• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction 14-16 indoor : Le Voisin LA au 1:9

flagada

Membre Sénior
Bonsoir,

Après le nieuport 17, voici le nouveau sujet en développement : le Voisin LA

url


Bon, je l'avoue il est plutôt laid, lent, et encombrant
Mais il fut aussi le premier à remporter une victoire Aérienne avec les aviateurs Frantz et Quenault (sur un voisin III), et malgré sa lenteur il fut construit et utilisé du début à la fin du conflit. D'abord observateur, chasseur (briévement) puis bombardier de jour, de nuit et enfin avion d'attaque au sol, il a tout fait.
Il y en a un tout blanc exposé au MAE en parfait état avec moteur salmson , le dernier rejeton de la série était lui équipé d'un canon de 37 mm (comme le A10 qui est lui aussi laid, encombrant et lent...), une nacelle complete avec son moteur v8 est visible au MAE, et c'est vraiment impressionnant..

Pour ces diverses raisons et une attirance malsaine pour les monstres, me voila à nouveau au travail.
mes sources :

http://plans.aerofred.com/img24683.search.htm

http://plans.aerofred.com/data/media/54/voisinla5_3v_2.jpg

http://www.windsockdatafilespecials.co.uk/135-voisin-iiiv-at-war-286-p.asp

pour faire simple, le winsock permettra de fixer les dimensions, et les deux fichiers permettront de travailler les détails de construction



A l’échelle 1 :9, la machine qui fait en réel près de 14,7 m donnera un modèle de …. 1 m63… excusez du peu….

Dès lors quelques choix s’imposent

La surface totale des ailes atteint 51 dm2, si je me tiens à ma règle pifométrique de 10g / dm2 comme objectif à respecter (ou pas) on pourrait avoir un avion de 500g tout en obtenant un vol très lent. Le vrai plafonnant à 105 km/h ça serait réaliste

On peut aussi se dire qu’avec 500 g à porter , il faudra que la cabine, qui supporte tout (ailes, train, moteur) soit construite solide, et que dans la mesure du possible des amortisseurs fonctionnels seraient à envisager.

Je décide de construire toutes les surfaces en dépron 6mm et d’éviter autant que ce sera possible l’usage de renforts longerons etc…

Vu le réel la surface généreuse des commandes ne m’incite pas a trop en rajouter, on essaiera donc de rester aux cotes maquette pour les ailerons et les empennages

Le moteur devra tourner une grosse hélice, idéalement une 11x47, sinon 10x 47

D’après mes expériences sur les propulsifs biplans (shcreck FBA) , il faut prévoir une grande amplitude de réglage du piqueur moteur

Je m’interroge sur les poutres d’empennage, j’envisageais au début de les faire en rond de carbone 3mm, c’est solide, mais je pressens que cela va compliquer gravement le centrage, il faut que je trouve plus léger, (suggestions bienvenues).

Le cheminement des commandes de Prof/Dir est particulièrement sensible, il faudra utiliser des poulies ou des gaines incurvées.

Les ailerons sont tellement loin du corps central que je ne vois d’autre solution que d’implanter un servo directement dans l’aile devant l’aileron inférieur.

Pour le transport, l’avion doit être démontable, dans la mesure du possible de façon analogue à l’original, cela va aussi être un bon casse-tête, surtout quand on se rend compte que l’empennage à lui seul fait 74 cm d’envergure…

Pour finir, j'ai pu lire dans MRA que nos amis de Coëtquidan s'étaient déjà frottés sans succès au sujet (mention vue dans l'article sur le DH2 de R Nieto) , quand on connait leur maitrise, ça fait réfléchir..

Si jamais ça marche, ou vole, je le doterais d'un râtelier à bombes fonctionnel, histoire de m'amuser..


Découpe des pièces :

Après découpe des ailes et du stab, j’obtiens 130 g de gédiplac, soit la demi feuille complète..

Une mesure rapide de la masse d’un tube 4mmx120 et de deux joncs 3mmx120 ajoutés aux pièces en mousse nous amène déjà à une masse de 180g….



Cabine: à l’échelle il y aura de la place, elle est étonnamment large, je vais réaliser les différentes ferrures en feuille d'alu, pour le moment elle pèse 33 g

flagada-albums-voisin-picture9881-imgp1167.jpg


voila tout pour aujourd'hui

Fred
 
Je m'abonne.

Mais 1,63m et 500gr, c'est pas beaucoup pour de l'indoor ??? Notre club est limité à 300gr.

Mais beau projet, à suivre.
 
Bonjour Bud

C'est gros, et c'est plus lourd que les 500g (limite informelle indoor), effectivement
Selon les clubs un tel engin peut être accepté ou non,
La taille est dictée par l'échelle, et l’échelle est dictée par l'objectif :

Faire une journée de démo en public , dans un grand gymnase, le 23 Novembre 2014

nous avons choisi le 1:9 pour l'ensemble des modèles,
- Cette echelle est commode pour obtenir des avions rangeables (je pense aux chasseurs :))
- On peut les suspendre et les mettre en situation dans une salle d'expo car ils ne sont pas trop fragiles et occupent bien l'espace
- L'équipement est archi classique , servos 5g/9g; moteurs 25 g accus 500/2S, helices gws SF 9x47 ou 10x47
- Ils ne nécessitent que très peu de maitrise pour obtenir un modèle potable (construction accessible)

Et enfin, du point de vue du public, qui se trouve entre 5 et 10 m des machines quand elles passent, il y a une taille en dessous de laquelle on ne voit rien, ou ne comprend rien à ce qu'on voit.

Le plus gros modèle que nous avons en vue sera le AEG G4, de ... 2m (bimoteur bombardier), la construction va bientôt démarrer

Je vais pousser mes petits camarades a exposer leur progrès sur ce forum, en cours nous avons Spad 7, Fokker Dr1, Fokker D7, Ni 17 (un autre), Airco DH2, SE5 A, Sopwith Pup, Voisin, AEG G4
En stock on a pour l'indoor : Morane L, Ni 17, Fokker D7 1:9, fokker D7 1:12
En cours outdoor approx 1:9 : Br14, Sopwith triplan (fini), Fokker Dr1, Caudron G3 (1:7 fini)

tout cela devant être prêt pour le 23/11....

Fred
 
Le temps passe.. et le truc avance peu... mais, j'ai du nouveau

D'abord, les ferrures en alu qui tiendront le train articulé sont prètes, je les fixerai cette semaine

Voici en prime un tour rapide de l'atelier
Le Breguet 14 (Thierry + Jean Paul), plan RC Pilot
Une très belle réalisation, c'est du très beau travail de modéliste, je reviendrais dessus.
flagada-albums-voisin-picture10156-br14fuso.jpg

flagada-albums-voisin-picture10145-br14-ailes.jpg


Morane parasol, dépron, prèt à voler, par Jean Marc , on reviendra sur cet avion qui est simple et joli.
flagada-albums-voisin-picture10151-morane-parasol2.jpg


Fokker D7 dépron, plan MRA, par Yanis (un petit jeune du club), il ne manque que les croix noires, toute l'electronique est en place.
flagada-albums-voisin-picture10147-d7yanis3.jpg


nieuport 17 en attente de finition ..
flagada-albums-voisin-picture10152-n17.jpg


Le Spad 7 d'Yves, au 1:9

flagada-albums-voisin-picture10157-spad1.jpg

flagada-albums-voisin-picture10158-spad2.jpg



Eindecker de Jean Philippe, son premier avion .....version peanut, entoilage en cours au papier japon
flagada-albums-voisin-picture10149-fokker-e3-2.jpg


Fokker Dr1 de Yann, dans la même série que mon sopwith triplan (1:9)
flagada-albums-voisin-picture10148-dr1-1.jpg


Le Taube de Cyril et Michel, deux helicoptèristes qui se sont courageusement lançés dans ce vieux kit flair (1m93) qui est une mer..e authentique. On fait de notre mieux pour l'améliorer...
Dèja l'empennage est conforme avec ses baguettes en bambou.
flagada-albums-voisin-picture10154-taube2.jpg


et enfin le SE5a, racheté à la fille d'un fin modeliste (défunt), je pense l'exposer monté en l'état car le travail de maquettisation déjà réalisé est proprement magnifique et mérite d'être vu. plus tard je le finirais... kit Top Flite 1:6 + details repfaits a partir du kit hasegawa au 1:8
flagada-albums-voisin-picture10153-se5a.jpg


il y a encore une paire de airco dh2 , un Ni17 comme le mien et un se5a simplifié tous en mousse.

et le plus gros, le AEG 4 qui devrait faire l'objet d'un post si Aurélien s'y décide.

Fred
 
Haut