• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quel hydravion en mousse?

Salut !

Voici donc un "copier/coller" de la fiche que j'avais réalisé à l'attention du propriétaire du modèle, pour qui je l'avais monté et testé :

Travail effectué sur modèles :

Le montage est assez rapide, et une après-midi m’a suffit à le monter entièrement.

- Mise en place des servos et de leurs commandes.
- Collages des différentes pièces (stabilisateur, dessus de dérive, winglets d’aile, platine radio).
- Modification du support moteur (support 4 trous, au lieu du 3 trous d’origine), et mise en place du moteur.
- Soudures moteur, contrôleur, et accu.
- Mise en place de l’électronique (récepteur, contrôleur, et accu).
- Centrage et réglages.

Données techniques :

- Servos : 3x Futaba S3114.
- Accu : Multiplex 3S 2100mha.
- Contrôleur : Flightpower 25A.
- Moteur : Fusion Brushless outrunner 930kv.
- Récepteur : Futaba R617 2.4ghz.
- Livré avec 2 nez d’hélice de remplacement (le nez est collé, et donc inutilisable une seconde fois si il doit être enlevé), berceau de dépose, et balance d’équilibrage (modèle posé sur le dos, bords d’attaque contre les bords du support).

Setting :

D’après notice :

- Profondeur : +10 / -10mm en petits débattements, et +16 / -16mm en grands débattements.
- Dérive : +25 / -25mm en petits débattements, et +32 / -32mm en grands débattements.
- Ailerons : +6 / -6mm en petits débattements, et +11 / -11mm en grands débattements.
- Centre de gravité : à 25mm du BA (aux traits noirs à l’intrados).

Concernant les débattements, je n’ai pas réellement tenu compte de ceux préconisés par la notice, et j’ai plutôt mis le maximum autorisé par les servos, en sachant que ceux-ci n’autorisent pas des débattements extrêmes. J’ai également mis 25% d’expo négatif sur la profondeur et les ailerons.

Attention, les ailerons présentent assez bien de jeu. En cause, un montage un peu léger d’origine, et un manque de rigidité de la matière (le montage étant déjà fait d’origine, il n’est pas possible de modifier celui-ci sans risquer d’abimer l’aile). L’avion n’étant toutefois ni un racer, ni un avion de voltige, ça fonctionne sans problème, et aucun « Flutter » n’est survenu pendant le vol.

Essais en vol (1 vol réalisé, avec deux décollages et deux amerrissages) :

Une fois sur l’eau, l’avion flotte bien, et s’enfonce vraiment peu dans l’eau.

A la mise des gaz, et lors du « taxiage », il faut assez bien donner à droite, le couple moteur le faisant partir immanquablement sur sa gauche.

Le décollage s’effectue sans trop de difficulté, mais l’avion à tendance à passer d’un flotteur de bout d’aile à l’autre, ce qui le fait « zigzaguer » assez bien… Le phénomène devrait être atténué avec l’accu un peu plus arrière, afin d’aider l’avion à déjauger plus rapidement (J’avais mis l’accu légèrement devant le trait noir, on peut le mettre légèrement derrière). Attention, décollage sur l’eau uniquement sur eau calme, sinon il est préférable de le lancer…

Une fois en vol, l’avion se pilote comme un avion de début, c'est-à-dire tout seul. A plein gaz, il ne se traine pas, mais c’est loin d’être un foudre de guerre… Tant mieux, la vitesse n’étant pas son but. J’ai remarqué un léger flou autour de l’axe de roulis, probablement du aux ailerons, eux-mêmes un peu flous… Mais rien de dérangeant pour le vol, tout au plus une petit correction de temps en temps.

Une fois en vol, toutes les fantaisies d'un trainer classique sont permises : Loopings, tonneaux, renversements, vol dos, et même cercles en tonneaux... Mais le plus plaisant reste les passages bas et lents, au raz de l'eau !

Petite parenthèse concernant la motorisation : Celle-ci est un poil moins puissante que celle préconisée par le constructeur (125W, contre 155W), mais elle est largement suffisante. Par contre, quel silence d’utilisation !

Pour l’amerrissage, rien de plus simple : On vient de loin, histoire laisser descendre l’avion sous une pente douce, et on coupe les gaz. L’avion descend alors gentiment, queue basse, et on contrôle l’arrondi pour le poser tout en douceur sur l’eau. Magique !

Conclusion :

Un modèle sympathique, esthétiquement réussi, au vol paisible et reposant. Assurément un modèle plaisant, et malgré sa petite taille, la magie de l’hydravion opère de suite… Perso, j'aime !


Voila pour le premier modèle monté.

Concernant mon modèle (pour lequel je n'ai pas fait de fiche), il n'est pas équipé des mêmes composants :

- Les accus sont des 1800mA Zippy (plus léger), pour avoir un centrage plus neutre (l'autonomie reste suffisante).
- Les servos sont des Hitec HS65HB (je n'avais que ceux-là en stock, mais des HS55 seraient suffisant).
- Le contrôleur est un CC Phoenix 35A (comme pour les servos, je n'avait que ça de stock).
- Le moteur est un Pelikan Ray 2830/12, aux caractéristiques similaires au Fusion monté sur le premier modèle.

j'ai effectué seulement 2 ou 3 sorties avec celui-ci l'été dernier, mais je me suis toujours bien amusé avec, et il a confirmé mes bonnes impressions du premier modèle.

Il attend maintenant tranquillement l'été prochain !

Oli.

;) ;) ;)
 
Le Twinstar II se modifie facilement en hydro., un modeliste US a même fait un petit kit coque + flotteurs.
 
Simpa le Twinstar Hydravion !
J'avais un Twinstar II avec lequel je faisait du fpv, c'est un très bon avion très costaud et agréable à piloter, cette modif hydravion à l'air vraiment bien...

Où peut-on trouver ce kit de modification dont Michel49 nous parle ?
 
Perso je préfère avec 2 flotteurs, ça casse moins le joli fuselage du twin star.

IMG_0520-600.jpg
 
Haut