• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Sumo 3d

Xinc30

Nouveau membre
Comme toutes mes constructions, c'est en me promenant sur le net qui je suis tombé sur le Sumo 3D, un avion en EPP avec une bonne bouille qui à l'air de tenir ses promesses si on regarde les différentes vidéos sur le Net. Celui-ci a été décliné en plusieurs versions Sumo 3D, le Micro Sumo, le Baby Sumo et le Sumo F3. J'ai choisi de m'attarder sur la version originale qui est le Sumo 3D créé par Firetrappe sur le forum RCgroups.

Celui-ci est constitué d'EPP 6mm avec renfort en plat carbone, comme nous le verrons plus tard la motorisation est on ne peut plus classique. Ayant tout les éléments dans mes tiroirs pour équiper l'avion, je me décide à construire celui-ci. L'avion peut même décoller à la verticale.

Vous trouverez tous les plans ainsi que des vidéos à l'adresse suivante :

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=710077

Comme tout début de construction, on commence par imprimer le plan sur des feuilles A4, puis on assemble celles-ci et enfin on découpe celui-ci pour obtenir les gabarits. L'avantage de cet avion c'est qu'il y a peu de pièce, ce qui augure une construction rapide. On peut dire que si on commence la construction le lundi, on peut espérer faire voler celui-ci dès le weekend tout en prenant son temps. La plus grosse difficulté c'est de trouver le cerclage qui protège l'hélice et qui donne de la rigidité au tout, mais pas de panique on peut trouver plusieurs solutions simples pour y arriver. En cherchant un peu on trouve.

Aujourd'hui je vais vous montrer le résultat après une petite soirée.

1er étape - Impression, découpe, gabarits

L'impression ne présente bien évidement aucune difficulté. Après impression et reconstitution d'un plan nous allons pouvoir commencer la découpe pour obtenir des gabarits.



Les gabarits sont posés sur l'EPP et je trace les contours avec un stylo bille. Après je découpe les pièces avec un cutter et une lame neuve. Nous avons maintenant de jolies pièces blanches.



2ème étape - Décoration

Je décore l'avion les pièces à plat ce qui est vraiment plus facile. J'utilise des feutres de peinture de marque Posca, ils donnent vraiment un bon rendu. J'ai laissé libre court à mon imagination, la seule chose c'est que j'ai mis des couleurs différentes pour bien voir le dessus du dessous. Comme c'est un avion plutôt destiné au vol 3D en salle, cela facilitera les choses. Voilà le résultat :



Voilà après une petite soirée nous avons l'ensemble des pièces décorées et nous allons pouvoir commencer la construction.

La suite bientôt..

Philippe.
 
Comme nous avons maintenant les pièces découpées et décorées, nous pouvons commencer la construction. Allez, au travail.
La première chose à faire est de poser quelques renforts carbone. On en place un à l'avant de l'aile et un autre dans à l'arrière près de la profondeur. Je n'avais pas beaucoup de plat carbone de 0,5 et je n'ai mis que çà, sinon le créateur de l'engin en rajoute un au niveau de la jonction de l'aile et des ailerons. Je fais donc une entaille au cutter et je colle les plats avec de l'Epoxy 5mm. Je laisse bien sécher le tout. Il faut travailler sur un plan de travail parfaitement plat et vérifier qu'il n'y a aucun vrillage de l'aile. Pour être sur vous pouvez poser des poids dessus en attendant la fin du séchage. Le plan de construction n'indique pas la longueur à mettre, j'ai donc fais à ma manière.





Une fois les éléments secs, on peut coller ensemble les ailes et l'arrière de l'avion. Collage à la colle chaude encore.
La suite consiste à coller la partie de dessus du fuselage sur notre aile. Bien faire attention de rester à l'équerre. Pour une question de rapidité, j'ai collé le reste de l'avion avec de la colle chaude. C'est une solution qui marche très bien avec l'EPP, le seule reproche qu'on peut lui faire c'est d'être un peu plus lourde que d'autres colles. Mais comme nous le verrons avec les essais en vol, cela n'aura pas eu beaucoup d'importance.



Pendant que je laisse la colle sécher je m'attaque à la profondeur. Celle ci est en deux morceaux, il faut donc les lier ensemble. Le créateur préconise encore un plat carbone, comme je n'en ai pas je décide de mettre du jonc carbone sur tout la longueur. Je colle aussi celui-ci à l'Epoxy.



La dernière étape pour aujourd'hui consiste à mettre les ailerons, rien de plus simple. Je les recoupes pour laisser un peu de jeu entre eux et le fuselage. J'utilise du Blenderm pour les maintenir en place. J'en met sur toute la longueur. Une fois les deux ailerons réalisés de cette manière, je vérifie la liberté de mouvement. Il ne faut pas que ça touche quelque part. L'avantage du Blenderm c'est qu'il colle vraiment bien sur l'EPP. Ce scotch se trouve dans les pharmacies et je dois dire que j'en ai toujours dans ma caisse de terrain. Je fais exactement la même chose pour la profondeur.



Voilà pour notre deuxième séance, les choses avancent bien. Comme vous pouvez le constater rien de bien difficile, c'est à la portée d'un constructeur débutant.

La suite très bientôt.

Philippe.
 
Nous en étions restés au haut du fuselage collé et aux ailerons et profondeur installée.

Sumo3D_7.jpg


La prochaine étape est de trouvé le cerclage de protection de l’hélice. J’ai cherché et j’ai finalement trouvé le couvercle d’un pot en plastique ou j’ai ôté le centre. Il existe d’autres solutions, une possible est de faire celui-ci en EPP et rigidifié avec un plat carbone. Une fois mon cerclage trouvé, j’ai fait des encoches dans l’EPP pour ce celui-ci se positionne parfaitement. Je colle celui-ci à la colle chaude, mais depuis les premiers essais je préconise plutôt de le faire à l’Epoxy 5mm. Le cerclage étant en place, je peux maintenant coller le dessous du fuselage à la colle chaude. Je peux à présent m’occuper de positionner la dérive avec du Blenderm.

Sumo3D_8.jpg


La construction est pratiquement terminée, il ne reste plus qu’à faire le support moteur. Je découpe un carré d’EPP de 3cm x 3cm avec une épaisseur de 1,5cm et ensuite je colle à l’Epoxy 5mm un carré d’une taille identique découpé dans du CTP de 1MM. Dans tous les cas il faut ajuster la taille du support moteur pour que l’hélice se retrouve au même niveau que le cerclage. C’est le moment le plus compliqué de la construction. Tout cela se fait très vite et une fois les ajustements effectués je colle le support en place à l’aide de l’Epoxy. A ce moment pour terminé la construction j’ai ajouté un plat carbone juste derrière les ailerons sur le fuselage. Comme on peut le voir sur la photo suivante :

Sumo3D_fin3.jpg


J’ai par la suite solidifié le nez en collant des morceaux d’EPP, mais on peut le faire dès maintenant. Afin de rigidifié la dérive (n’oublions pas qu’il décolle à la verticale) j’ai posé un plat carbone.

La construction est maintenant terminée et la prochaine étape consistera à l’implantation radio.

Encore une soirée bien rempli. On reprend demain pour la suite.
 
Maintenant que la construction du Sumo 3D est terminée, je peux passer à l'implantation radio. Pour faire au plus j'ai utilisé de la corde à piano de 1mm pour faire les gouvernes. J'ai débuté par les ailerons, il faut bien que l'appareil soit à plat. J'ai installé le Servo 9gr et j'ai pris la taille (distance entre le palonnier du servo et l'aileron) de la corde à piano. J'en ai confectionné deux identiques (un par aileron) et j'ai positionné les guignols à la même distance des deux côtés. Il faut absolument qu'ils soient identiques pour avoir le même débattement des deux ailerons.

Sumo3D_radio4.jpg


Pour la dérive et la profondeur, on place les servos à plats l'un sur l'autre. Ce qui nous prend moins de place et facilite le centrage de l'appareil. Il ne nous reste plus qu'à faire comme pour les ailerons.

Sumo3D_radio1.jpg


Voilà l'installation radio est terminée. Le reste des réglages se feront par programmation pour avoir toutes les gouvernes au neutres.
Voici quelques photos de l'appareil terminé, il ne reste plus qu'à charger les accus et à voler.


sumo3d_fin1.jpg


sumo3d_fin2.jpg


sumo3d_fin4.jpg


sumo3d_fin5.jpg


sumo3d_moteur1.jpg


sumo3d_radio3.jpg


La prochaine étape maintenant que tout est prêt, le test en salle. Prochainement des vidéos...

Philippe.
 
super !

ça m'a donné envie de monter le mien que j'ai découpé..il y a bien longtemps...reste à voir le vol qui doit etre assez "space"....
 
Haut