• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Pfalz dIIa 1:9 balsa

flagada

Membre Sénior
Salut les dépronomanes

Après une triplette de taxis anciens en mousse (NI17, voisin LA3, Morane), mon vieux virus me rattrape, la poussière de balsa, à laquelle je suis allergique (authentique) me manque et mes doigts se languissent de palper les fibres d'un bois noble et ami du modèliste.

Mon choix me trotte dans la tête depuis un moment. J'ai pondu suffisamment d'avions à cocarde pour rassasier mes tendances Chauvinistes, et donc je vais faire un boche, et tant qu'a faire un qui ait de la gueule.
Le pfalz DIII est particulièrement élégant, son fuselage 'à la Albatros' reste fin et son pif assez raisonnable. Même si le modèle ne fut pas le meilleur avion des Germains ni n'eut la renommé des montures du baron Rouge, il me plait et ça me suffit.

Le plan, ben c'est vachement simple il en existe notamment un assez joli de FSI qu'on peut télécharger sur http://plans.aerofred.com/search.htm

En y regardant bien et en comparant avec le winsock datafile 21

Pfalz%20D.IIIA%20Windsock%20DataFile%20021.jpg


il apparait que le nombre de nervure est maquette et que, ma foi, ce plan est ouachement bien pour un avion ouachement chouette

Pour corser l'affaire, je voudrais qu'il soit indoor, au 1:9 , ce qui signifie, d'après mes abaques pifomètriques : < 300 g en etat de vol
(pour ref le NI 17 dépron de rené Dorme (voir dans ce forum) fait 270g)

Bon, les points galère déjà repérés seront
1 / le poids, on va donc réduire fortement les épaisseurs de balsa et choisir avec soin toutes le planches, je n'envisage pas le 'balsa light' pour le moment
2 / la technique de construction du fuselage, idéalement en bois moulé... si si c'est possible , même en indoor... enfin on va essayer...toute suggestion est bienvenue
3 / l'entoilage, je me tâte entre papier , pongé 20g, polyspan. Je connais les trois mais j'aimerais eviter la fragilité du papier, surtout si je lui fais la déco 'losanges'

Les nervures sont taillées, je passerais à la séance photo dès que un semblant de quelque chose sera regardable

A+

Fred
 
Bonjour

Aprés avoir suivi les merveilles de constructions que tu nous a montré, je m'abonne avec gourmandise et impatience ;).
Moi j'ai un faible pour le papier japon ( 12 gr ).
 
Salut Fred,

Tu nous gâte en ce moment avec tes constructions. Aller, hop je m'abonne à ce nouveau projet, on ne peut entirer que de bonnes infos et je vais suivre ça avec délectation.

PS: J'étudie un nouveau projet, mais je pars d'une "feuille blanche" en réalisant le plan sur Qcad.
 
Merci pour les encouragements, j'y repenserai quand la phase "jurons en tout genres" me viendra

Philippe, j'ose : Le papier japon, c'est nippon ni mauvais !

Sur ce calembour lamentable, je vous laisse
A+
 
Haut