• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon EasyStar "2" - renaissance

LaMuse

Nouveau membre
Ca faisait quelques temps déjà que je ne m'amusais plus trop avec mon easystar, malgré l'ajout d'ailerons et d'un brushless Mega 16/15/5.
Comme il a par ailleurs essuyé mes débuts autodidactes en aéromodélisme, il avait le nez assez tordu et le fuselage également. La géométrie étant compromise, il ne volait plus vraiment droit...

Alors plutôt que de le laisser à l'abandon j'ai commandé un nouveau fuselage et une combo moteur BL + vario ESC de chez UH.

Et hop, passage sur la table d'opération!
Objectifs:
- le remotoriser moins cher et tout aussi efficacement qu'avec le Mega (qui est passé depuis sur le minimag)
- lui installer un train d'atterrissage pour décoller depuis une piste en asphalte.
- lui redonner une vraie géométrie pour un vol plus propre.

Le train d'attero est un vrai challenge. Après avoir beaucoup navigué sur le net, je me suis rendu compte que les gros trains d'atteros installés par certains, en plus d'être disgracieux, retiraient à l'avion un peu de ses excellentes caractéristiques de vol. J'ai donc opté pour un train fixe type planneur: une roue centrale sous le ventre qui dépasse à moitié. Et franchement j'en suis très content.

Et c'est parti!
On vire l'ancien fuselage, décolle les servos et les cables. Bref on charcute (joie!).

Ensuite découpe dans le nouveau fuselage de l'emplacement pour la roue.
Renforts en Depron tout autour. Perforation pour l'axe.
Voilà le résultat:

(ne reste plus qu'à y mettre une bande de scotch pour rendre le tout étanche)

Du fait du positionnement de la roue, impossible de faire passer l'antenne comme originellement prévu.
Donc réalisation d'un "canal" pour l'antenne, au-dessus de la roue à travers le fuselage. Ce canal est réalisé avec deux gaines retractables (non-rétractées!) l'une dans l'autre. Ca fonctionne super bien: on peut à loisir enfiler et retirer l'antenne sans difficulté à travers le fuselage "à l'aveugle"!


L'ESC sera placé en haut du fuselage, lequel est fraisé à la bonne dimension. On creuse aussi des passages pour les cables.


Par ailleurs j'ai ajouté quelques renforts: en alu dans le fuselage lui-même, en carbonne au-dessus de l'aile (cette zone est fragilisée du fait des multiples fraisages!).

Pour la fermeture du cockpit, n'étant pas satisfait à 100% du système Multiplex, j'ai réalisé dans une plaque de plastique un système de clip simple.
Voilà le résultat avec moteur et ESC en place (collé avec du scotch armé).


Pour protéger les ailes et le ventre qui vont irrémédiablement frotter un peu aux décollages et attéros, étant donné la position basse et centrale du train, une bonne couche de scotch armé aux endroits stratégiques fait l'affaire!



Et voilà le résultat!



Et en vol (avec caméra embarquée -lourde, c'est pourquoi il ne monte pas aussi bien que d'habitude-), ca donne ca un décollage et attero sur l'asphalte:
video Easystar BL + train

Honnêtement depuis mon easystar a repris vie et je m'amuse à nouveau beaucoup avec ! Je ne puis donc que recommander de faire ces quelques changements:
- ailerons
- train central (facile et efficace)
- moteur BL
 
Merci!

Le vendre ?
Ben non, c'est pas prévu pour l'instant. Je commence juste à me "ré-amuser" avec !
Par contre je peux en réaliser un à l'identique si vous voulez ! :)
 
re

pourquoi pas

j'y reflechis et garde votre proposition en tete.

Il est vrai que je suis un piètre bricoleur et réaliser des ailerons sur l'easystar me plairait beaucoup mais j'avoue que je suis légèrement plus déménageur qu'horloger.

Donc si vous accepteriez de me découper les ailerons serait pour moi une épine de moins dans le pied ...

Je vous retiens au courant

Merci

F Picard
 
Ah c'est facile les ailerons! Il faut juste avoir le courage de prendre son cutter et y allait franchement!
Un peu poncer l'aileron lui-même ensuite pour qu'il ait un joli angle et tourne bien.
3 charnières plastiques enfichées, voire -encore plus facile- un ruban de scotch, et c'est terminé!
Quand aux emplacements pour les servos et pour les cables, avec une fraiseuse ca va tout seul. Il faut juste s'arrêter régulièrement et vérifier la profondeur atteinte.
Y'a qu'à se jeter à l'eau. Au pire il faudra juste racheter une paire d'ailes !
;)
 
Haut