Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Indoor

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 16/07/2008, 21h00   #21 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2008
Par défaut

Stephmars,

Rempacer l'EPP 6mm par du 8mm et mettre des joncs uniquement dans l'aile et le fuselage sera plus lourd tout en étant beaucoup trop souple en torsion des ailes ( mauvaise réponse en roulis) et trop souple en flexion/ torsion du fuselage ( diminution de la précision et génération d’effets secondaires). La solution de l’haubanage proposée permet un gros gain de poids grâce à l’utilisation d’EPP 6mm tout en ayant une rigidité suffisante pour de bonnes qualités de vol. En revenant saur les conceptions précédentes, on retrouve les défauts des conceptions précédentes...

Cordialement
hydrocycle est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/07/2008, 22h45   #22 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2005
Lieu: PROVILLE 59
Par défaut

Salut
De Toute Facon Je Compte Construire Le Progress
Donc Je Verai Bien
Merci Pour L'info Quand Meme
A+
gfstp est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/07/2008, 08h31   #23 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2002
Lieu: Port-leucate / Montpellier
Par défaut

Citation:
Envoyé par hydrocycle
Patrice,

En appliquant mes instructions, sans difficultés, Il est possible de sortir le modèle à 125 g avec du matériel assez classique. Par rapport à mes réalisations les plus légères, avec des accus extrême power, il est possible de gagner 4g, 2 g peuvent être encore gagnés sur le récepteur ( MPS), 2 g peuvent être encore gagnés sur la construction en étant léger sur la colle. Du fait du poids plus léger, un micro dan F3P29T devient suffisant : gain de 8g. Il serait donc possible d’avoir un gain total de 16g. Il doit donc être possible de réaliser un modèle de 110g en prenant ce qui se fait de mieux dans le commerce! Mais sans aller jusque là, ce modèle vole déjà merveilleusement bien à 140g….
Il faut savoir que l’aile a une surface de 17dm2 alors que les modèles courants ont une surface de 15dm2. un avion de 110g donnent 6.5g/dm2!
Si en plus tu passes a des accus extrempower 300mah2s tu vas encore gagner 15g ! ;). En tous cas je suis preneur si ya une vidéo d'un programme f3p fait avec cet avion pour voir ce que ca donne niveau propreté des trajectoires :)

pour claude et phil : samedi aprem si le temps s'y prête j'y serrai, dimanche peut être mais pas sûr encore :)
Ancien 17/07/2008, 13h35   #24 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Non Patrice, pour les accus, j’ai déjà pris en compte cette possibilité. Aujourd’hui, je vole avec des accus easy model de 19 g. Les extrême power 300mah font 15g, soit un gain de 4 g comme je l’ai indiqué. Pour decendre en dessous de 110 g, il faut passer à des accus de 200mah, ce qui ferait un gain d’encore 5g. L’avion ferait alors 105g, ce qui me semble vraiment le mini possible ( 6.2g/dm2...!). Ensuite, il faudrait passer à un modèle plus petit pour diminuer la masse de la structure. Mais comme la surface sera plus faible, la vitesse ne sera pas inférieure.

Je n’ai pas de vidéo sur le programme F3P.
Pour le moment, nous ne disposons plus de notre gymnase scolaire pour cause de vacances d’été de l’éducation nationale( état de manque insoutenable).
Je ne pourrais donc pas réaliser tout de suite une vidéo de voltige académique.
J’ai par contre une autre vidéo qui montre bien les qualités de vol du modèle bien que je n’ai cherché à aucun moment de faire des trajectoires précises (je ne participe pas aux concours F3P, j’ai juste un bon niveau de pilote du dimanche, merci à l’avion de bien me faciliter la vie). Je vais vous la poster prochainement, le temps d’en faire une version exportable sur le net.
Ancien 17/07/2008, 18h47   #25 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2008
Par défaut

salut a tous, je suis aussi très intérressé par le progress. J'ai une question : comment sont alimentés le récepteur et les servos sur ces petits avions électriques ? Un accu lipo 1 élément ca fait 3,7 V, ce n'est pas assez pour les servos, mais un lipo 2 éléments sa fait 7,4V et ca fait trop, dans le cas d'un accu nimh classique, sa fait un peu lourd non ?
Comme c'est mon premier avion électrique, ma questio va peut etre vous paraitre bete, mais là franchement, je seche...
jeremie11 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/07/2008, 21h07   #26 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2005
Lieu: PROVILLE 59
Par défaut

salut l'alimentation ce fait via le controleur moteur
facile: moteur>controleur>accu
controleur>recepteur>servo
voila pas compliquér ???!!!!!!
A+
gfstp est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/07/2008, 21h08   #27 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour Jeremie,

Il faut prendre un accu 7.4V 300mah LIPO 2S pour ce modèle. Cela fait effectivement 7.4V au niveau de la batterie. Mais le contrôleur moteur possède un régulateur de tension qui délivre 5 V au récepteur via la voie 1 ( la voie des gaz). Il délivrerait également 5 V si un accu lipo de 3 éléments était branché (11.1 V).Les servos sont donc ainsi alimentés via le récepteur en 5 V également. Tout ceci se règle au niveau du contrôleur.
Le moteur, quand à lui est alimenté par une sorte de courant triphasé ( 3 fils ) dont la tension et la fréquence sont déterminés par le contrôleur en fonction de la demande de régime ( consigne de la voie 1). Quand la batterie a une tension qui atteint environ 3 V par élément ( seuil réglable qu'il vaut mieux mettre au plus haut), le moteur est automatiquement coupé par le contrôleur pour éviter d'endommager la batterie et aussi de perdre la liaison radio par tension trop basse. Cette coupure peut être réglée brutale ( coupure d'un coup) ou progressive ( préférable pour avoir le temps de remettre l'avion sur le ventre...).
Ancien 18/07/2008, 20h53   #28 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Merci a vous deux, maintenant je comprend mieux...
Comme je vois que vous maitrisez le sujet, connaissez vous la différence entre controleur et variateur ?
Ancien 18/07/2008, 22h11   #29 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Jérémie,

En fait, c'est un abus de langage. Un contrôleur est un variateur ( de vitesse).
Du temps pas lointain où il n'y avait que des moteurs à courant continu ( à charbons). On appelait variateur l'équipement éléctronique qui pilotait la vitesse du moteur uniquement en faisant varier la tension aux bornes du moteur. Cette tension était directement proportionelle à la consigne de gaz.

Aujourd'hui avec les moteurs brushless ( sans charbon, avec une tension et une fréquence variable sur un courant triphasé), le variateur est beaucoup plus compliqué puisqu'il faut "contrôler" la fréquence et la tension sur les 3 fils qui alimentent le moteur. D'où le nom de contrôleur pour tous les variateurs de moteurs brushless.
Je crois que maintenant , les moteurs à charbons ont signé leur acte de fin de vie devant la légèreté, le rendement et la puissance des moteurs brushless. Il ne faut donc plus acheter que des brushless avec leur contrôleur associé. D'autant que les prix sont devenu aujourd'hui super abordable! Les moteurs brushless et les accus lipo sont les 2 révolutions de l'éléctrique.
Ancien 18/07/2008, 22h19   #30 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Est ce que tu pourrai m'expliquer le principe de l'équilibrage des accu lipo ? est ce obligatoire ?
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages