vous retiens au courant

Merci

F Picard
Ancien 02/10/2007, 16h01   #5 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Ah c'est facile les ailerons! Il faut juste avoir le courage de prendre son cutter et y allait franchement!
Un peu poncer l'aileron lui-même ensuite pour qu'il ait un joli angle et tourne bien.
3 charnières plastiques enfichées, voire -encore plus facile- un ruban de scotch, et c'est terminé!
Quand aux emplacements pour les servos et pour les cables, avec une fraiseuse ca va tout seul. Il faut juste s'arrêter régulièrement et vérifier la profondeur atteinte.
Y'a qu'à se jeter à l'eau. Au pire il faudra juste racheter une paire d'ailes !
;)
Ancien 15/10/2007, 17h39   #6 (permalink)
Yô man

Inscrit : August 2007
Par défaut

Salut,

Pas mal la modif, merci de nous en faire profiter.

Est-ce que le brushless inrunner apporte vraiment un plus en terme de "puissance" ? Par exemple, avec une meilleure pente de montée, ou face au vent ? Et as-tu perdu en autonomie ?

J'ai voulu voler aujourd'hui avec mon easystar d'origine, mais j'ai laissé tomber, car trop de vent.
Il a aussi une pente de montée un peu faible, et cela oblige à faire gaffe aux arbres.

Sinon, la modif des ailerons, est-ce la méthode indiquée sur bungymania ?

Et celle de la dérive, est-ce que cela est mieux maintenant que la dérive d'origne ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je me demande si je dois modifier mon easy, ou acheter carrément autre chose, notamment pou mieux voler dans le vent...

Merci.
Tof-111 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/10/2007, 19h13   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2004
Lieu: Osny (95 520)
Envoyer un message avec MSN à FreddOsny
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tof-111
Est-ce que le brushless inrunner apporte vraiment un plus en terme de "puissance" ? Par exemple, avec une meilleure pente de montée, ou face au vent ? Et as-tu perdu en autonomie ?

Merci.
tu rigole ou quoi, regarde comme cela "apporte vraiment un plus en terme de "puissance" " :)

http://amaauvers.free.fr/spip/spip.php?article209

la premiere vidéo, c'etait un jour de fort vent ...

REDUISEZ VOS PHOTOS :
http://www.modelisme.com/forum/aero-...es-poster.html

http://amaauvers.free.fr/
FreddOsny est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/10/2007, 19h19   #8 (permalink)
Yô man

Par défaut

Citation:
Envoyé par FreddOsny
la premiere vidéo, c'etait un jour de fort vent ...
Effectivement, il a l'air plus vif comme cà ;).

A+
Ancien 15/10/2007, 19h21   #9 (permalink)
Yô man

Par défaut

Citation:
Envoyé par tbmg1
salut a tous,

pour repondre a tof111, j'ai moi aussi effectué la modif aux ailerons la semaine
J'ai vu (sur rc-group par exemple) que, en ajoutant les ailerons, certains disaient qu'il faut aplatir les saumons (au sèche cheveux).

Est-ce que cela est indispensable ?

Merci.
Ancien 15/10/2007, 20h07   #10 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition il y a 3 semaines d'un easystar. En origine, il vole très bien mais est poussif.

Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un kit brushless vendu sur ebay. Le mec fabrique lui-même ses supports en fibre de verre pour mettre à la place du permax 400. Puis le moteur brushless vendu avec le kit s'installe sur le support et c'est une cage tournante. Autant dire que pour le refroidissement du moteur c'est top. J'ai ensuite installé le controleur vendu aussi dans le kit dans le fuselage, tirer les cables nécessaires et acheter un lipo 3S 1000mAh.

Prix de l'ensemble 30 euros pour le kit motorisation + support et 23 euros d'accus lipo.

En conclusion, après quelques reglages de centrage, il monte à 150 metres en moins de 15 secondes. qu'il y ait du vent ou pas ne change rien, il grimpe quand meme le bougre. Je suis obliger de pousser sur la profondeur tellement il a de puissance pour éviter qu'il ne se retourne et fasse du vol dos.

Dimanche dernier, j'ai volé 35 minutes au club en ayant fait 3 ascencions. Les gars ralaient car je monopolisais une fréquence. donc je suis redesendu sur terre et ai patienter une heure pour reprendre le vol. Je n'aurai meme pas eu besoin de recharger mon accus, car je ne lui avais pompé que 250 mAh.

Bref, est-ce que le lipo et le brushless facilitent la vie : OUI BIEN SUR !
puissance, autonomie, ressources, taux de montée. Pour un motoplaneur c'est top de prendre des pompes à 100 metres d'altitude et de voler avec les rapaces (quand il y en a). Par contre avec un easystar d'origine, pour arriver à 100m (si tu y arrives), il te faut 5 minutes et les 3/4 de ton accus, donc une seule ascencion.

En espérant avoir répondu à certains, je vous souhaite bon vol à tous

Freddo41
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages