Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Indoor

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 18/07/2008, 22h37   #31 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2008
Par défaut

Tes lipo sont formés de plusieurs éléments ( 2 en 2S).
Si tu n'utilises pas l'équibrage, tu recharges donc tous les élements en série. Ce qui fonctionne. Malheureusement, la capacité de chaque élément n'est pas pile poil la même ( surtout avec des lipos bon marché). Tu risques donc à la charge de mettre en surcharge les éléments qui ont la capacité la plus faible et à la décharge, de trop décharger la capacité la plus faible. Ce qui va donc endommager la capacité la plus faible qui va devenir du coup encrore plus faible. Ce déséquilibre va s'accentuer avec le vieillissement du lipo. Assez rapidement, tu auras un élément de mort et tout ton pack sera bon pour la poubelle.
Ce phénomène ne se ressent pas trop quand les pack sont neufs et bien entendu est moins sensible quand il y a peu d'éléments ( bien sur, aucun problème avec 1 élement. avec 2 éléments, certains retirent la prise d'équilibrage pour gagner du poids mais au détriment de la durée de vie des accus).
Il est donc très conseillé d'équilibrer les accus. Chaque élément sera ainsi chargé de manière parfaitement identique. Ceci est d'autant plus vrai avec des lipos bon marché)
hydrocycle est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/07/2008, 22h43   #32 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2008
Par défaut

Ok, merci pour tes compétences... maintenant j'y vois plus clair dans l'électrique
jeremie11 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/07/2008, 15h14   #33 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Et voici une dernière vidéo sur le Progress.

http://fr.youtube.com/watch?v=t7AlyOlmkAc

Une remarque: le débattement d'aileron était trop faible le jour de cette vidéo.
Les renversements sont beaucoup mieux marqués avec le bon réglage.
Ancien 20/07/2008, 23h09   #34 (permalink)
Membre Sénior

Lieu: bergerac 24
Envoyer un message avec Yahoo à lolofly24
Par défaut

a y est!! ne pouvant pas attendre plus longtemp mon epp en commande, j en ai fait un en gediplac 6mm pour l outdoor!le seul bemol, c est au niveau du centrage, en effet, le poid a l arriere doit etre legerement superieur a l original, de ce fait, accus collé au plus prés du moteur, je suis toujours trop arriere!! j avais effectuer une lumiere pour encastrer le moteur, j ai donc recomblé cette lumiere, afin de fixer mon batti plus en avant, et espere donc gagner un peut plus de poids vers l avant essais demain en salle; sinon, vol terrible en 3s dans le jardin!! je me tate pour le sortir en gedi 3mm en attendant mon epp!!
Ancien 21/07/2008, 20h49   #35 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Lolofly24,
Normalement, avec du gediplac de 6mm, tu as ajouté pas loin de 30g en plus, rien que sur le matériau de base. En 3 S, tu dois être encore plus lourd!
Si tu trouve que le vol est déjà terrible, je te laisse imaginer ce que se sera avec les bon matériaux et le bon équipement!
Effectivement, du fait de la structure beaucoup plus lourde, le poids de l'équipement n'est plus suffisant pour pouvoir équilibrer correctement le modèle, même en plaçant l'accu le plus en avant. Il faudrait même dans ce cas prolonger le nez de quelques centimètres. Bien entendu, cela se fera au détriment de la compacité, de la réduction de l'inertie et donc de la nervosité des commandes. La stabilité en lacet risque de diminuer aussi... Il est certain que réalisé avec du gidiplac de 3 mm, tu retrouveras une bonne partie des avantages du Progress d'origine ( la robustesse en moins...).

Bons vols

Guy

PS: sur la dernière vidéo, c'est le débattement de la dérive qui était trop faible et non pas le débattement des ailerons....
Ancien 22/07/2008, 00h01   #36 (permalink)
Membre Sénior

Lieu: bergerac 24
Envoyer un message avec Yahoo à lolofly24
Par défaut

bonsoir guy , effectivement, je retrouve tout ces inconvenients du a un materiau non aproprié! (pas pour longtemp!! :lol: ) mais pour du 3d debridé comme j aime, ca passe! par contre, essai ce soir en salle, et j avoue ne pas passer un programe f3p "propre"!! alors retour au defoulement des pouces!!! :lol: sinon, vivement de recevoir mon epp !! pour ce qui est du progress en gedi 3mm, je te donnerai mes impressions . ( ah oui , poid de l oiseau en 6mm 190 gr.................. sans accus !!!! aye!)
Ancien 08/08/2008, 23h17   #37 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2007
Lieu: saint galmier
Par défaut

C'est vraiment un super avion et malgré le poids de mon model 190 g avec accu
il vol vraiment bien c'est l'éclate au commande. Pourtant je vol exclusivement en extérieur je le sort le soir quant le vent tombe. J'ai par contre aubanner l'empennage ne le trouvant pas assez rigide à mon gout. du coup 2 collègues du club vont se le faire.... l'essayer c'est l'adopter.

étant plus habituer au VGM c'est mon premier electrique brushless j'ai commander un moteur hextronik 24 g 1700KV trouvent celui qui est monter actuellement un peut juste un HTX28-22 1400 kv. j'ai fait un bon achat ? je peux le monter en étant sur d'avoir un moteur plus nerveux (j'ai un accu 2S 650 mA) plus léger que mes 2S 500 mA.

Merci de vos réponses.

Cyril.
maximix42 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/08/2008, 23h48   #38 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2005
Lieu: Beugin , pas de calais ,62
Envoyer un message avec MSN à juLLL
Par défaut

Bonsoir ,

Je compte réaliser ce modele pour la saison indoor ,
J'ai un pulsar que je vais vider de toute l'électronique pour cet avion ...
J'ai 2-3 questions :

Il serait équippé axi 2204/54 , XREG 10 , accu emax 450mA 20C ,3 BMS de 6g ...
Ne pensez vous pas qu'il y aurait un exès de poid significatif ?
Les qualités de poid seraient elles a la hauteur ?

Je vole avec mon pulsar dans mon jardin (15*15m) , je ne parle pas du torque ou harrier sans arret mais de vrai vol ! Le progress sera t'il capable de meme , et vollera t'il aussi lentement (ou presque) ?

Merci

Julien

Projet blériot MACA62 ,25 juillet 2009 : http://www.dailymotion.com/user/fun3d/video/xa0bcg_vol-du-bleriot-xi-le-25-juillet-a-b_tech
http://fun3d.skyrock.com
juLLL est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/08/2008, 18h03   #39 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour Cyril,

Malheureusement, Il aurait mieux valu commander un hextronik 24g 1300KV, ou éventuellement 1500KV afin de pouvoir monter une hélice GWS 9X4.7. Avec le moteur de KV 1700, tu ne pourras monter qu’une hélice 8X 4.3 sinon ton moteur consommera trop et risquera de griller. Tu auras de la puissance mais pour le poids en vol que tu obtiens ( 190g) , une 8X4.3 soufflera moins bien les gouvernes et les qualités de vol en 3D seront diminuées. Il vaut mieux donc un moteur au KV plus faible pour tourner une plus grande hélice.

Tes accus sont très lourds. Il ne faut pas dépasser 500mah. Je suis assez étonné quand tu écris que des 650mah sont plus légers que des 450 mah. Quel sont leurs poids ? Un 450 mah ne devrait pas dépasser 30g.
Pour ce modèle, je conseille plutôt des 300mah qui ne dépassent pas 23 g

Pour ton moteur actuel , s’agit il bien de celui-ci ?
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2107&Product_Name=HXT_28-22-azj_7A_1400Kv_Brushless_Outrunner

As tu essayé avec une hélice 9 X 4.7 ? ou seulement avec une 8 X 4.3 ? Il est sûr que la puissance sera insuffisante en 8 X 4.3 mais devrait être correcte avec une 9 X 4.7. ( je ne connais pas ce moteur cependant)

Pour ce qui est d’haubaner l’empennage, en vol, il est assez rigide. Aucune déformation ne provoquera d’effets sensibles.
Cependant, en stockage ou pendant le transport, on s’aperçoit effectivement que la dérive peut se déformer ( s’incliner) ( pas le stab). Pour éviter ceci, effectivement, certains mettent 2 joncs de carbone 10/10 entre les extrémités de la partie fixe du stab et le bas de la dérive. Attention de ne pas interférer avec les commandes. Ceci ne fait perdre qu’un demi-gramme.
Ancien 09/08/2008, 18h07   #40 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour Julien,

Le poids que tu devrais obtenir sera de 165g environ. C’est sûr qu’il volera plus vite qu’à 135g et que le volume de vol sera supérieur. Personnellement, avec mes premières versions qui étaient aussi à 190g, je pouvais voler dans un carré de 12m X 12m ( un atelier …). Je parle bien d’un vrai vol avec boucles, virages, sans être suspendu à l’hélice. Tu ne devrais pas être plus rapide que le pulsar ( assez lourd, je crois, 220g) mais beaucoup plus maniable. Ton modèle sera aussi beaucoup plus robuste. Avec un Progress à 135g, je vole sans problème dans un volume de 9m de coté. Pour ton équipement, il faut impérativement utiliser une hélice GWS 9 X 4.7. Tu peux gagner au moins 8g en ôtant les parties inférieures des servos, en coupant les prises et en soudant directement les servos sur les broches du récepteur. Tu peux débarrasser le récepteur et le contrôleur de leurs gaines qui apportent un poids inutile.

Cependant, pour tous les modélistes qui veulent s’essayer aujourd’hui à l’indoor 3D, le matériel qu’il faut investir maintenant est un moteur dont le poids est inférieur à 20g, des servos qui ne dépassent pas 6g, des accus qui ne dépassent pas 360mah. Les vols dureront 8mm avec du 3D des plus musclés ! Je vole aussi dans mon jardin qui fait 15m par 6m….

Un moteur qui est très bien adapté est celui-ci :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6547&Product_Name=TURNIG Y_2204-14T_19g_Outrunner

Couplé au contrôleur suivant :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4318&Product_Name=TURNIG Y_Plush_6A_/.8bec/6g_Speed_Controller

Et aux accus suivants,
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7301&Product_Name=Rhino_ 360mAh_2S_7.4v_20C_Lipoly_Pack

N’importe quel récepteur de poids inférieur à 6g convient.

C'est du matériel performant bon marché!!

il est très facile de réaliser un modèle inférieur à 135g. Pour ce poids ( pas plus de 145g), une hélice 8 X 4.3 est parfaitement adaptée.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages