Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Jets Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 14/03/2010, 21h26   #1 (permalink)
Nouveau membre ??

Inscrit : March 2010
Unhappy Mais pourquoi il vol pas ????

Mais pourquoi il vol pas ????

Su 37 en DEPRON TYPE PLANCHE
Masse HORS RC : 230 gr (Hors RC)
Masse total HORS ACCU : 385 gr
Env : 72cm
Long : 103 CM

Motorisation PRO TRONIK DM 2215 - 1700 KV
Hélice 8x6 GRAUPNER (Recoupée par mes soins en 7,5x6)
Variateur 20 A

Je le lance il ce stabilise à 2 m du sol et il redescend moteur pourtant à fond.
Et pourtant, je fais voler avec 2 moteurs PRO TRONIK DM 2220 - 1100 KV et 2 hélice 8x6 GRAUPNER un TWIN STAR de 1 kg 700 gr et il vol avec un marge de puissance énorme (Taux de monté plus de 45°) alors que les moteurs tournent beaucoup moins vite et le TWIN MASTER pèse 4,4 x plus que le SU 37, c’est pas cohérant, d’où cela peut venir ??

A vous suggestions !

PS : Le moteur DM 2215 - 1700 KV semble pourtant marcher très bien
Miniatures attachées
Mais pourquoi il vol pas ????-c.jpg  
DAVID12-42 est déconnecté  

Répondre en citant
Ancien 14/03/2010, 21h44   #2 (permalink)
io
Converti au dépron

Inscrit : December 2007
Lieu: Marseille MACAP
Par défaut

Bonsoir,

Le tout semble cohérent

Comment as-tu monté ton hélice ?

EDIT**********
En regardant ton avion de l'avant, ton moteur doit tourner dans le sens anti-horaire et tu dois voir les inscriptions sur l'hélice.

J'espère que tu ne le prendras pas mal, c'est une erreur qui peut arriver à chacun.

Et puis, ça peut être autre chose aussi

A+, lionel

Dernière modification de io, 14/03/2010 à 22h07
io est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/03/2010, 23h40   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2006
Lieu: gennevilliers 92
Par défaut

bonsoir

soit l helice (qui doit souffler vers l arrière) soit la lipo qui et HS
Ancien 15/03/2010, 01h21   #4 (permalink)
Le petit nouveau

Inscrit : March 2004
Lieu: 44/17/85
Par défaut

Et aussi le centrage..............et/ou trop de débattements à la profondeur.
Ancien 15/03/2010, 07h29   #5 (permalink)
Nouveau membre ??

Unhappy Su 37

Merci à tous pour vos participations

HYPOTHÈSE 1 : SENS HÉLICE
Aucun problème au niveau de sens de l’hélice, car quand je le lance il ce stabilise pendant 2 à 3 secondes à 2m du sol et il souffle bien sur l’arrière.

HYPOTHÈSE 2 : ACCU
L’accu marche très bien, car je l’ai utilisé sur un autre avion et ce après les essais du SU37 et sans même le recharger.

HYPOTHÈSE 3 : CENTRAGE
J’ai scrupuleusement respecté les plans et la configuration que j’ai trouvé sur Internet, cependant il est vrai que lorsque je le lance ce met presque à la verticale (70 à 80°), mais si j’en crois les vidéos que j’ai vu sur ce type d’avion la poussé du moteur est largement suffisant pour qu’il puisse monté presque à 90°, puis je vois pas comment je peux avancer le centrage sachant que mon accu au maxi sur l’avant du compartiment

HYPOTHÈSE 4 : DEBATTEMENTS DE LA PROFONDEUR
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là…

MES IMPRESSIONS
L’hypothèse facile serai de dire que le moteur est défectueux, mais ça me parait peu probable car à « l’œil » il me semble qui tourne bien environ 1.5x plus vite que les moteurs 2220-1100 qui sont montés sur mon TWIN STAR et qui fonctionnent très bien.
J’ai des compétences un peu limites en modélisme, mais j’ai l’impression qu’il paraît vraiment sous motorisé, car il manque pas grand-chose pour arriver à le faire voler, avec un lanceur il devrait sûrement réussir à voler, mais s’il y arrive se serai de manière très limite (taux de monté proche de 0)
J’ai trouvé plein d’info sur Internet pour les plans, l’assemblage…. Mais rien sur la motorisation, ne faudrait-il pas un moteur type turbine de 3000 kv ???

Qu’en pensez vous ????
DAVID12-42 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/03/2010, 09h47   #6 (permalink)
io
Converti au dépron

Inscrit : December 2007
Lieu: Marseille MACAP
Par défaut

Citation:
Envoyé par DAVID12-42 Voir le message
On est là pour ça

Citation:
Aucun problème au niveau de sens de l’hélice, car quand je le lance il ce stabilise pendant 2 à 3 secondes à 2m du sol et il souffle bien sur l’arrière.
Elle peut quand même être montée à l'envers, ça souffle vers l'arrière mais avec un rendement déplorable et un conso astronomique Verifie bien que tu vois les inscriptions de l'hélice en regardant ton zinc de l'avant. Si tu mets ton hélice de manière à avoir une pale verticale vers le haut, le bord d'attaque (arrondi) de la pale doit être à gauche de la pale et le bord de fuite (coupant) doit être à droite. Si tu as une balance de cuisine, pose-y ton avion verticalement sur le nez. Mets plein pot et tu mesurera la poussée statique. C'est un bon indicateur. Tu devrais trouver au moins 500 grammes.

Citation:
L’accu marche très bien, car je l’ai utilisé sur un autre avion et ce après les essais du SU37 et sans même le recharger.
Aurais-tu une pince ampère métrique ?

Citation:
J’ai scrupuleusement respecté les plans et la configuration que j’ai trouvé sur Internet, cependant il est vrai que lorsque je le lance ce met presque à la verticale (70 à 80°), mais si j’en crois les vidéos que j’ai vu sur ce type d’avion la poussé du moteur est largement suffisant pour qu’il puisse monté presque à 90°, puis je vois pas comment je peux avancer le centrage sachant que mon accu au maxi sur l’avant du compartiment
Aurais-tu un lien vers le plan ? histoire de voir où est ce centrage. Bizarre qu'il se mette à 70° lorsque tu le lances, tu le lance à plat ou vers le haut ?

Citation:
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là…
Bah, c'est simple ! Tes gouvernes remontent-elles suffisament lorsque tu tire le manche de profondeur. Plutôt 5mm ou 20mm ?

Citation:
L’hypothèse facile serai de dire que le moteur est défectueux, mais ça me parait peu probable car à « l’œil » il me semble qui tourne bien environ 1.5x plus vite que les moteurs 2220-1100 qui sont montés sur mon TWIN STAR et qui fonctionnent très bien.
Difficile à dire sans compte tour et puis une hélice centrale engendre beaucoup de vibrations et de bruit d'où une fausse impression de puissance.

Citation:
J’ai trouvé plein d’info sur Internet pour les plans, l’assemblage…. Mais rien sur la motorisation, ne faudrait-il pas un moteur type turbine de 3000 kv ???

Qu’en pensez vous ????
J'ai trois jets en pusher avec hélice centrale, un F-117 de 225g, moteur 30gr 1300kv et hélice de 7x5, un F-22 de 400gr, moteur de 40gr 1400kv hélice de 8x6 et un Sukhoi de 400gr moteur de 40gr 1700kv et une 8x4 et tous marchent très bien dans leur config respective. Pas besoin d'avoir 3000kv pour tenir en l'air

Le tien devrait voler, y a pas de raison

A+, lionel

Dernière modification de io, 15/03/2010 à 09h59
io est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/03/2010, 10h03   #7 (permalink)
Apprenti volant

Inscrit : August 2009
Lieu: Drôme
Par défaut

""Qu’en pensez vous ????""
Ne pas écrire en gras

Pour ton avion, centrage, débattement a réduire peu être , CG a vérifier car tu dis ""je le lance ce met presque à la verticale (70 à 80°)"" signe qu'il est trop centré a l'arrière.
Modifie un peu tout ca et revient nos voir
Ancien 15/03/2010, 14h03   #8 (permalink)
Flying addict !

Inscrit : May 2009
Lieu: Partout ou ça vole
Par défaut

Citation:

HYPOTHÈSE 1 : SENS HÉLICE
Oui, l'hélice souffle bien vers l'arrière, mais il est problable qu'elle soit "en vol dos", montée à l'envers.

Ca m'est déjà arrivé, je l'ai déjà vu sur d'autres machines. Dans ces cas là, le rendement est pitoyable ! Le moteur prend ses tours mais la poussée est minable est une bruit "pas habituel".

Vérifie bien ce point... L'extrados de la pale doit du coté de l'avant de l'avion.
Ancien 15/03/2010, 14h55   #9 (permalink)
Super Moderator

Inscrit : October 2004
Lieu: Strasbourg
Par défaut

Bonjour,
Citation:
Envoyé par mathieu26 Voir le message
""Qu’en pensez vous ????""
Ne pas écrire en gras
il devait y avoir de l'humour mais j'ai pas saisi...

@David:
Tu ne nous a rien dis sur tes batteries, elles sont de quel model? Marque, capacité, "c" ?
Milhouse est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/03/2010, 08h12   #10 (permalink)
Nouveau membre ??

Red face Bonne nouvelle !!!

Bonjour
PROBLEME DE PUISSANCE MOTEUR RESOLU !!!!

Le premier prix revient à IO et NHALYN, qui ont trouvé le problème « Hélice monté à l’envers »

Moi aussi j’ai par la même occasion remporté un premier prix mais celui du « Gros débutant de base » j’ai un peu honte mais bon, ça va passer…

IO j’ai fait le coup de la balance (trop pratique) et j’obtiens 550 gr de poussé, par contre à 550 gr le moteur n’est pas complètement à fond il manque 2 ou 3 crans, si je pousse les gaz aux maxi il ce coupe et repart sans cesse.

J’ai réglé ma carte PRO TRONIK à la rubrique « PROTECT VALUE » à 2.9 alors qu’elle est gradué 2.7 – 2.8 – 2.9 – 3.0 – 3.1 c’est sûrement pour ça que le moteur coupe lorsque les gaz sont aux maxi, non ????
Si on regarde les données PRO TRONIK ce moteur est prévu pour tourner à 12170 tr/min avec 10 V et une hélice de 7x5 avec 17.6A.
Déjà je trouve bizarre que le tableau PRO TRONIK ne monte pas à 11,1 V sachant que ce type de moteur tourne plutôt en LIPO et que les batteries LIPO de 10v n’existent pas.
C’est pour ça que j’ai réglé sur le variateur (à l’aide de la carte) PROTECT VALUE à 2.9, j’ai bien fait ???

Oui je suis équipé d’une pince ampère-métrique, mais je suis pas sûr du meilleurs endroit pour prendre l’intensité entrée de variateur ou sur une phase moteur avec RACINE de 3 ???

Bon alors le dernier réel problème que j’ai apparemment c’est le centrage de l’avion, car maintenant que le problème de poussé est réglé (c’est claire qu’il aura aucun souci pour monté) mais vu le centrage et son comportement lors des précédents essais (je viens juste de tout remettre en état, réparation des 2 élevons) comment peut-on faire pour contrôler le centrage avant un nouvel essai qui me coûte 2H de collage et peinture si je me trompe, pour s’assurer qu’on n’est centré ???

Si je dois déplacer l’accu encore plus sur l’avant il va complètement être en dehors du compartiment RC sachant que sur toutes les photos que j’ai vu de ce type d’avions aucun n’a l’accu à l’extérieur.

L’adresse du site le plus explicite sur cet avion
http://projetcnc.blogspot.com/2009/01/sukhoi-35-profil-dpron-6mm.html

Le débattement profondeur est de 15 à 20mm environ

La batterie que j’ai utilisé pour cet avion est un PRO TRONIK 11.1v 1050 mAh Li 28

BEAUCOUP DE QUESTIONS NON ???

Merci pour votre aide

David A+
Miniatures attachées
Mais pourquoi il vol pas ????-su-37-copie.jpg  
DAVID12-42 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages