• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Piper Cub : version hydravion

Merci pour ces conseils ;)

Un traitement avec 2 ou 3 couches d'époxy, ça peut être lourd pour un avion, non?
 
Je ne pense pas. Il n'y a qu'à regarder ce que tu prépares en quantité de résine avant d'appliquer : je dois mettre 50grs pour un catamaran de 1 m de longueur, par couche.

Je ferais par hasard le poids avant/après résinage des flotteurs, par curiosité. Le truc c'est de sous dimensionner la structure aussi pour compenser, car un sandwich fdv+résine/balsa/résine+fdv c'est béton!
 
Je n'ai pas pris de photos, mais ça ne saurait tarder. J'ai finalisé ma commande chez HK pour tout sauf les accus, je vais commander ces derniers sur l'entrepôt européen. Une partie des pièces de bois sont usinées.

J'ai fait le bulot en allant chercher du bois je n'ai pris que de quoi faire la structure, j'ai oublié de prendre de quoi plaquer... J'irais le week end prochain. Je vais malgré tout passer une couche diluée de résine car c'est mou le balsa.. A voir collé mais c'est pas du CTP, j'ai pas l'habitude.

Je pense partir sur des 5S, car en hydravion le surplus de poids est négligeable, mais pas la traînée, en découpant la nervure centrale des flotteurs (900mm) je le suis rendu compte que ce n'était pas négligeable du point de vie de l'aérodynamique!! Le moteur retenu ayant un KV relativement élevé (700), 6S vont le faire tourner trop vite je pense. L'engin plane quand même bien, ça devrait aller, mais j'espère ne pas me tromper. Je ferais des essais en roues avant de toutes façons, pour dégrossir les réglages au minimum, pas besoin de tripler les complications au premier vol.

Si je me débrouille bien, je devrais pouvoir utiliser les emplacements du train classique pour fixer les flotteurs, avec de la CAP de 2mm et certainement quelques renforts en 1mm. Les gouvernails seront par deux avec un systeme par câble aller simple, même si un côté flambe sous effort, je vais les monter symétriques de manière à ce que l'un ou l'autre soit toujours en traction. D'un autre côté, je me suis rendu compte avec mon Widgeon ce week end que sans gouvernail marin ça tourne parfaitement à la dérive, j'ai cassé le gouvernail, je ne m'en suis même pas rendu compte pendant 2 packs.. Sauf que là c'est le fuselage dans l'eau avec deux moteurs, avec deux flotteurs en monomoteur c'est peut être pas la même chose.

Une petite vidéo de l'usinage sera à venir, quel panard de voir une fraise se débrouiller.. On y prends goût.

A+
 
Les flotteurs, enfin la structure, est usinée et en cours de finition. Quel panard de voir la machine s'affairer pour soi, un café à la main. Bon, mon collègue qui bricolait le frein électrique de le scie à ruban de l'atelier l'a bloqué un peu fort, faisant disjoncter le tableau, et la CN branchée dessus par la même occasion.. Je l'ai même en vidéo!

La finition est bof, avec une fraise de 3mm 1 dent à 20krpm ça va bien mais le bois est trop tendre pour faire une coupe nickelle, un coup de PDV 180 y remédie vite ceci étant.

J'y suis allé gaiement sur les évidements, c'est fragile démonté mais prends sa structure une fois assemblé.

A gauche brut d'usinage, à droite poncé.

image_zpsf1874109.jpg


Idem côté nervuré centrale, en cours

image_zpsd8f4c3e2.jpg


Ça prends forme..

image_zpsf8d6705d.jpg


J'ai choisi un fond en arc de cercle pour évacuer l'eau, à voir à l'usage.

image_zps8b5c0ad4.jpg


image_zpsad3f8005.jpg


Il faut que je termine les deux structures, que j'identifie les zones à renforcer pour les supports de CAP, ensuite un coup de résine, ou collage direct si j'ai la flemme, et plaquage en 2mm je pense, pour le fond au moins, les flancs et le dessus en 1.5 peut être.

A+
 
Haut