Construction 14-18 indoor : AEG G.IV au 1/9

Stampus

Nouveau membre
Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur Modelisme.com sur le conseil insist… euh… avisé de mon ami Fred alias Flagada (voir les post récents sur le Nieuport 17 et le Voisin LA indoors) pour vous faire part d’un chantier d’AEG G.IV indoor au 1/9. Il s’agit d’un bombardier allemand biplan et bimoteur qui a servi de fin 1916 à 1918.

stampus-albums-aeg-g4-picture10427-aeg-g4-proto-03.jpg

stampus-albums-aeg-g4-picture10430-aeg-g4-4822750822-43fba1d92f-o.jpg


J’ai commencé le modèle il y a quelques semaines. Il devra servir pour les manifestations de novembre prochain et notamment lors de la journée indoor du dimanche 23 que Fred a commencé à présenter...
L’avion fera 2m04 d’envergure et 1m08 de longueur, à quelques copaux de Climapor près.

J’ai commencé par la réalisation d’une sorte de parallélépipède central (balsa + climapor), qui aura un rôle de châssis et de premier rigidificateur par rapport à tout ce qui va arriver autour : d’abord les deux pans latéraux (climapor 6 mm) ...

stampus-albums-aeg-g4-picture10429-dsc-0086.jpg


stampus-albums-aeg-g4-picture10432-dsc-0123.jpg


stampus-albums-aeg-g4-picture10433-dsc-0133.jpg

stampus-albums-aeg-g4-picture10431-dsc-0113-copie.jpg


stampus-albums-aeg-g4-picture10434-dsc-0164.jpg


... puis le pan arrière inférieur du fuselage (climapor 3 mm), avant de fixer le plan central inférieur (aile en climapor 6 mm rigidifié au tube carbone fin), les mâts de cabane et les mâts reliant les moteurs au fuselage (essentiellement en tube alu).

J’espère revenir rapidement vers vous pour vous exposer la suite du chantier, répondre à vos questions s’il yen a, et recueillir les avis ou conseils que vous pourriez me donner (la prochaine difficulté sera la fixation des différents mâts sur le fuselage et sur les ailes…).
Bien à vous,
Stampus Fugit
 

Fichiers joints

  • 10430.jpg
    10430.jpg
    69,8 KB · Vues: 4
  • AEG-G4-proto_03.jpg
    AEG-G4-proto_03.jpg
    84,4 KB · Vues: 5
  • DSC_0086.jpg
    DSC_0086.jpg
    94,9 KB · Vues: 3
  • DSC_0113 - Copie.jpg
    DSC_0113 - Copie.jpg
    92,1 KB · Vues: 3
  • DSC_0123.jpg
    DSC_0123.jpg
    86 KB · Vues: 4
  • DSC_0133.jpg
    DSC_0133.jpg
    95,3 KB · Vues: 4
  • DSC_0164.jpg
    DSC_0164.jpg
    85,8 KB · Vues: 3
Alleluia !

C'est parti pour la grande aventure,
Commencer par un pareil monstre pourrait paraitre présomptueux, mais l'auteur baigne dans l'aéromodélisme depuis bien avant sa propre existence. Issu d'une famille pére et grand père, d'aéromodélistes maquettistes chevronnés, atteints de la caudronite et de la moranite. Il souffre de la passion des avions et outre ses qualités de spotter, il connait à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur les modèles qui l'interressent (développe aussi les deux maladies citées plus haut).
Bienvenue à Aurélien, et bonne chance pour ce défi !
Fred
 
Bonjour,
Voici la suite de la construction (laborieuse ! … oui, mais réfléchie !) de mon AEG.

Ci-dessous les photos du plan central inférieur et des 8 ferrures qui serviront à attacher les « mâts de moteur » au dessus, et le train d’atterrissage en dessous. Ces ferrures sont faites en morceaux de tube alu 3 mm, aplatis aux extrémités et percés. Chaque ferrure passe autour d’un des 2 longerons du plan central inférieur. Ces longerons sont en tige de carbone de 2 mm. Le reste des ailes ne devrait pas en avoir.


stampus-albums-aeg-g4-picture11047-dsc-0184.jpg




stampus-albums-aeg-g4-picture11045-dsc-0172.jpg




stampus-albums-aeg-g4-picture11046-dsc-0178.jpg




stampus-albums-aeg-g4-picture11048-dsc-0185.jpg



stampus-albums-aeg-g4-picture11049-dsc-0189.jpg





Les plateformes des moteurs…

stampus-albums-aeg-g4-picture11053-dsc-0196.jpg



Et ci-dessous le fuselage qui avance doucement.

stampus-albums-aeg-g4-picture11050-dsc-0191.jpg


stampus-albums-aeg-g4-picture11051-dsc-0193.jpg


stampus-albums-aeg-g4-picture11052-dsc-0195.jpg



Je vais maintenant continuer à travailler sur le bout du nez de l’avion. Tiens, d’ailleurs… je me demande si cet avion, vu son gabarit et la forme de son nez, n’a pas un peu inspiré deux vieux amis, Goscinny et Uderzo, lors de la création d’Obélix…

à bientôt,
SF
 
Haut