• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Combat aérien : dommages causés à l'hélice?

fred van.h;2334663 à dit:
Les énormes hélices des FW190 versions D étaient en bois
Là on est en 44/45 avec de belles puissances sous le capot. Pas en 39 ou 40 :mad:

images

Je serais curieux de connaitre les procédés utilisés :unsure:


je parlais de 39/45, Les Hélices Curtiss, Hamilton n'ayant que peu changé en construction.
Une hélice comme la Hamilton Standard du F4U Corsair a 3m98 de diamètre, et la Curtiss du P47, 3m96, pour absorber les 2100cv du R-2800, on est loin de la VDM de 3m30 du D-9 (2050cv max avec l'injection de MW50)
A noter que la pale VDM du 190D-9 aurait été déclinée en métal(9-12067A) et bois(12-176A).

Je ne connais pas le type exact de construction en lamellé des VDM mais il semblerait que les procédés soient similaires à Rotol, ce dernier aurait bénéficiét de la licence....VDM, acquise en 39.
Chez Rotol, la diférence entre Jablo et Weybridge tient, me semble t il à la façon d'altermer le sens des fibres des lamelles et au dessin particulier des lames en "sifflet" intercalées entre les autres lames pour augmenter l'épaisseur à la base de la pale.
Les Rotol de fin de guerre étaient entraînées par les RR Griffon de plus de 2000cv également.

Bon dimanche
 
Je précisais 44/45 pour resituer par rapport aux hélices bipales en bois des premiers Spits.

Les hélices des Dora faisaient 3,5m, pas 3,3m.
3,3 c'étaient les versions à moteurs en étoile.
Je disais "énorme", j'aurais du préciser que je parlais autant de la corde que du diamètre.


A+

Fred
 
plus de 50cm de corde et 3,6m pour le ta 152 , environ 1800 chevaux avec le db603 et de l'essence de "synthese" à 85 octane et plus de 2600 chevaux avec de l'essence spéciale à 110 d'octane équivalente aux essences des alliés ce qui en fait de trés loin l'avion le plus puissant de 39/45 avec un rapport poids puissance de 0,65 (0,37 pour le p47 et 0,55 pour le spit mkXXI), il faut forçement une grosse batteuse pour passer la puissance !!! à noter que le ta 152 et le fw 190 D13 peuvent s'arracher du sol en 400m; le gros avantage des hélices bois sont leur faible cout , l'utilisation de matériaux non stratégiques et de ne pas endommager le moteur et son bati en cas de touchette ou d'aterrissage train rentré , les fw190 A ne subissaient quasiment aucun dommages autres que l'hélice suite à un aterro sans train
 
schwalbe 1;2334812 à dit:
à noter que le ta 152 et le fw 190 D13 peuvent s'arracher du sol en 400m;

Bonjour,
je ne sais pas si ce seul critère est synonyme de puissance, le MS 406 avait seulement une course de 260m, mais vrai que si le MS406 avait eu l'armement du Ta, il serait resté au sol! :-D

Pour en revenir aux dégâts subit par l'hélice, quelques cas intéressant qui donnent matière à réflexion sur le déséquilibre d'une hélice endommagée.
Chanceux ces gars là.....
Lowdown30.jpg

Some aircraft, such as this Spitfire, reach that fine line between crashing and flying low... about 12 inches too low in the case of this 64 Squadron Spitfire with shattered wooden blades. The aircraft, no doubt shaking badly was nursed back to the safety of an Allied base.
Lowdown24.jpg

 
A P-47 of the 64th Fighter Squadron, while on a mission to Milan, struck the ground during a low level strafing run. Despite the bent props and crushed chin, the pilot nursed the Jug 150 miles home to Grosseto. Photo via Hebb Russell
LowDown118.jpg

A P-47 flown by Lt. Richard Sulzbach of the 364th Fighter Squadron, 350th Fighter Group, 12th Air Force on April 1,1945. Lt. Sulzbach had a little run-in with some trees while on a strafing run over Italy. He was able to fly the plane 120 miles back to base and land safely. It's a real testament to how tough the P-47 was.
source www.vintagewing.ca
 
comparer le TA 152 au MS 406 , c'est un peu comparer le mirage 3 au rafale : 2 trés beaux avions mais pas de la meme génération , le TA 152 faut le comparer au p51H (pas le D) et au spit mk XXI , ces 3 derniers sont de la meme période à l'extreme fin du conflit et n'ont pas vu les combats ou si peu ; dans le cas du TA la distance de décollage montre la capacité d'accelération de l'avion car le FW etait beaucoup plus chargé avec ces "petites" ailes (version C) que ses riveaux ; Kurt Tank himself en présentation du TA devant un parterre d'officiels à vu arriver 2 tempest , le chasseur connu comme le plus rapide à basse altitude de l'époque , il a mis les gaz et s'est enfuit sans aucune difficulté......
 
Haut