| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #41 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : October 2007 Lieu: saint galmier
| Mon moteur actuel est bien celui la. j'ai enlever la croix de fixation et coller directement la cage sur l'avion. et j'ai une hélice 9X4.7. Mais avec les accus Rhino il marche beaucoup Mieux POur le moteur j'ai donc acheter le mauvais !!!! bon je ne l'ai pas encore monté donc il ne vaux mieux pas . pour l'accu je n'ai pas de balance accès précise pour te dire quel poids qu' il fait mais j'ai simplement lu ce qui était afficher sur le site j'avais avant http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6788&Product_Name=ZIPPY_ 500mAh_2S1P_20C puis j'ai pris http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7305&Product_Name=Rhino_ 610mAh_2S_7.4v_20C_Lipoly_Pack ah.. a la relecture il y a 1 G de plus pour le Rhino j'était bourré ou quoi ... bref pour un gramme ! j'ai gagner 4 minutes de plaisir en plus ! Sinon j'avais avant comme moteur celui que tu propose a Julien il allais vraiment bien puis il a grillé au bout de 5 ou 6 vols de 8 minutes j'avais monté un 9X4.7 comme hélices c'était trop ? et j'avais également le même contrôleur mais il as lui aussi grillé mais cette fois ci quant j'ai brancher le moteur pour faire l'essai de sens de rotation j'ai pas compris se qu'il s'était passé tt était ok pourtant pas de CC pas d'inversion de polarité. Alors si tu peux encore éclairer ma "sombritude" !!! Cyril.
__________________ Un avion ça vole !! Oui, jusqu'à une certaine altitude !!!!!!!!!!!!!!!!!! http://picasaweb.google.fr/photosaeromodel/ http://aeromodelessaintgalmier.blogspot.com |
| | |
| | #42 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2008
| Cyril, Le moteur que je propose à Julien ne peut pas tourner une hélice 9 X4.7. Il fonctionne impeccable avec une 8 X 4.3. Tu l'as donc grillé par surcharge. Ce moteur convient parfaitement pour un avion de 145g maxi. Remarque, le KV donné de 1400 est probablement faux. Comme il est très similaire à un axi 2303/46, son KV réel doit être de 1700 au moins. Pour le contrôleur, il est limité à 6A continu. Avec une hélice 9 X 4.7 sur le Turnigy, tu devais tirer pas loin de 10A au plein gaz. Il n'a pas dû aimer. Tu as donc probablement détruit moteur et contrôleur en mettant pour cet ensemble une hélice trop grosse. L'idéal est bien d'essayer de ne pas dépasser 145g en utilisant le matériel que je préconise. Il ne faut pas utiliser d'accu 2S supérieur à 500mah. Sinon, pour un modèle plus lourd, un axi 2204/54 ou un hextronick 24g kv 1300 ou 1500 conviennent. Le contrôleur doit dans ce cas pouvoir tenir 10A en continu. l faut utiliser une hélice 9 X 4.7 et ne pas dépasser 190g pour conserver des qualités de vol encore satisfaisantes. Le moteur que tu utilise actuellement ( HXT 28/22) doit avoir un KV sous estimé ( inférieur à 1400) pour donner une puissance insuffisante avec une 9 X 4.7 |
| | |
| | #43 (permalink) |
| j'ai encore volé aujourd'hui avec le progress et les accu rhino 610 mA donne beaucoup plus de pêche au moteur que les Zippy et 4 minutes d'autonomie en plus pour seulement 1 gramme plus lourd. donc pour l'instant je vais laisser ce moteur. vu que je ne peux pas monter le Hextronick 1700 KV. dommage car il est plus léger. Mais j'ai un gros problème, à chaque fois que je l'emmène à la piste du club je me fait piqué la radio et l'avion et mes collègue me vide les accus avec la banane sur leur visages ! il n'y a plus de respect je vous dit ! je n'ai pas d'expérience dans ces type d'avions, mais 190 g pour volé en extérieur n'est pas du tous gênant. et j'imagine ce que peux donner la version à 145 g ! Cyril.
__________________ Un avion ça vole !! Oui, jusqu'à une certaine altitude !!!!!!!!!!!!!!!!!! http://picasaweb.google.fr/photosaeromodel/ http://aeromodelessaintgalmier.blogspot.com |
| | |
| | #44 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : December 2007 Lieu: MONTENACH
| Bonjour, Je suis aussi très interessé par ce modèle. J'ai commandé et reçu tout le matériel nécessaire pour pouvoir entamer mes congés avec une construction amusante... Cependant, je projète de le construire sans les aérofreins car ce sera mon premier modèle Indoor (habitué à l'extérieur) et je veux qu'il reste polyvalent afin de profiter des soirées peu venteuses... J'aimerai aussi savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé d'enlever les cloisons d'aile ? J'aimerai soit les enlever, soit en faire des moitiés qui resteraient en dessous de l'aile... Merci d'avance pour vos réponses. Jérémie
__________________ Ca passait, c'était beau ! |
| | |
| | #45 (permalink) |
| Salut jeremie57 , moi je vol exclusivement en extérieur. Si il n'y a pas de vent je laisse les aérofreins si il y a un peut de vent je les enlève. et sa vol tres bien sans. il va un peut plus vite c'est tout . bonne construction et surtout bon vol avec tu verra c'est un vrai plaisir a piloté j'adore ! je préférerai presque le Progess a mon VGM c'est dire ! A + Cyril.
| | |
| | #46 (permalink) |
| Bonjour Jérémie, Le but des aérofreins est de limiter la prise de vitesse dans les figures en descente. Le modèle vole ainsi à vitesse plus constante. En extérieur, dès qu'il y a un peu de vent, il vaut mieux privilégier une vitesse plus importante du modèle afin que celui-ci ai une vitesse de vol assez conséquente par rapport au vent et surtout aux turbulences. Dans ce cas, les aérofreins sont un inconvénient. Le mieux est de réaliser le modèle avec les parties prévues pour fixer les aérofreins au bord de fuite des ailerons. Les aérofreins sont des rectangles avec une encoche au milieu. Tu tailles une longueur d’encoche de 0.5mm inférieur. Ainsi tu peux fixer les aérofreins sans les coller, ils tiennent parfaitement en se montant légèrement à force. On profite ici de l’élasticité de l’EPP. Tu mets les aérofreins pour voler en salle ou les soirs en extérieur sans aucun vent. Dès que tu voles en extérieur dans des conditions plus perturbées, tu ôtes les aérofreins. Tu disposes ainsi des 2 possibilités |
| | |
| | #47 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : December 2007 Lieu: MONTENACH
| Merci beaucoup pour vos réponses Cyril et hydrocycle. Je vais certainement prévoir les aérofreins démontables comme vous me le conseillez. Au sujet des cloisons d'ailes censées avancer le centre de poussée, est-ce que vous avez déjà essayé sans ou à une position différente ? Je projète de les faire qu'à moitié, c'est à dire sous l'aile et non au dessus. Qu'en pensez vous ?
__________________ Ca passait, c'était beau ! |
| | |
| | #48 (permalink) |
| Jérémie, Les cloisons d’aile ont plusieurs rôles : Augmenter la surface latérale Avancer le centre de poussée latérale Améliorer la tenue en flambage des haubans pour augmenter la rigidité de l’aile en torsion. Du fait du nez très court du Progress, le centre de poussée latéral était trop arrière, ce qui avait pour effet de demander plus de dérive en vol tranche et surtout rendait le vol stationnaire moins facile. C’est la raison pour laquelle ces cloisons sont avancées. Ainsi, le stationnaire est très facile et il y a très peu de dérive à mettre en vol tranche. Un résultat similaire pourrait être d’allonger le nez mais ceci augmenterait l’inertie du modèle ( en éloignant la masse du moteur du centre de gravité) et ferait perdre une bonne partie de sa manœuvrabilité exceptionnelle. Ne mettre que de la surface dessous aura aussi pour effet aussi d’avoir moins de portance latérale et donc moins de réponse en vol tranche. Avec les cloisons d’origine, je passe la boucle tranche en moins de 4m….. Guy |
| | |
| | #49 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2005
| je découvre le post, je viens de finir mon progress, si il n'y a pas trop de vent, demain, il volera par contre je suis à 173g, avec le moteur donné en bas de la page 4( voir la liste donné par hydrocycle), accus zippy500( les rhino n'étaient plus dispo) et contrôleur de 10A l'epp utilisé a été découpé dans des chutes, par endroit, l'épaisseur atteint 7mm, ça explique un peu la prise de poids, je vais essayer de poncer par-ci, par-là Michel
__________________ qui n'avance pas recule... |
| | |
| | #50 (permalink) |
| Bonjour Michel Tu risque d’être un peu limite au niveau de la puissance avec ce moteur et ce poids. Ce moteur ne supporte pas d’hélice supérieure à 8 X 4.3 sans risquer de griller. Mais je pense que tu devrais quand même tenir le torque au 2/3 des gaz. La relance sera un peu molle. Je suis un peu etonné quand même de ton poids. Même avec un accu de 500mah, tu n’aurais pas dû dépasser 160g. Le modèle est il peint entièrement ? Quel est le poids de ton récepteur ? Quels sont les poids des servos ? Tu peux alléger facilement en ôtant prises et capots inférieurs de tous les servos et en soudant directement les fils sur les broches du récepteur. Tu peux enlever le boîtier ou la gaine du récepteur. Si ton contrôleur est capable de 10A, les fils d’alimentation et les fils moteurs sont probablement très lourds. Tu peux réduire le poids en ôtant la gaine, en coupant les fils coté moteur à 3mm du contrôleur, Tu dénudes les moignons de fils restants, ce qui te permet de souder très facilement les fils moteurs directement sur celui-ci. Les fils coté alimentation doivent être réduits à la longueur juste nécessaire. De même sur les accus, tu peux enlever les autocollants de la marque et réduire les longueur de fils au juste nécessaire. Je ne serais pas étonné si tu gagnais au moins 10 g sur l’ensemble. Bons vols, n’hésite pas à nous faire part de tes premiers essais Cordialement Guy |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 05h04.

Mode : Linéaire