Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Jets Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 04/07/2009, 21h13   #31 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2007
Lieu: saint esteve (66)
Par défaut

a pas de mal !!!!!!! ;)
axuritt66 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 13/08/2009, 01h09   #32 (permalink)
Junior Member

Inscrit : December 2007
Par défaut

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt ce sujet et je me retrouve un peu dans le même cas que notre ami. En effet, j'ai fait pas mal de calculs concernant mon modèle, mais je trouve des résultats qui peuvent être complètement différents en fonction de l'outil que j'utilise. Avant de commencer le gros œuvre, quelqu'un pourrait-il, si je lui envoie les caractéristiques de l'engin en mp, me donner un avis justifié sur le centrage voir de la position de mes canards?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Bryce
bryon_b est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/08/2009, 10h18   #33 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2007
Lieu: montceaux les meaux 77
Par défaut

Les plans canard doivent toujours être calés positivement (+ 2° à 3° par rapport à l'aile) afin qu'ils décrochent avant l'aile principale.
A vu de nez, j'aurais donner le même centrage, maintenant il est claire que le fuselage intervient dans le centrage, met le CG vers le BF des plan canard tu seras pas mal. ne me demande pas de formule, reessayes et tu verras..... c ma boule de chrystale..... c t pour l epremier sujet.
HULK dlg est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/08/2009, 10h27   #34 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2007
Lieu: montceaux les meaux 77
Par défaut

Bryon envoies moi ton projet en mp....
HULK dlg est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/09/2009, 15h31   #35 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2008
Lieu: goven
Par défaut

Moi, je suis en train de concevoir ça:

C'est pas trop un engin de l'espace mais ça pourrait le devenir...
Mais j'ai aussi un pb de radio; je me suis acheter la 7Cp 2.4ghz Futaba, et j'arrive pas a avoir le même régime moteur qu'avec mon ancienne radio; je sais pas trop ce qui se passe...
Ancien 06/09/2009, 16h30   #36 (permalink)
io
Converti au dépron

Lieu: Marseille MACAP
Par défaut

Pour ton ESC, je t'ai répondu chez les vaisseaux de l'espace spatial ;)

Si tu veux que je te calcule ton centrage, file moi une vue de dessus stp :lol:
io est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/09/2009, 19h11   #37 (permalink)
INSTRUCTEUR (30/34)

Inscrit : May 2005
Lieu: 30/34
Envoyer un message avec MSN à Ail-Vdp
Par défaut

Slt,
j'ai pas osé poster plus tôt de peur de vexer,
mais si il aurait volé bien du premier coup j'aurais été tres surpris.
pour avoir une chance de réussir à faire voler un canard :
avion si possible pas trop petit (plus c'est petit plus c'est galère),
poids le plus faible possible avec éléments lourds (moteur et acu) pas trop éloignés devant et derrière (inertie en rotation en tanguage),
un profil mince mais pas planche non plus,
de préférence des èlevons et les plans canards fixes (solution souvent utilisée pour des rafales, gripen... en dépron),
et puis les dérives en V ça complique encore les choses, donc une au milieu.
vlà
et même en faisant au mieux moi je trouve qu'un canard a tjrs un vol forcément décevant (mais ce n'est que mon avis)
++
Ail-Vdp est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/09/2009, 20h18   #38 (permalink)
io
Converti au dépron

Lieu: Marseille MACAP
Par défaut

Je ne suis pas d'accord, un canard vole très bien, au contraire. Et même de très petite taille. Il y a des LongEZ de moins de 60cm aux vols très convaincant ;)

Dois je rappeler que le plan canard est une aile qui porte. Pas comme un vulgaire stab arrière qui n'a pour seul but que de contrer le moment piqueur naturel d'une aile en "déportant", ruinant ainsi le rendement global de l'appareil.

Un canard fixe est à mon sens une aberration , il ne sert à rien s'il n'est pas caler positivement et de plus il devient non réglable :(

Un canard est très sécurisant car il ne décroche pas, enfin si mais l'aile principale non ;)

Pour avoir vu voler beaucoup d'avions grandeurs de formule canard, on comprend mieux les avantages de cette architecture après avoir vécu cette expérience :D :lol:

A+, lionel
io est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/09/2009, 23h08   #39 (permalink)
INSTRUCTEUR (30/34)

Inscrit : May 2005
Lieu: 30/34
Envoyer un message avec MSN à Ail-Vdp
Par défaut

un stab arrière n'est pas forcément déporteur, avec des bons réglages il est neutre.

concernant les canards grandeurs, les passionnés qui lisent les revues concernant l'aviation légère, ou qui fréquentent les aéroclubs savent que les perfos des avions carnard tels que les long-ez sont abominables (suffit de se renseigner sur les perfs).
Ail-Vdp est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/09/2009, 20h52   #40 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2005
Lieu: Pau
Par défaut

Bonsoir,

Désolé de briser ce mythe, mais un stab fonctionne strictement de la même manière qu'il soit devant ou derrière l'aile : sa fonction est de contrer le couple de l'aile. Ce dernier variant suivant la vitesse et l'incidence, cela veut aussi dire que la portance d'un stab varie en permance, elle peut être nulle sur un point singulier de l'enveloppe de vol, souvent positive au-dessous et négative au-dessus. Qu'il se trouve devant ou derrière l'aile, un stab sera donc déporteur à certains moment, porteur à d'autre, et très ponctuellement neutre.

La seule petite différence, c'est le sillage aéro : dans le cas d'un avion standard, le sillage de l'aile affecte le stab, de manière uniforme puisque l'aile a plus d'envergure que le stab. Par contre, dans un canard, le sillage du stab affecte l'aile localement (sur approximativement l'envergure du stab), ce qui affecte l'écoulement autour de l'aile dans cette zone, et ce de manière différente suivant la portance demandée à l'aile et la vitesse de vol.
En conséquence, l'aile d'un canard aura toujours un moins bon rendement que l'aile d'un appareil classique, même en optimisation l'aile du canard (introduction de vrillage localement), car cette optmisation ne vaudra que pour un point de fonctionnement donné.

Pour finir, la traînée fuselage est généralement supérieure dans le cas d'un canard car le moteur est souvent à l'arrière, ce qui entraîne une traînée de culot bien plus importante qu'un fuselage normale très affiné à l'arrière. Un bon fuselage, qui traîne peu, est un fuselage qui ressemble à un profil d'aile : épais devant, fin derrière, tout le contraire d'un canard.

Franck
Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)
Franck.A est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages