• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Canadair CL 415 mikeecho747

mikeecho747

Nouveau membre
Bonjour la communauté,


Je suis nouveau sur le site, je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis de Carcassonne.
Je suis passionné de toujours d’aéronautique, je suis né qu'un mirage 2000 m'est passé au dessus de la tête et m'a fait du rock and roll! lol! J'ai était pilote de planeur à mes 17 ans, suis passé sur checksix faire mes classes de pilote de chasse virtuel, J'ai créer un jour en classe de 1er, le plus grand avion en papier qui a volé sur 200 mètres a partir du haut du 3éme étage, dommage qu'on a pas filmé! Met venu l'idée d'acheter un drone, je l'ai fait volé alors que j'attendais l'ampli le lendemain, bim envol parmis les nuages, et malgré mes efforts de débroussaillage, pas retrouvé! et je cherche encore, donc viendra l'opération Rescue ;)


Je compte envoyer du lourd comme création d'hydravion et j'ai besoin de vos meilleurs conseil.


Donc oui je me lance dans la construction d'un Canadair CL 415 dont l'envergure serait de plus de 3 mètres.


J'ai un grand domaine et je pense avoir la place pour le faire voler, puis la piste déjà prête!


Si je résume mon projet:
-Un canadair amphibie qui charge l'eau, et la largue,
-Une réception avec l'appareil pouvant aller a plus de 2 km, bien-sur avec un retour video,
-installation de relais dans le domaine, vu les collines,
-Une caméra intérieure avec pivotement, une en exté,
-Un moyen de piloter depuis un PC, (post computeur, ou mieux: un poste de commande, pour la traduction de PC )
-Me renseigner au mieux pour le choix du matériel de construction, le choix des moteurs, puis nouvelle conception en CAO, Aluminium plutôt que le bois?


Je suis ingénieur dans l'âme, mais je pense que ce projet ne se fera pas seul et bien sur l'évolution de la construction de LA machine sera diffusé étape par étape!


J’espère que vous serez nombreux à m'apporter de précieux conseil, j'ai 29 ans le 7, j'aimerais son envol pour mes 30 ans le 7 septembre 2016!
Et peu être un délicieux vol au dessus de mon lac préféré, le Salagou :)


Je veux pas faire peur mais mon avis est que rien n'est impossible, c'est pourquoi ce projet j'y arriverais coûte que coûte, haha!


Amis passionnés, mes salutations.
 
Oulala, et bien voilà un projet sacrément ambitieux.

Commençons par le début...premier truc, un Canadair de 3m. ou plus, qui plus est, équipé d'une écope et de caméras, ça va faire un poids conséquent, tu devras très certainement le faire accrédité pour le faire voler, je connais pas la limite en France, mais en Suisse, c'est 30kg et c'est l'OFAC qui délivre les autorisations, autorisation qui n'est délivrée qu'au moment où le modèle répond à un certains nombres de critères de sécurité, et ensuite qui indiquera, qui, quand et où ton modèle pourra voler, ça veut dire que tous les pilotes qui seront à même de voler avec devront passer des tests avec le modèle.
En ce qui concerne ton idée de le faire voler en FPV, je ne vais pas te décevoir, mais c'est juste totalement interdit. Cherche un peu sur le net les soucis causés par les drones pour te faire une idée du patacaisse qu'ils génères, alors un zing de 3 mètres et plus, qui pèsera une bonne vingtaine de kilos dans le meilleur des cas (est-ce que tu as pensé au poids de l'eau embarquée?), je ne dits qu'une chose...oublie, imagine que ta mésaventure avec ton drone soit survenue avec un modèle de 3 mètres...
Et pour terminer, ton délai d'une année me semble un tantinet optimiste, jette un œil sur les posts qui parlent construction sur les forums construction, warbird ou maquette, tu verras que pour un modèle compliqué, qu'en général en une année, seuls certains constructeurs expérimentés y parviennent et ils ne chôment pas. Il y en a d'ailleurs plusieurs qui abordent la construction de Canadair sur le forum, faut un peu chercher.
De plus, à te lire, j'ai l'impression que tu n'as pas trop d'expérience ni dans la construction, ni dans le pilotage, ne le prend pas mal, mais l'idée n'est pas de casser ton enthousiasme, simplement d'éviter de partir et te perdre dans un projet pratiquement mort-né. Néanmoins, tout n'est pas sans espoir, il y a d'autres pistes à exploiter, simplement, il ne faut pas brûler les étapes.

Si vraiment tu souhaites passer par une construction, il y a des projets plus simples comme par exemple, le Canadair de Laurent Buissyne, 2 mètres d'envergure, en short kit sur le site RC Pilot. Je te promets qu'en 2 mètres, ça fait déjà une bien belle bête sur laquelle tu pourras étudier facilement étudier une écope et un train rentrant...

http://www.rcpilot-online.com/shop/Canadair-CL415_p25.html

...le kit n'est plus dispo pour le moment, mais en contactant Laurent ou RC Pilot, certainement des possibilités de faire découper un short kit ou d'attendre une nouvelle production.

Et pour terminer, la construction et le pilotage d'un avion de cette taille et je ne parle que d'un modèle de 2 mètres d'envergure, ne s'adresse pas à un débutant. Je te conseille vraiment de regarder avec un club qui pourra t'apprendre à voler sur des avions écoles et te conseiller dans la construction. Tu pourrais également faire tes premières heures de pilotage, de déjaugeage et amerrissage sur un Canadair Ganli ou HK en mousse, ils sont bon marché et relativement faciles à piloter, accompagné tu pourrais débuter avec. Il y a un post à leur sujet un peu plus bas sur ce forum, consulte le, il y a plein de retours et d'idée au sujet de ce modèle, c'est très instructif.

Je te souhaite plein succès dans ta nouvelle carrière de pilote de Canadair RC (c'est un avion passionnant).
 
Je te remercie, ta réponse est très constructive, néanmoins, pour le pilotage j'ai ma petite expérience en RC mais il est vrai que le FPV est plus sympa.

Comme je disais j'ai un domaine d'un peu moins de 200 hectares ou la première habitation est à plus de 3 kilomètres a vol d'oiseau, il n'y aurait qu'un danger serait qu'une personne me dénonce aux autorités!

Je vais quand même écouter ton conseil et pour ma première construction, partir sur le canadair de RC pilot, et pour te dire ça fait bien 5 ans que j'aurais dû déjà commencé!
J'ai juste besoin des planches de balsa et de CTP, et la découpe pas de souci je suis menuisiers :) j'ai tout ce qui faut!! Je peux fabriquer 100 short kit, je vais imprimer les plans à la bonne dimension, mais j'imaginais grossir de 180% pour mon projet ;) mais il me manque des pièces dans la nomenclature, pourquoi?

Alors dans le temps j'ai trouvé sur ce forum je crois, les images d'une écope et train rentrant, je vais faire le tour mais je crois pas avoir vu de plans!!

Mais Kowalski, je te garantie que je pourrais construire mon hydravion en un an ;) héhé, délai relativement optimiste!!

j'ai trouvé une caméra avec rotation sur studiosport, maintenant le plus compliqué va être de créer un servos 2.0 ...
 
Haut