Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Indoor

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 05/09/2008, 21h13   #61 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2008
Par défaut

Bonsoir,

Très sage décision Pingu, bravo, je suis persuadé que tu ne le regretteras pas. Cet appareil est vraiment magique quand il est réalisé léger. Personne ne m’a encore montré l’équivalent en terme de maniabilité dans le commerce. Attention au choix de l’équipement moteur et radio.
Pour l’autre post qui traite du modèle en dépron, il n’a pas été entièrement réalisé en 3mm et l’haubanage n’est pas conforme à celui préconisé. Il est donc très très facile de faire beaucoup plus léger. Je donne également des conseils pour gagner presque 10 g sur l’équipement.

Bon courage

Nous allons redisposer de la salle ce week-end. Je compte vous réaliser une vidéo dans un minimum d’espace pour vous montrer ce que donne un Progress réalisé à 125g !

Si des gens de la région de Martigues lisent ce post (et ils sont nombreux avec des modèles réalisés légers), n’hésitez pas à donner vos impressions de vol pour convaincre nos amis.

Guy
hydrocycle est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/09/2008, 21h18   #62 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2007
Lieu: saint galmier
Par défaut

sans vouloir faire un hors sujet,
J'ai réalisé le Progress voila 1 mois maintenant et je m'éclate avec tellement que je vols presque plus avec mon VGM ! Il est ci bien que je passe avec le progress tous ce que je passe sur simu. avec le progress ont vol complètement relâché et du coup je tente plein de truc que je n'oserait jamais faire avec mon Giles. je jours ou je pilote le Giles comme je Pilote le Progress j'aurai franchi un tres grand cap !

Donc Une idée m'ai venu a mon esprit très tordu quant j'ai vu sur un magazine un avion planche en 2.5 m et la je me suis dit voila le compromis idéal !

Je me suis donc lancé dans la réalisation du plan de mon projet. se sera un Edge 540 (j'adore cette avion ) version planche en 2.5m tt en dépron.

j'aimerais posté un sujet mais je ne sait pas ou, car si il e l'envergure d'un VGM sa n'en n'ai pas vraiment un il sera en propulsion électrique serte mais il aura une conception type Indor. en faite j'ai quelques interrogations sur cette réalisation et je pense que les gent pratiquant le Indor seront le plus en mesures de me répondre. quant pensez vous ?

Cyril.
maximix42 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/09/2008, 22h01   #63 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Merci Cyril pour ton message.

Tu décris parfaitement bien l’esprit dans lequel a été conçu ce modèle. Pouvoir voler sans état d’âme, sans jamais se faire peur, avec un avion aux qualités de vol irréprochables, dans des volumes très réduits, pour progresser de manière très ludique.
Le progress permet de tout tenter et de travailler les figures très près de soi, avec une bonne visualisation. Donc, toutes les figures où le risque d’inversion ne pardonnerait jamais sur un avion classique peuvent être pratiquées ici. Certes, le simu permet de faire cela également. Mais c’est beaucoup plus fun et démonstratif de le faire en réel sur un Progress.

Si je me souviens bien, ton Progress est en dépron d’un poids assez lourd. Et bien sache qu’il y a encore une différence de comportement incroyable entre un modèle de moins de 130g par rapport à un modèle de 165g… Et le risque de casse est divisé par 10 si celui-ci est en EPP 6mm.

Sinon ton idée de faire un modèle de plus de 2 m est géniale. Je ne me lance pas personnellement dans cette aventure car je ne dispose pas assez de place pour stocker de tels avions mais j’aimerais bien en faire un.

J’ai déjà réalisé un modèle de 1m10 qui ne fait que 500 g en vol. Les sensations de l’indoor sont déjà retrouvées. Il est très perfectible et je le proposerai plus tard quand celui-ci sera bien au point.

Pour moi, il faudra faire une extrapolation des meilleurs modèles actuels, soit :

Réaliser un modèle de poids inférieur à 4kg
Envergure 2.5m donc. Surface de l’aile 147 dm2
EPP de 18 mm pour un avion planche. Haubanage identique au Progress en jonc carbone de 3mm.
Ou sinon 2 planches EPP de 9mm en extrados/intrados + longeron d’aile et fuselage en volume aussi en EPP 9mm.

Si l’avion est réalisé en dépron, C’est du dépron de 12mm pour un avion planche ou du dépron 6mm pour un avion en volume.

Ce sera certes fragile mais les qualités de vol devraient être impressionnantes !

Le moteur devra avoir une traction de 8 kg. L’accu de propulsion ne devra pas dépasser 800g

Guy
Ancien 05/09/2008, 22h14   #64 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2007
Lieu: saint galmier
Par défaut

Super je suis un peut rassuré par ta réponse !!!

Mais déja j'ai quelques divergences et terme d'épaisseur pour le dépron.
Donc c'est décidé je vais faire un sujet ici sur cette aventure pour parler de tous ça et mener a bien ce projet.
maximix42 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/09/2008, 22h57   #65 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2003
Lieu: tergnier 02
Envoyer un message avec AIM à CYRIL B Envoyer un message avec MSN à CYRIL B
Par défaut

bonsoir Guy,
devant l'engouement du post, je viens de commander le fly 160 pour réaliser le progress!
je voulais savoir niveau materiaux, combien il faut de feuilles chez Z-systeme
pour réaliser le modèle ?
ainsi que le nombre de joncs carbone en 1 et 1.5mm a commander ?

niveaux electronique; j'ai sur le cirrus comme moteur:
- un hxt 24G avec kv de 1700
- controleur casttle 10A et un turnigy 10A
-des servos vigor en 6g
-rx 2.4ghz spectrum.(6100)
-aq hxt 300ma en 2s souder maison à 18g
pense tu que niveau electronique çi je peu réutiliser celui çi, ou il vaut mieux prendre un autre moteur comme celui çi?

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6547&Product_Name=TURNIG Y_2204-14T_19g_Outrunner

Cordialement Cyril

Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.
Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus!
http://amcc.pagesperso-orange.fr
CYRIL B est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/09/2008, 08h46   #66 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour Cyril,

Pour le Progress, 2 feuilles d’EPP de 900 X 400 suffisent largement
Je te conseille cependant d’en prendre plus pour 2 raisons :
Les feuilles sont parfois gondolées et tu as des pertes si tu privilégies les parties bien planes.
Il faut rentabiliser les frais de port ( 8 euros..). Tu auras ainsi de quoi faire plusieurs modèles. Les commandes groupées dans un club sont très intéressantes.

Pour les joncs carbone, par modèle il faut compter un peu plus de 3m de 10/10 soit 4 joncs et 1 m 70 de jonc 15/10, soit 2 joncs ( moins d’un m si tu réalises des commandes de profondeur et de direction en fil kevlar).

Le matériel que tu possèdes permet de réaliser un modèle autour de 150g. Le modèle vole déjà bien à ce poids.

Si tu changes le moteur avec celui que tu préconises ( très bon), tu gagnes 5g
Si tu achetais le contrôleur Turnigy 6 A ( super) chez le même revendeur, tu gagnes encore 5g

Si tu appliques toutes les allégements que j’ai déjà décris sur contrôleur, servos et récepteur, tu gagnes 10g.
Si tu réalise des commandes kevlar au lieu des commandes en jonc carbone, tu gagne 2.5g ( mais surtout en inertie en lacet et tangage, ce qui améliore énormément la vivacité du modèle)

En appliquant tout ceci, tu est sûr de réaliser un modèle à moins de 130g ! Tu auras le maxi top !

Bon courage

Guy
Ancien 06/09/2008, 09h07   #67 (permalink)
Junior Member

Inscrit : April 2008
Par défaut

Bonjour tout le monde,

En lisant ces derniers posts, je me rend compte que mes joncs ne sont pas bons : Il me reste 3 de 1mm de diamètre (10/10 c'est çà ?) et 1 de 2mm alors qu'il faudrait 4 de 10/10 et 2 de 15/10....

Pour le dépron de 3mm, je pars sur les mêmes joncs que pour l'EPP ?

La colle est de la colle pour rosaces en tube (elle a très ben fonctionnée pour coller le polystyrène) mais j'ai aussi de la UHU Por, de la Zacky Elapor et de la "Resiste à Tout" de Casto-Merlin. Laquelle vous semble la mieux adaptée pour le collage de dépron ?

Je m'en vais tracer ;)

a+
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
pingu est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/09/2008, 09h58   #68 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2003
Lieu: tergnier 02
Envoyer un message avec AIM à CYRIL B Envoyer un message avec MSN à CYRIL B
Par défaut

salut pingu,
pour tout mes dépronnades, j'utilise de la twist&glue capuchon noir, en colle contact!
économique et nickel!!!
utilise la uhu por, et oubli la colle rosaces c'est bon pour fair des patés et beaucoup de poid ;)
la resist a tout je l'utilise pour fixation du cple moteur

Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.
Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus!
http://amcc.pagesperso-orange.fr
CYRIL B est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/09/2008, 13h05   #69 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour Pingu

Pour le dépron tu utilises les même joncs que pour l’EPP.
Pour ton info, le poids des joncs augmente vite avec le diamètre. Du jonc de 2 mm fait presque le double de poids que le 1.5mm. Si tu réalise les commandes de vol et le train dans ce diamètre, tu perds 3 à 4 sur le modèle.

Pour la colle, entièrement d’accord avec Cyril. Jete toutes les autres colles autre que la uhu por. On peut perdre facilement 10g avec de la colle.

Le plus léger reste la colle cyano ( spéciale dépron si avion en dépron ! Sinon, matériau fondu…). Il ne faut surtout pas surcharger. Tu mets le minimum. Il est complètement inutile de coller les éléments sur toutes leurs longueurs. Tu ne colles que les extrémités et quelques parties centrales ( moins de la moitié des longueurs).Si cela se décollait, cela ne sera jamais dramatique et tu auras toujours la possibilité de rajouter de la colle uniquement dans ces endroits qui se sont révélés fragiles.
La colle cyano est idéale pour coller les joncs car elle s’infiltre bien dans l’EPP ou le dépron (sans utiliser l’accélérateur).

Sinon la uhu por est très bien pour le reste. Minimum toujours…
Personnellement, je mets moins de 4g de colle au total. J’en connais qui vont jusqu’à 15g, leurs avions ne sont pas plus robustes….

Avez vous vu mon obsession à vouloir réduire le poids ? J’essaye de vous inoculer cette maladie car ces efforts vous seront rendus au centuple lors des vols !

Guy
Ancien 06/09/2008, 17h49   #70 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2008
Lieu: noisy le grand (paris)
Envoyer un message avec MSN à matthieu93160
Par défaut

bonjours alors vous etes content de vos accus rinho ??
+++
//delta muppet // p51 airloisir//arcus robbe//easy star//cirrus//faster2 // addiction//virgule avec 32sx + reso,funjet , flash valenta f5d !!! et plein d'autres chose en tete!!! graupner MX 12 en 41mhz
blog de mon pere : http://pepeboyington.skyrock.com/
mon blog =): http://matthieu93160.skyrock.com/
matthieu93160 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages