Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 08/12/2007, 14h16   #11 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2007
Lieu: 71
Par défaut

Bonjour à tous.
Ayant moi-même abordé la conception d'outils pour les lipos, je pense deux ou trois choses :
- Il n'est pas toujours facile de modifier un circuit CMS. (comme le signale Pierrot bzh )
- Les écarts peuvent peut-être provenir de plein de directions, imprécision de composant, erreur due à la qualité de la connectique, principe même de la mesure ....
Personnellement, je vérifie parfois manuellement avec un simple contôleur ordinaire (7,8 euros en grande surface) et un petit bout de connectique tout simple dans les conditions ou le déséquilibre est le plus apparent; c'est à dire en fin de décharge vers 3,1V par élément.
Planeurs :
Gamma(64), Easystar(640), Easyglider : (151) Pitty mort(250)
Passetougrain est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/01/2008, 15h55   #12 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2007
Par défaut

Je viens de recevoir mon Imax B6, de la crotte, la lecture de la tension du 4eme élément est fantaisiste, 4,20 V lu au lieu de 4,11 mesuré avec un volmètre étalonné.
Tout ce qui monte est voué à redescendre. Esky BeltCP, Esky E-Smart, Aile Pico-jet, Hotpoint 40 E, SeaBee E, Comet T(réparé), Jetstar T, Basic 2000 T, Galaxy T, Champion 45 et Bell47 et BeltCp fiston, SupervisionXP HC, T-Rex 600GF dans la boîte pour Noël.
jaubertel est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/01/2008, 00h22   #13 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par pepito 006
j'ai le meme probleme sur un Imax B8:

L'équilibrage lipo est relatif...sur l'écran du chargeur tout est a 4.20V X4 (avec un 4S) et quand je controle avec le multimètre le premier (prés du +) est à 4.11V et le dernier est à 4.20V.
Je viens de recevoir l'Imax B6 et surprise j'ai moi aussi 4,11V sur le l'élément près du + en 4S alors que le chargeur indiquait 4,20V en fin de charge et ceci sur tous mes accus. C'est de la daube ce chargeur.
Tout ce qui monte est voué à redescendre. Esky BeltCP, Esky E-Smart, Aile Pico-jet, Hotpoint 40 E, SeaBee E, Comet T(réparé), Jetstar T, Basic 2000 T, Galaxy T, Champion 45 et Bell47 et BeltCp fiston, SupervisionXP HC, T-Rex 600GF dans la boîte pour Noël.
Ancien 06/01/2008, 22h14   #14 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : August 2003
Lieu: Toulon
Par défaut

il vaut mieux 4.11 soit 90mv de moins que 90 mv de plus !!!
mon b5 est aussi optimiste et je crois que c'est mieux ainsi , c'est un chargeur qu'il faut utiliser en secours

Evo 9 sur Acromaster - Blaster 3 - Dingo F3F - Elf - Hawk F5b - Hot shot - Martinet F3F - Maui (E7)- Minij - Miraj -Pike perfect F5J - Skycat - Weasel evo - Xperience pro E - zz glider
xtro est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/01/2008, 22h25   #15 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par xtro
il vaut mieux 4.11 soit 90mv de moins que 90 mv de plus !!!
mon b5 est aussi optimiste et je crois que c'est mieux ainsi , c'est un chargeur qu'il faut utiliser en secours
Oui mais 4,11V sur un élément et 4,18 à 4,23 sur les autres, c'est pas terrible de plus le câble d'alimentation est coupé à ras du boîtier, je sui pas le seul, voir forum HC http://myhobbycity.com/showthread.php?t=508 et je dois l'alimenter par petite fiche qui est sur le côté et qui n'est pas prévue pour supporter 5A. Donc retour en SAV avec 25 euros de port...
Ancien 11/01/2008, 23h43   #16 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2007
Par défaut

Bonsoir,

J'ai effectué les modifications proposée par Rc group.
Il est vrai que ce n'est pas donné à tous le monde, car en plus il faut dessouder l'afficheur puisque la plupart des résistances à modifier est sous celui-ci.

Bon après les modifications ... ca marche et même très bien car avant c'était effectivement folklo !!!

Je n'est testé que sur un pack 3S et voici le résultat :
élement 1 : 4,197 V
élement 2 : 4,197 V
élement 3 : 4,190 V

Tension total du pack mesuré par le B6 : 12.52V

La modif fonctionne donc.
Attention : Le prix des composants n'est pas donné (35€ environ).

Mais je vais pouvoir enfin l'utilisé car je ne prenais plus le risque de charger mes packs avec.
A+
Mavrap
mavrap31 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/01/2008, 00h23   #17 (permalink)
Junior Member

Inscrit : October 2007
Lieu: Suisse
Par défaut

mavrap, tu as quelques photos de tes modifs ?
Et le prix c'est pour acheter les résistances, il y a rien d'autre à acheter non ?

Sinon une autre question si je veux juste vérifier la charge de mes batteries, je peux juste brancher le petit câble plat ?
(Je ne peux rien casser si je branche juste ça ?)
Warnings est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/01/2008, 08h53   #18 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Helas non, je n'ai pas fait de photos.

Je me suis fié au croquis fournis sur RC group.

Il n'y a que les résistances à acheter et rien d'autres.
Après la difficulté c'est de dessouder l'afficheur. (Moi j'ai le matériel au boulot, pompe à dessouder ...)

Pour les résistances CMS, c'est du 0805, il faut donc une panne de fer à souder assez petite. Je suis habitué à faire du 0603(encore plus petit).

Si tu câble que le petit connecteur plat (prise d'équilibrage) tu ne peux rien vérifier car le chargeur veut que la prise principale de l'accu soit connecté.

A+
Ancien 12/01/2008, 10h44   #19 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par mavrap31
Bonsoir,

J'ai effectué les modifications proposée par Rc group.
Il est vrai que ce n'est pas donné à tous le monde, car en plus il faut dessouder l'afficheur puisque la plupart des résistances à modifier est sous celui-ci.

Bon après les modifications ... ca marche et même très bien car avant c'était effectivement folklo !!!

Je n'est testé que sur un pack 3S et voici le résultat :
élement 1 : 4,197 V
élement 2 : 4,197 V
élement 3 : 4,190 V
Salut Mavrap31
J'ai commandé les résistances CMS 805 à 0,1% de tolérence.
Je suis habitué aux montages électroniques mais j'étais resté aux résistances 1/4W et pas aux composants de surface. Pour l'afficheur, j'ai la pompe à dessouder, mais il est soudé des deux faces, peut-être mieux vaut couper et ressouder après, Qu'en penses-tu?
A+
Ancien 12/01/2008, 13h26   #20 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bonjour,

Couper ne me semble pas la bonne solution, sauf si tu as ensuite des connecteurs BERG pour le remplacement.

Car l'afficheur est souder sur une barette berg qui est elle même fixée à la carte support. L'afficheur est maintenu en place grace à 2 vis.

A+
Bon courage
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages