| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #21 (permalink) |
| Nouveau membre ?? Inscrit : March 2010
| C’est bon……..il vol ! Par contre j’ai été obligé de mettre la batterie à près de 200mm en dehors du compartiment pour arriver à équilibrer la bête. IO j’ai envoyé un message à Turbi ce matin, je t’informerais des éléments qu’il apportera Par contre je sais pas si ça vient de mon niveau trop faible, mais il est vraiment hard à piloté (mon expérience perso est un SUPER DECATHLON et un TWIN STAR II ) Après avoir essuyer plusieurs crashs avant de trouver un centrage et une inclinaison moteur correct, je l’ai fait voler pendant 10 min et posé sans trop de brutalité, mais pendant tout le vol j’étais extrêmement concentré et le moindre dosage trop important sur le manche lui fessait faire des vagues dont j’avais du mal à me débarrassé, j’avais vraiment la sensation que l’avion était instable. Puis il ce met toujours assez facilement à la verticale. Est-ce normal que cet avion est difficile la piloté ? Il est vrai qu’il y avait un peu de vent (20 km/h) IO tu m’as demandé « Tu peux nous dire comment tu centres ton avion » mais c’est que j’en n’ai pas la moindre idée et c’est justement le problème majeur que j’ai !! Ce matin avant de faire le vol correct de 10min, j’ai fait plusieurs essais en déplacent la batterie dans 3 positions différentes avant d’en retenir une qui me semblait correct. A bientôt David |
| | |
| | #22 (permalink) |
| Converti au dépron Inscrit : December 2007 Lieu: Marseille MACAP
| Le centrage repéré sur le plan doit être le point d'équilibre statique de ton avion. C'est à dire que si tu suspendais ton avion avec un crochet vissé au CDG et une ficelle, il devrait rester horizontal. C'est difficile d'expliquer, ça me parait tellement simple et automatique de vérifier le centrage d'un avion A+, lionel |
| | |
| | #23 (permalink) |
| Salut IO Une précision ! Je sais exactement ce qu’est le centrage d’un avion ! ick:Mon problème c’est que je n’ai trouvé aucune info sur le centrage de cet avion ! Donc, y a-t’il une méthode lorsqu’on a un avion donné et pas d’élément sur le centrage, pour retrouver le centrage ? Si on calcul la surface des ailes et qu’on prend l’axe de centrage à 1/3 de surface en partant du bord d’attaque est ce que ça marche ?? C’est pour ça qu’hier j’ai fait plusieurs essais en vol pour trouver le centrage par rapport à son comportement en vol A bientôt David PS : Tu ne m’as pas dit ce que tu en pensais pour le niveau de difficulté de pilotage de ce type d’avion |
| | |
| | #24 (permalink) |
| Excuses moi alors je pensais que tu n'avais pas la moindre idée de ce qu'était le centrage.C'est quand même bizarre que Turbi diffuse un plan sans donner le centrage. Je crois que tu as du louper l'info qui doit être dans le texte de son site ou dans les caractéristiques de l'avion à l'instar de son Rafale par exemple ![]() Pour trouver la position du CDG d'un avion, la première chose à faire est de trouver la corde moyenne. Ensuite, il faut positionner la proportion choisie puis projeter à l'emplanture. Ici, c'est une aile delta, je la centrerai donc à 18% de la corde moyenne. Il est un peu comme mon Sukhoi Pérégrine. ![]() D'une manière générale, les avions se centrent à 25% et les planeurs à 30%. Evidemment, ce sont des valeurs de départ à affiner en vols et en fonction des habitudes de chacun. Affiche moi une vue de dessus de ton avion, je te calculerais ton centrage. En ce qui concerne le pilotage, je pense que tu devrais diminuer les débattements et mettre un peu d'expo si tu peux. Ce genre de zinc n'est pas facile, c'est certain Dernière modification de io, 21/03/2010 à 08h06 |
| | |
| | #25 (permalink) |
| Si tu comprends l'anglais, vas voir là et tu trouveras ton centrage ![]() rc.tomhe.net: Su-37 Super Flanker Effectivement pas d'info ici ![]() Projet CNC: Sukhoi 37 profil dépron 6mm A+, lionel |
| | |
| | #26 (permalink) |
| Salut IO Chouette les coloris de ton « aile delta » ça a vraiment de la gueule, bravo… par contre pourquoi tu appelles ça une « aile delta », parce qu’il fonctionne avec 2 élevons ? Car mon SU 37 est de constitution très proche de ton « aile delta » mon SU 37 est aussi une aile delta ??? Tu dis « C'est quand même bizarre que Turbi diffuse un plan sans donner le centrage » Mais Turbi diffuse les infos sur quel site ?? Projet CNC c’est Turbi ??? Tu t’es gentiment proposé de me calculer le centrage de mon avion et je t’en remercie, car ceci revient à m’apporter la solution à mon problème sur un plateau….je te transmet une vue de dessus Aussi…. Comme je l’avais dit précédemment j’ai fait voler le SU 37 samedi (non sans mal) pendant 10 min à peu près correctement. Mais il me semblait qu’il avait toujours tendance à ce mettre a la verticale. Donc dimanche (et cette fois ci sans vent) je l’ai refait voler en changeant uniquement l’angle du moteur et c’était bien pire. Pourtant j’ai incliné le moteur vers le sol de 2° (je te transmet un croquis) Ca me semble pas logique de l’incliné dans l’autre sens. Je me suis trompé de sens d’inclinaison ??? A bientôt David |
| | |
| | #27 (permalink) |
| Laissse tomber l'angle de piqueur, aucun pusher jet avec le moteur dans l'axe n'a de piqueur ou de cabreur, oublie vraiment. Dis moi déjà où as tu centré ton avion ? As tu revolé avec moins de débattement et de l'expo ? Es tu allé voir là ? rc.tomhe.net: Su-37 Super Flanker ![]() Je t'ai traduis le phrase soulignée en rouge 10 cm (4 pouces) derrière le point où le bord de fuite des canards rencontre le fuselage Je t'ai déjà tracé ton centrage mais l'image est sur mon ordi à la maison je te le donnerais ce soirA+, lionel Dernière modification de io, 22/03/2010 à 10h29 |
| | |
| | #28 (permalink) |
| Flying addict ! Inscrit : May 2009 Lieu: Partout ou ça vole
| Pareil de mon coté, oublie cette histoire de piqueur moteur. La ou il est placé et vu la géométrie de l'vaion, il n'a que peu d'effets, le piqueur. Concentre toi plutôt sur le réglage des débattements. Toujour au vu de la géométrie, il est normal que cet avion soit sensible aux commandes. Il est trapu et les empennages sont bine soufflés par l'hélice, et en plus les masses étant bien centrées dans l'avion il n'a que peu d'inerties. Donc : débattements à revoir, mais à faible vitesse il en faut, donc ce qu'il te faut, c'est une dose (massive, genre 40 à 50%) d'exponentiels pour calmer la machine autour du neutre et la rendre pilotable à haute vitesse tout en gardant de l'efficacité à basse vitesses. => programmation radio !
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... |
| | |
| | #29 (permalink) |
| Voilà, moi je le trouve ici, sur le gros trait en pointillé noir : ![]() Je l'ai mis volontairement très avant (18% de la CM), histoire d'avoir de la marge ![]() Attention hein, ça n'engage que moi mais j'aimerais quand même bien que tu me dises où ton avion est centré pour le moment et si tu as revolé avec moins de débattement et de l'expo !A+, io Dernière modification de io, 22/03/2010 à 17h30 |
| | |
| | #30 (permalink) |
| Merci à tous pour vos multiples aides ! ![]() ![]() ![]() Et merci particulièrement à toi Io, car on peut dire que tu l’as fait voler ce satané zinc. ![]() ![]() ![]() Et oui le centrage ça change tout. Je l’ai centré comme Io me l’as indiqué par rapport à la traduction. Pour arriver à ce la centrage il a fallu que je rajoute 40 gr d’acier le plus possible en avant du nez. (Poids actuel hors accu 425 gr) J’ai quant même fait en sorte que l’avion pique légèrement lorsqu’on le met sur le point de centrage à 100mm POUR INFO : avant de faire cette modification de centrage, le centrage de l’avion était placé à 50mm plus en arrière, donc à 150mm du point indiqué sur le site en anglais. Au niveau des débattements j’ai essayer de les réduires sur ma radio (FUTABA 4EX), mais je n’y suis pas arrivé (car les réduires mécaniquement c’est un peu compliqué par rapport au montage que j’ai fait) mais lorsque j’aurai un peu plus de temps je vais quand même essayer de le faire voler avec des débattements plus faible, car il est un peu vif pour moi. Au niveau de « l’expo » je ne suis pas certain de savoir ce que ça signifie, mais il me semble que c’est le degré d’inclinaison des élevons lorsqu’on ne touche pas aux commandes, si c’est bien le cas mes élevons sont au neutre. TOPO DU VOL:D ![]() :DCe matin départ de la maison 6H50 pour ma journée de travail, avec une légère différence à l’habitude, j’avais le SU 37 dans le coffre, entre 2 RDV (je savais que j’allais me trouver en pleine campagne) 8H30 je choisi un secteur pour les essais, pas un chat, petites collines d’herbe courte à perte de vu, vent 0 km/h pas un nuage, parfait…… Il a voler impeccable, un pur bonheur après tout ces efforts. Comme je le disais précédemment c’est vrai qu’il est très vif (tout doux sur les commandes) J’ai même peur qu’il puisse casser lors d’une manœuvre trop brutale. Hormis ça, je le trouve pas très compliqué à manœuvré, looping, tonneaux (j’ai pas osé le vol dos) et il à la classe en vol, c’est chouette de faire voler ça réalisation. Par contre je trouve qu’il n’a pas un super taux de monté et qu’il n’est pas très rapide. (Peut-on booster un zinc comme celui-ci ??) J’estime ça vitesse de vole au tour de 40 km/h A si j’allais oublier j’ai peut-être eu un problème car après 7 à 8 min de vol, le moteur ce coupait en fessant un petit claque mécanique. En coupant les gaz pendant 2 secondes il repartait pour 30 secondes et de nouveau « claque » et ainsi de suite… RAPPEL Moteur PROTRONIK 2210-1700 Réglage par la carte PROTECT VALUE à 3.1 (c’est le maxi) Batterie LIPO PROTRONIK 11.1v 1050mAH -28 Ca doit être le réglage PROTECT VALUE qui à cet effet je verrai bien en rechargant la batterie ce soir A bientôt David PS : Io j’ai fait les modifications de centrage et fait voler mon zinc avant de lire ton message avec le schéma avec ton calcul, mais ce soir je vais mit pencher dessus. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |