flagada
Membre Sénior
Bonsoir,
Après le nieuport 17, voici le nouveau sujet en développement : le Voisin LA
Bon, je l'avoue il est plutôt laid, lent, et encombrant
Mais il fut aussi le premier à remporter une victoire Aérienne avec les aviateurs Frantz et Quenault (sur un voisin III), et malgré sa lenteur il fut construit et utilisé du début à la fin du conflit. D'abord observateur, chasseur (briévement) puis bombardier de jour, de nuit et enfin avion d'attaque au sol, il a tout fait.
Il y en a un tout blanc exposé au MAE en parfait état avec moteur salmson , le dernier rejeton de la série était lui équipé d'un canon de 37 mm (comme le A10 qui est lui aussi laid, encombrant et lent...), une nacelle complete avec son moteur v8 est visible au MAE, et c'est vraiment impressionnant..
Pour ces diverses raisons et une attirance malsaine pour les monstres, me voila à nouveau au travail.
mes sources :
http://plans.aerofred.com/img24683.search.htm
http://plans.aerofred.com/data/media/54/voisinla5_3v_2.jpg
http://www.windsockdatafilespecials.co.uk/135-voisin-iiiv-at-war-286-p.asp
pour faire simple, le winsock permettra de fixer les dimensions, et les deux fichiers permettront de travailler les détails de construction
A l’échelle 1 :9, la machine qui fait en réel près de 14,7 m donnera un modèle de …. 1 m63… excusez du peu….
Dès lors quelques choix s’imposent
La surface totale des ailes atteint 51 dm2, si je me tiens à ma règle pifométrique de 10g / dm2 comme objectif à respecter (ou pas) on pourrait avoir un avion de 500g tout en obtenant un vol très lent. Le vrai plafonnant à 105 km/h ça serait réaliste
On peut aussi se dire qu’avec 500 g à porter , il faudra que la cabine, qui supporte tout (ailes, train, moteur) soit construite solide, et que dans la mesure du possible des amortisseurs fonctionnels seraient à envisager.
Je décide de construire toutes les surfaces en dépron 6mm et d’éviter autant que ce sera possible l’usage de renforts longerons etc…
Vu le réel la surface généreuse des commandes ne m’incite pas a trop en rajouter, on essaiera donc de rester aux cotes maquette pour les ailerons et les empennages
Le moteur devra tourner une grosse hélice, idéalement une 11x47, sinon 10x 47
D’après mes expériences sur les propulsifs biplans (shcreck FBA) , il faut prévoir une grande amplitude de réglage du piqueur moteur
Je m’interroge sur les poutres d’empennage, j’envisageais au début de les faire en rond de carbone 3mm, c’est solide, mais je pressens que cela va compliquer gravement le centrage, il faut que je trouve plus léger, (suggestions bienvenues).
Le cheminement des commandes de Prof/Dir est particulièrement sensible, il faudra utiliser des poulies ou des gaines incurvées.
Les ailerons sont tellement loin du corps central que je ne vois d’autre solution que d’implanter un servo directement dans l’aile devant l’aileron inférieur.
Pour le transport, l’avion doit être démontable, dans la mesure du possible de façon analogue à l’original, cela va aussi être un bon casse-tête, surtout quand on se rend compte que l’empennage à lui seul fait 74 cm d’envergure…
Pour finir, j'ai pu lire dans MRA que nos amis de Coëtquidan s'étaient déjà frottés sans succès au sujet (mention vue dans l'article sur le DH2 de R Nieto) , quand on connait leur maitrise, ça fait réfléchir..
Si jamais ça marche, ou vole, je le doterais d'un râtelier à bombes fonctionnel, histoire de m'amuser..
Découpe des pièces :
Après découpe des ailes et du stab, j’obtiens 130 g de gédiplac, soit la demi feuille complète..
Une mesure rapide de la masse d’un tube 4mmx120 et de deux joncs 3mmx120 ajoutés aux pièces en mousse nous amène déjà à une masse de 180g….
Cabine: à l’échelle il y aura de la place, elle est étonnamment large, je vais réaliser les différentes ferrures en feuille d'alu, pour le moment elle pèse 33 g
voila tout pour aujourd'hui
Fred
Après le nieuport 17, voici le nouveau sujet en développement : le Voisin LA
Bon, je l'avoue il est plutôt laid, lent, et encombrant
Mais il fut aussi le premier à remporter une victoire Aérienne avec les aviateurs Frantz et Quenault (sur un voisin III), et malgré sa lenteur il fut construit et utilisé du début à la fin du conflit. D'abord observateur, chasseur (briévement) puis bombardier de jour, de nuit et enfin avion d'attaque au sol, il a tout fait.
Il y en a un tout blanc exposé au MAE en parfait état avec moteur salmson , le dernier rejeton de la série était lui équipé d'un canon de 37 mm (comme le A10 qui est lui aussi laid, encombrant et lent...), une nacelle complete avec son moteur v8 est visible au MAE, et c'est vraiment impressionnant..
Pour ces diverses raisons et une attirance malsaine pour les monstres, me voila à nouveau au travail.
mes sources :
http://plans.aerofred.com/img24683.search.htm
http://plans.aerofred.com/data/media/54/voisinla5_3v_2.jpg
http://www.windsockdatafilespecials.co.uk/135-voisin-iiiv-at-war-286-p.asp
pour faire simple, le winsock permettra de fixer les dimensions, et les deux fichiers permettront de travailler les détails de construction
A l’échelle 1 :9, la machine qui fait en réel près de 14,7 m donnera un modèle de …. 1 m63… excusez du peu….
Dès lors quelques choix s’imposent
La surface totale des ailes atteint 51 dm2, si je me tiens à ma règle pifométrique de 10g / dm2 comme objectif à respecter (ou pas) on pourrait avoir un avion de 500g tout en obtenant un vol très lent. Le vrai plafonnant à 105 km/h ça serait réaliste
On peut aussi se dire qu’avec 500 g à porter , il faudra que la cabine, qui supporte tout (ailes, train, moteur) soit construite solide, et que dans la mesure du possible des amortisseurs fonctionnels seraient à envisager.
Je décide de construire toutes les surfaces en dépron 6mm et d’éviter autant que ce sera possible l’usage de renforts longerons etc…
Vu le réel la surface généreuse des commandes ne m’incite pas a trop en rajouter, on essaiera donc de rester aux cotes maquette pour les ailerons et les empennages
Le moteur devra tourner une grosse hélice, idéalement une 11x47, sinon 10x 47
D’après mes expériences sur les propulsifs biplans (shcreck FBA) , il faut prévoir une grande amplitude de réglage du piqueur moteur
Je m’interroge sur les poutres d’empennage, j’envisageais au début de les faire en rond de carbone 3mm, c’est solide, mais je pressens que cela va compliquer gravement le centrage, il faut que je trouve plus léger, (suggestions bienvenues).
Le cheminement des commandes de Prof/Dir est particulièrement sensible, il faudra utiliser des poulies ou des gaines incurvées.
Les ailerons sont tellement loin du corps central que je ne vois d’autre solution que d’implanter un servo directement dans l’aile devant l’aileron inférieur.
Pour le transport, l’avion doit être démontable, dans la mesure du possible de façon analogue à l’original, cela va aussi être un bon casse-tête, surtout quand on se rend compte que l’empennage à lui seul fait 74 cm d’envergure…
Pour finir, j'ai pu lire dans MRA que nos amis de Coëtquidan s'étaient déjà frottés sans succès au sujet (mention vue dans l'article sur le DH2 de R Nieto) , quand on connait leur maitrise, ça fait réfléchir..
Si jamais ça marche, ou vole, je le doterais d'un râtelier à bombes fonctionnel, histoire de m'amuser..
Découpe des pièces :
Après découpe des ailes et du stab, j’obtiens 130 g de gédiplac, soit la demi feuille complète..
Une mesure rapide de la masse d’un tube 4mmx120 et de deux joncs 3mmx120 ajoutés aux pièces en mousse nous amène déjà à une masse de 180g….
Cabine: à l’échelle il y aura de la place, elle est étonnamment large, je vais réaliser les différentes ferrures en feuille d'alu, pour le moment elle pèse 33 g
voila tout pour aujourd'hui
Fred