| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #51 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2005
| pour l'instant, le récepteur est un jeti 5voies, j'ai grillé bêtement un x-power 4v pour les accus, j'ai réduit les fils( alim et équilibrage) et mis des micro dean, à l'origine, c'est des t-plug standart!!! 4g de moins par accus pour le controleur, j'ai l'intention de mettre un 6amp, en rabotant les fils au maxi, ça gagnera un peu de poids plein de choses de prévu, j'ai essayer hier puis ce matin, avec le peu de vent, c'était chaud! Michel j'attends une journée calme et je mettrais une photo
__________________ qui n'avance pas recule... |
| | |
| | #52 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : August 2008
| Bonjour a tous, je voudrais contruire un avion rc tel quil soit mais le plus petit possible tout de meme poids max 200 grammes je voudrais juste un dessin avec quelques mesures, merci
__________________ Vends récepteur lexors 40mhz...7euros! |
| | |
| | #53 (permalink) |
| Membre Sénior | salut ninidu67, alors en 1er, lis la charte svp, et ensuite ne post pas n importe ou, ici, le post concerne un sujet bien precis, en l occurance "le progress" ensuite, fait une recherche, (via la fonction recherche!) tu trouvera peut etre ton bonheur!! , si tu ne trouve pas, crée un post special ! (ne le prend pas mal, mais un modo te le dira peut etre un peu plus durement!!)
__________________ la vie est une gigantesque tartine de merde, et tous les matins, tu doit en manger un bout....!!! |
| | |
| | #54 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : April 2008
| Bonsoir à tous, Cà y est, je me suis lancé dans la construction du PROGRESS ! C'est le premier avion que je construis ; Les précédents sont des ARTF voir RTF... N'ayant pas trouvé d'EPP dans les surfaces de bricolage j'ai pris un plaque de polystyrène de 10mm et une de dépron de 3mm (il n'y avait pas du 6mm). J'ai commencé par le polystyrène de 10mm... C'est difficile à découper proprement, même avec un lame neuve et bien penché... Mais l'avion prend forme. Je me pose juste une question de poids car cela me semble lourd déjà pendant l'assemblage... La colle utilisée est de la colle pour rosace de plafond. Peut-être une piste ? j'avais peur que la cyano fasse fondre tout çà! Pour l'articulation de gouvernes et ne pouvant pas faire un sillon comme dans l'article avec l'EPP (le poly casse) j'utilise le disque souple d'un vieux "floppy disk" pour y découper des charnières. Elles sont ensuite glissées dans la masse après avoir fait un incision dans le milieu (la plaque de 10mm aide pour çà). C'est très souple. Je me demande si on ne pourrait pas prendre 2 plaques de dépron collées l'une sur l'autre pour les renforcer et atteindre la taille suggérée par le plan ? Car direct sur du dépron de 3mm me parait un peu trop fragile... Je vous tiens au courant, je retourne à mes guignols :)
__________________ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein |
| | |
| | #55 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2008
| Bonjour Pingu, Je t’arrête tout de suite s’il n’est pas trop tard. Avec du polystyrène de 10mm, ton modèle sera terriblement lourd. J’imagine que tu auras 60 g de plus rien qu’à cause du matériau de base….La moitié du poids de mes versions les plus légères prêtes à voler. Ses qualités de vol n’auront rien à voir avec celles d’un vrai Progress. Tu seras sous motorisé ou il faudra mettre un moteur plus puissant donc encore plus lourd. Adieu au vol lent, à la nervosité, aux stationnaires et vols tranches faciles. Le matériau idéal recommandé est de l’EPP 6 mm. Si tu ne peux pas trouver ce matériau ( à acheter par correspondance chez Z Système par exemple), tu peux le réaliser en dépron 3 mm comme c’est le cas pour la très grande majorité des modèles actuels. L’EPP 6mm en densité de 20 kg/m3 est du même poids que du dépron 3mm. Tu auras un modèle qui aura un comportement identique, de la robustesse en moins cependant. Sache que d’augmenter l’épaisseur augmente la résistance mais comme l’avion vole plus vite et moins bien, tu cassera au moins autant ton modèle. Pour réaliser des charnières dans le dépron, il est impossible de simplement creuser le matériau comme avec de l’EPP. Une telle charnière serait trop dure et cassante du fait de la rigidité. Il vaut mieux donc découper totalement la gouverne, biseauter la partie articulée et réaliser les charnières avec du scotch (3M ). En espérant t’avoir apporté les bons conseils, je te souhaite de bon vols avec un Progress réalisé au poids recommandé. Cordialement Guy |
| | |
| | #56 (permalink) |
| Merci pour ta mise en garde hydrocycle mais je ne sais pas si il est trop tard car l'avion est monté et j'ai posé les gouvernes d'ailerons hier soir ! Il me reste l'électronique. Cà devrait aller vite. Pris d'un doute ce matin, je l'ai pesé car il me paraissait un peu lourd hier soir. Bilan : 120g structure seule... je suis déjà au poids en ordre de vol de vos modèles. Pourtant il me reste 80g d'électronique (récepteur, moteur, contrôleur, servos et LiPo 2S).; Cela nous emmènera à 200g estimé en ordre de vol... Je le construis avec mon fils et comme il est "presque" prêt à voler. Je vais le finir sachant que je n'aurais pas le véritable "Progress" du magazine Fly. Mais psychologiquement je pense qu'il vaut mieux qu'on l'essaie ....et qu'on le casse (il y a de grandes chances compte tenu du mauvais choix de matériau). On en refaira un autre en dépron ou EPP ;) Pour le dépron de 3mm (j'ai déjà des planches sous le coude) : 1- Est-ce que les renforts en hauban suffiront car la plaque est très flexible ? 2- Est-ce que je peux coller 2 plaques de 3 pour avoir l'épaisseur de 6mm ? 3- Faut-il mettre un renfort de carbone plat sur les bords d'attaque et un tube dans l'aile pour rigidifier comme sur les modèles pro ? Merci pour tes conseils
__________________ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein |
| | |
| | #57 (permalink) |
| Bonjour Pingu, Une remarque de base pour tous les futurs constructeurs: Le Progress est le résultat de nombreux prototypes qui ont été améliorés régulièrement. Cette conception s’est étalée sur plus d’un an. Le plan FLY donne la version la plus aboutie. Il y a toutes les chances d’obtenir un modèle plus lourd et moins performant en le modifiant. Je suis très désolé de voir que la plupart des gens réalisent des adaptations qui souvent, les empêchent de bénéficier de toutes les qualités de ce modèle. En réponse à tes questions : 1 L’haubanage proposé pour le Progress est très léger mais très suffisant. Le dépron 3 mm est même plus rigide que l’EPP 6mm. Sans haubanage, l’avion semble complètement mou. Après haubanage, l’avion a une raideur a faire pâlir une star du X…. 2 j’insiste, il est absolument inutile de chercher à obtenir une épaisseur de 6mm avec du dépron. Cela double le poids ( et même plus avec la colle). Juste un détail, les joncs carbone vont se planter dans une épaisseur plus faible ( 3 mm dans le dépron au lieu de 6mm dans l’EPP). Il faut bien dépolir ceux-ci et veiller à bien les coller : Emploi de colle cyano sans accélérateur pour que celle-ci ait le temps de bien s’infiltrer. Mettre la colle de part et d’autre de la traversée du matériau. 3 La technologie d’haubanage en jonc carbone de 10/10 reprend parfaitement tous les efforts de flexion et de torsion pour un poids minimum. Je ne serai pas étonné que cette solution soit reprise sur les futurs modèles de compétition. Il ne faut donc surtout pas modifier ce qui marche parfaitement et qui est aujourd’hui le top au niveau du poids et de l’efficacité. Les tubes noyés dans les ailes ou dans le fuselage sont des conceptions dépassées, beaucoup plus lourdes, qui ne reprenaient pas correctement les efforts de torsion et obligeait à mettre des renforts sur le bord d’attaque des ailes. En espérant avoir répondu à tes questions. Je suis disponible pour d’autres renseignements. Quel moteur mettras tu sur ton avion ? A 200g, il faut un moteur de 25 à 30g ( axi 2404 par exemple) Cordialement Guy |
| | |
| | #58 (permalink) |
| Hydrocycle, Je comprends ton agacement à voir le plan du Progress détourné avec des matériaux autres que ceux testés et recommandés. C'est comme si on voulait réinventer la roue :) Merci pour tes réponses. C'est très clair maintenant. Quand à mon moteur, j'ai pris en promo le Micro Cyclon CPLR en pack avec son contrôleur à 59€ les deux. Il fait 27g et est donné pour 60W avec une LiPo 2S et 100W en LiPo 3S pour une charge max de 200g en 2S et 300g en 3S. Dans ce cas, il va être "juste" avec mon modèle en polystyrène de 10mm ! C'est bien fait pour moi. Je vais repartir sur une des plaques de dépron de 3mm que j'ai déjà en attendant de commander l'EPP. Avec un haubanage, il devrait être au top. Il y a d'ailleurs un autre post qui consacre le progress en depron. Je vous tiens au courant. Et bien entendu je n'hésiterais pas à poser les questions ;-) Bons vols
| | |
| | #59 (permalink) |
| Je ne suis pas agaçé du tout et suis toujours prêt à prodiguer des conseils. Je pense que la majorité de modélistes essayent de réaliser ce modèle avec le matériel dont ils disposent, ce qui est tout à fait légitime. J'essaye simplement de sensibiliser tout le monde que les adaptations ne sont pas sans conséquence. Et que le gain de plaisir peut être très important en cherchant malgré tout à se rapprocher du matériel préconisé. Je souhaite un maximum de réussite à tous ceux qui réalisent des Progress, qu'ils soient identiques au plan ou pas. Cordialement Guy |
| | |
| | #60 (permalink) |
| Bonsoir hydrocycle, Nous nous sommes décidés mon fils et moi : Nous stoppons la version polystyrène de 10mm pour passer tout de suite sur une fabrication à partir d'un planche de dépron de 3mm. Nous perdrons moins de temps et les joncs sont encore entiers... Cette expérience nous aura éclaircie les idées sur la façon dont les pièces de ce plan s'assemblent, les positions de servos ainsi que la technique de découpage-collage avec une lame de cutter :) On se lance demain matin !
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 00h04.

Mode : Linéaire