Eau projetée dans les hélices

Oui je connais, c'est dailleurs de ces schémas et explications que je me suis inspiré pour dessiner ma coque.
Mais Si on y explique les inconvénients d'un angle trop faible de la partie arrière, on n'y dit rien des inconvénients d'un angle trop fort.
On n'y voit pas non plus où situer le redan. Sur ce point dailleurs, on trouve tout et son contraire, sur le net.

Fred
 
Pour les rebonds, il y a deux choses :
- si l'impact augmente l'incidence, la portance augmente donc forcément ça redécolle,
- au touché, la poussé d'Archimède, même faible, déiminue le poids de l'avion, donc à portance constante, ça redécolle aussi.

Et dans tous els cas, tu as des déformations élastiques de la structure, qui finissent forcément à faire rebondir l'avion. C'est peut être pas grand chose, mais sur un équilibre précaire, ça joue.

Pour les volets, si ton avion n'arrive pas à prendre assez d'incidence volets sortis, c'est que la profondeur n'a pas assez d'autorité. En butée à cabrée, ton avion doit décrocher, volets sortis ou pas. C'est le seul moyen de pouvoir obtenir les vitesses suffisamment basses pour te poser.

Quand tu touches, tu dois être proche du décrochage. Avec la perte de portance que ça induit, tu ne rebondiras pas. Et comme en plus tu toucheras à grande incidence, l'eau provoquera un couple piqueur qui diminuera l'incidence, donc supprimera toute possibilité de rebond.

Dans ton cas, recule le redan jusqu'au centre de gravité, à peu près, puis par tatonnement. tu trouveras bien la position idéale.

Manu

Manu
 
Manu31;2265925 à dit:
Pour les rebonds, il y a deux choses :
- si l'impact augmente l'incidence, la portance augmente donc forcément ça redécolle,
C'est pour ça que je pense que l'angle de l'arrière de la coque à plus d'importance qu'on peut le penser. Si l'arrière continue à descendre quand le redan à touché, l'incidence augmente et le zinc remonte.



Manu31;2265925 à dit:
Pour les volets, si ton avion n'arrive pas à prendre assez d'incidence volets sortis, c'est que la profondeur n'a pas assez d'autorité. En butée à cabrée, ton avion doit décrocher, volets sortis ou pas. C'est le seul moyen de pouvoir obtenir les vitesses suffisamment basses pour te poser.
Pas de volets sur cet avion.
Quant à l'autorité des gouvernes de profondeur, je pense la diminuer car largement assez efficace. Je préfère utiliser un maximum de la course du manche.

Manu31;2265925 à dit:
Quand tu touches, tu dois être proche du décrochage. Avec la perte de portance que ça induit, tu ne rebondiras pas. Et comme en plus tu toucheras à grande incidence, l'eau provoquera un couple piqueur qui diminuera l'incidence, donc supprimera toute possibilité de rebond.
Oui, d'ailleurs je posais un peu trop vite. Vent soutenu ce jour là, ( mais la veille par temps calme c'était à peine mieux ) avion à peine baptisé, pilote déshabitué du vol à vue, premiers vols en hydravion, copains conseillant de garder des gaz pour compenser le coup de frein au toucher, etc.

Manu31;2265925 à dit:
Dans ton cas, recule le redan jusqu'au centre de gravité, à peu près, puis par tatonnement. tu trouveras bien la position idéale.
Mon redan est 15mm derrière le CG.
Sur les divers plans d'hydravions que j'ai vus, il est préconisé généralement de le positionner à l'aplomb du CG ou jusqu'à 10 ou 15 derrière. J'y suis déjà.

Ce qui est dommage, c'est qu'on trouve des proportions, des conseils disant "il faut faire comme-ci et pas comme-ça, mais jamais d'explication sur ce qui se passe si on fait autrement. Si le redan est trop par-ci ou tro par-là, etc.
En fait, je pense que les plans et articles sont faits par des gens qui ne savent pas trop eux même comment et pourquoi ça marche ;)


Fred
 
fred van.h;2266175 à dit:
C'est pour ça que je pense que l'angle de l'arrière de la coque à plus d'importance qu'on peut le penser. Si l'arrière continue à descendre quand le redan à touché, l'incidence augmente et le zinc remonte.

Si la partie arrière de la coque n'est pas assez relevée, elle pénalisera l'avion au décollage en ne sortant pas de l'eau pour permettre la prise de vitesse.

fred van.h;2266175 à dit:
Sur les divers plans d'hydravions que j'ai vus, il est préconisé généralement de le positionner à l'aplomb du CG ou jusqu'à 10 ou 15 derrière. J'y suis déjà.

10 ou 15 quoi ? mm ou % ? Parce que selon la taille de l'avion, 10 ou 15 mm n'auront pas du tout le même effet.

J'avoue que j'ai pas d'autre solution que celles que j'ai déjà proposé.

Manu
 
Haut