| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : April 2008 Lieu: Mont de Marsan (Landes)
| Ceci est la suite de mon post précédent dont le titre n'est plus adapté: http://www.modelisme.com/forum/aero-...f20-het-3.html La question est: quels sont les bons paramètres pour lancer un F20 d' 1kg600 à la catapulte? Voici la vidéo du premier essai: YouTube - Lancer catapulte raté Je pense que le sol freine trop le sandow avec toutes ces ronces mais titisurali47 me dit qu'il faut doubler le sandow (10m de 8mm). Je voudrais l'expérience d'un lanceur de F20!! Merci à tous et bonne semaine!
__________________ On serra ses pieds dans des liens, on le mit aux fers Jusqu'au temps où arriva ce qu'il avait annoncé, et où la parole de Dieu l'éprouva. Psaume 105.18 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Apprenti permanent Inscrit : September 2007 Lieu: Savigny-sur-Orge (91)
| Hello, De ma petite expérience en catapultage pour un jet de ce poids là (pas un F20), 10 m de Sandow dia 10mm tendu de 17 mètres donc 27 mètres en tout ! Et ça part comme une balle à tous les coups. Sur ta vidéo ton sandow me parait trop peu tendu loin s'en faut, et ta rampe peut être un poil courte (à voir). Avec le même dispositif, je tend de 13 mètres (23 mètres au total) pour une mousse de 800 grammes ou une funjet. A+ JF Dernière modification de whoops, 10/02/2010 à 02h03 |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Merci pour ces précieuses informations, je vérifierai à nouveau la longueur totale du sandow une fois étiré. Je vais sûrement doubler le sandow et faire une double rampe plus longue. à+
__________________ On serra ses pieds dans des liens, on le mit aux fers Jusqu'au temps où arriva ce qu'il avait annoncé, et où la parole de Dieu l'éprouva. Psaume 105.18 |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Apprenti permanent Inscrit : September 2007 Lieu: Savigny-sur-Orge (91)
| Voir aussi peut être la qualité de ton sandow, car de ce que je vois sur la vidéo et si il est tendu à bloc, c'est peut être le rapport d'allongement qui est insuffisant, ton sandow n'est peut être tout simplement pas assez élastique. Si tu ne connais pas déjà tu trouveras sur ce site des infos intéressantes -> Tir Bungee Bungymania Notamment à la fin du dossier tu trouveras la formule de calcul de la tension en fonction du poids de l'appareil et les corrections à apporter au dispositif en cas d'échec. Tu verras que la position du crochet est aussi importante, dans ton cas peut être trop en avant... A+ JF Dernière modification de whoops, 10/02/2010 à 13h27 |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Tu as peut être raison sur la qualité du sandow car je l'avais vraiment tendu à bloc. J'ai fabriqué la catapulte à partir de bungymania et j'ai vu leurs formules. N'ayant à disposition dans le bricotruc du coin que du sandow 8mm je m'en suis contenté alors que pour ce poids ils préconisent du 10mm. Comment reconnais-tu un sandow "de qualité"? Pour le crochet, c'est la position usine et testée par moult modelistes donc ça me patraît une valeur sûre. Merci en tout cas, pour le moment, j'hésite entre doubler le sandow par un autre identique ou cxarrément racheter un autre...
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2004 Lieu: LOT ET GARONNE
| pour le sandow, au tout début j'avais catapulté mon sniper avec la catapulte vendu par top model, un sandow de 6mm pour 6 métre de long + piquet. Bref avec du vent ça partait "limite" pas prévue pour un jet aussi lourd et surtout une chose : les jets "het" sont plus accés sur la vitesse et les profils sont assez mince. donc il leur faut pas mal de vitesse pour décoller, en comparaison avec le L39 de chez top model...le sniper a besoin absoluement d'une rampe pour décoller, alors que le L39 part direct sans rampe à hauteur d'homme et sans perdre d'altitude avec le même sandow utilisé... d'un autre côté, le sandow de chez top model m'a servi d'étalon pour choisir un sandow de 8mm acheté chez gammvert (couleur bleu). je me suis aussi rendu compte que le diamétre ne veut pas dire grand chose, car certains 12mm sont trés molasson et tout les modéles ne se valent pas. si je dis pas de bêtise, sur le mien j'avais fait un test : tu prends 10cm de sandow entre tes mains puis tu l'étires au maximum...normalement la tension doit être la plus constante possible avec une tension plus forte à la fin. à partir de 10cm tu dois pouvoir étirer jusqu'à 35cm au final soit 25cm d'allongement. ça c'est le coeff d'allongement il doit être le plus grand possible ! aprés pour la résistance c difficile à apprécier, moi j'avais celui de top model comme étalon. mais si il s'étire pas mal ça veut dire qu'il y'a pas mal d'élastomére dedans et je pense que c proportionnel à la tension en fonction du diamétre utilisé.
__________________ avion : jet super sniper het, f18 robbe, tiger shark (en miette), twin star II, p51 parkzone, ptérosaure/easystar de multiplex hélico: mini titan pour prise de vue aérienne. mon site :http://vueduciel.e-monsite.com/ |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Si je tape sur du 8 ou 10mm (peu importe apparement) de 15m de long chez Mr Bricolage ou Bricorama... ça devrait pas être trop mal non?
| | |
| | #8 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : December 2004 Lieu: LOT ET GARONNE
| Citation:
de toute maniére s'il te semble que le tien n'a pas assez de détente tu n'as qu'à prendre un échantillon et comparer sur place avec d'autres modéles...tu te rendras vite compte comme ça. par contre vu que ton avion pése pas mal je doublerai direct quand même par sécurité. aprés pour que ton avion parte bien droit quand il y'a un peu de vent...le sytéme de pince à linge avec tuteur comme décrit sur bungymania est trés sécurisant. normalement avec tout ça il devrait quand même arriver à décoller ce zinc !!!
__________________ avion : jet super sniper het, f18 robbe, tiger shark (en miette), twin star II, p51 parkzone, ptérosaure/easystar de multiplex hélico: mini titan pour prise de vue aérienne. mon site :http://vueduciel.e-monsite.com/ | |
| | |
| | #9 (permalink) | |
| Citation:
En plus je suis loin d'être le premier à la faire voler en 5S! Je viens de faire un test sur 5 cm de sandow et il semble qu'il ne s'étire pas 2 fois sa longueur! Ça confirme qu'il faut en changer.
__________________ On serra ses pieds dans des liens, on le mit aux fers Jusqu'au temps où arriva ce qu'il avait annoncé, et où la parole de Dieu l'éprouva. Psaume 105.18 | |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Actualisation: Construction d'une double rampe en Tube PVC diamètre 40mm: 12€/ 10 minutes! J'ai doublé le sandow, je vois pas ce que je pourrai faire de mieux! Si la météo le permet demain le grand saut!
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |