| | #2 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : June 2003 Lieu: Vannes (56)
| Il n'y a qu'à regarder les nombreuses utilisations sur rc-groups ;)
__________________ Mon hymne ! |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : June 2003 Lieu: Vannes (56)
| Tu peux les tester sur une motorisation avec un module d'acquisition et/ou de mesure (wattmeter, DPR...), ça peut suffire. L'avantage du CBA, c'est que tu fais ça au bureau, en enregistrant précisément les paramètres. Sur rcgroups, va faire un tour dans cette section : http://www.rcgroups.com/batteries-and-chargers-129/ Par exemple ici : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=342568
__________________ Mon hymne ! |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : December 2007
| J'ai vu ça hier :o))) Le pb c'est que mon matos est à 800 bornes de chez moi...et que j'aimerai tester ça rapidos quand j'aurai reçu les accus. Et des LiFePO4 3000mAh à 20C continu et 50g...si elles sont "vraiment" bonnes....tu m'as compris ! A+ |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : August 2007 Lieu: Mennecy (sud Idf)
| A propos de LiFe, j'ai vu que as des 1100. Elles donnent quoi? Je me demande si cela ne serait pas une bonne alternative sur mon HPFP. Entre le nimh 8.4 V lourd et mou, les lipos 2S léger mais un peu limite en patate et les 3S qui donne une gouache d'enfer mais qui crame les 4en1, ça peut le faire. Par contre les prix aye aye aye (43.65 € le 3S :/). Tu parles de baisse de prix en début 2008, ça veut dire quand? :P Nico
__________________ Terre: pistes électriques, 4x4 thermique et 4x2 électriques Eau: voilier, yacht et racers Air: Miniswift, Kinetic 800, Cesna 182, Concept 30, 5G6, 4#3B, SJM180, HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre) |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Maximus | Hello ! Une bonne âme a bein voulu faire le travail...de manière "idéale" , un grand merci donc à Franc Aguerre qu'i m'a réalisé les courbes et les essais :) Voici donc les courbes de décharge du premier jeu de LiFePO4 (non A123) que j'ai reçu...(ps: un jeu d'un autre fournisseur a fourni des résultats encore meilleur...à suivre donc...) A noter que ces accus seront peut-être en essais dans Modèle Mag dans quelques temps. Je laisse la plume à Franck Aguerre pour les commentaires après les courbes. A+ Maximus ACCUS LIFE-PW4 1100mAh - 18650 ![]() ACCUS LIFE-PW4 2000mAh - 26650 ![]() Franck Aguerre - Mes conclusions : - 1100mAh : jusqu'à 25C, les performances sont aussi bonnes ques les A123! Ils sont même légèrement meilleurs sur les trois premiers quarts de la décharge, ensuite la tension chute plus tôt et plus progressivement. Les 30C sont même possibles, et pas mauvais, mais l'accu souffre un peu trop (chute de tension brutale puis remontée avec l'exothermie). Comme pour les A123, la capacité nominale n'y est pas tout à fait, d'environ 5%, le vrai nominal étant de 1050mAh. A noter que les courbes de votre fournisseur sont un peu fantaisistes (croisement de courbes....), et légèrement sur-évaluées. - 2200mAh : Je me suis arrêté à 25C (cela tombe bien, mon banc est limité à 60A...). Les tensions sont équivalentes aux A123 2300 (sauf à 5C, simplement à cause de la tension nominale plus faible), c'est plutôt bien. Par contre, la tension chute commence à chuter sensiblement entre 1700 et 1800mAh (2000 à 2100mAh pour les A123), et la capacité nominale mesurée est inférieure de 10% au nominal vendu, on dira plutôt que ce sont des 2000mAh. Les courbes fournisseurs sont à peu près réalistes, sauf concernant la chute de tension en fin de décharge, et la capacité nominale. Bref, ce sont plutôt de bons accus. Le 1100 est même très bon, tandis que le 2300 se défend très bien mais souffre d'une capacité un peu trop faible (surtout qu'il pèse un peu plus lourd que le A123 équivalent). Par contre, un bémol : la soudure est vraiment difficile, il faut un fer puissant et être rapide. A ce petit jeu, malgré mes soins, un 1100 a claqué et un autre n'est pas très en forme (peut-être pas mort, mais il faut que je le contrôle individuellement). L'idéal sera que votre fournisseur laisse des pattes plus longues, ce qui éviterait de souder directement sur l'accu. Par contre, le 2300 a bien supporté la manip. A noter aussi qu'un système d'équilibrage me semble indispensable, j'ai constaté des écarts de tension entre éléments jusqu'à 0.15V. Dernier points : ces accus ne donnent leur plein potentiel qu'après quelques décharges (phénomène de "rodage"), comme d'ailleurs c'est le cas pour les A123. |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Maximus | Salut ! Voici les dernières nouvelles..... ![]() Testeur indépendant - Franck Aguerre: Cet accu est une très bonne alternative aux A123-2300. A peu de choses près (3%), c'est le même rapport masse/capacité. A 10C et 20C, c'est aussi bien en tension que les A123, avec une capacité délivrée un peu meilleure mais un affaissement de la tension en fin de décharge qui commence un peu plus tôt. A 15C, la tension est même un légèrement supérieure à celle du A123. Les 2.5V promis à 40A sont largement tenus, qui plus est avec une mesure de tension réalisée non pas au borne de chaque élément (le plus avantageux...), mais aux bornes d'un câblage représentatif d'une utilisation modéliste normale. A noter que la température est toujours restée très acceptable, les essais à 25C n'ont pas demandé de ventilation forcée pour protéger l'accu. On pourra donc envisager une utilisation sur des cellules peu ou pas refroidies. Cet accu se distingue par une grande facilité de soudure : un régal, la soudure s'étale très facilement sans devoir chauffer comme une brute. Rien à voir avec les A123-2300, qui demandent un fer très puissant et quelques précautions. A recommander sans restriction pour des intensités continues jusqu'à 50A en continu. On pourra même envisager 60A, voire un peu plus, sur des modèles musclés avec des temps moteur plein pot réduits (moto-planeur par exemple). Elle est pas belle la vie !!! :D A+ Maximus |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 23h42.

Mode : Linéaire