Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Jets Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 01/09/2010, 20h58   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2007
Par défaut Explication pour choix de moteur/turbine

Bonjour à tous, je fais de l'aéromodélisme depuis environ 3 ans en thermique (GP revolver avec saito 100) Je m'intéresse beaucoup au jet EDF et j'ai besoin de certaine explication. Je veux me commander un F-16 (HLI3163 Radio Control Jets - Super Scale F-16 Fighting Falcon Tiger Scheme ARF Hobby Lobby) de chez hobby Lobby et je suis perdu dans tous les moteur disponible sur différent site. Je sais que l'avion à déja le moteur avec le fan de 80mm mais je sais aussi que dans les ARF, les moteur, les ESC, les servo sont souvent basse games et veux mieux les changer.Pour les ESC, les servo et les batteries lipo (3s-4s...25c-30c...) je comprend les différence. Cependant, Si quelqu'un peut me faire un petit cour "101" de comment trouver un moteur pour la grosseur de l'avion, se serait bien aprécié. Par exemple, le moteur inclus est un Outrunner Brushless 2600 Kv. si je veut le changer par un moteur plus performant ou de meilleur qualité, quelle donné je doit prendre un contre pour le nouveau moteur. Le Kv, le poid, la marque !!! Doit t'il avoir exactement les mêmes dimensions. Peut-il être inrunner. Plusieurs compagnies (Eflite, GreatPlanes, HobbyKing, ect) ont plein de moteur mais tous avec des Kv, des "shaft" de différente grosseurs, ect.

Égallement, si vous avec des commentaires pour le F-16 de chez Hobby Lobby, donnez-moi vos résultat.

Merci bien !!!!
Nic06 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/09/2010, 08h04   #2 (permalink)
"RAFIOT 22"

Inscrit : October 2005
Lieu: COGNAC
Par défaut

Ce lien te calcule tout ! faut juste faire ses choix !
@+

eCalc - EDF / Fan / Impeller eMotor Calculator - (c) by Markus Müller
Ancien 03/09/2010, 21h24   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci pour le lien mais je ne comprend pas vraiment toute les données. J'ai commandé le F-16 avec un fan de 80mm. Je vais remplacer le ESC par un CastelCréation 100A donc si vous avez des choix de moteur pour cette turbine, je suis preneur....

Merci bien !!!!
Ancien 03/09/2010, 22h47   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2007
Lieu: Montbeliard, près de la Suisse
Par défaut

Bonsoir,

Déjà si je voulais améliorer la puissance je prendrais un moteur avec un KV de 3500, voire 4000kV. Tout en gardant le même controleur ou en mettant un 45A à la rigueur.

Pourquoi d'ailleurs un 100A. C'est énorme et lourd.
Murphy2 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/09/2010, 02h20   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

le 100A est que tant qu'a acheter un contrôleur, exemple 60 A, pour quelques dollars de plus j'ai un 100A et si un jour je change l'avion pour plus gros, je n'ai pas à en racheter un autre. C'est tout simplement cela.

Le contrôleur qui vient avec est un 45A mais je ne sais pas la marque. Comme je crois que c'est une copie chinoise, je ne lui fait pas trop confiance. Pour le moteur, quelle compagnie sont bonne pour les moteurs. Je connais Eflite et Greatplanes mais je ne suis pas capable de trouver quel moteur peut faire pour le fan de 80mm et pour le poids de l'avion.

Merci bien !!!!
Ancien 04/09/2010, 04h06   #6 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nic06 Voir le message
le 100A est que tant qu'a acheter un contrôleur, exemple 60 A, pour quelques dollars de plus j'ai un 100A et si un jour je change l'avion pour plus gros, je n'ai pas à en racheter un autre. C'est tout simplement cela.
Je ne vois pas quel avion peut necessiter un controleur de 100A. En génral c'est des puissance que l'on réserve à des hélicos par exemple sur le Trex 700E j'ai un K-Force 120A HV. Mon premier controleur Castle Creation a tenu une minute avant de partir en fumée.

Citation:
Envoyé par Nic06 Voir le message
Le contrôleur qui vient avec est un 45A mais je ne sais pas la marque. Comme je crois que c'est une copie chinoise, je ne lui fait pas trop confiance. Pour le moteur, quelle compagnie sont bonne pour les moteurs. Je connais Eflite et Greatplanes mais je ne suis pas capable de trouver quel moteur peut faire pour le fan de 80mm et pour le poids de l'avion.
Pour le moteur il faut attendre d'avoir le fan pour avoir la taille intérieure de l'emplacement. A partir de là on connait le diamètre du moteur et on peut choisir lequel va dedans.

Quand à la puissance il faut entre 250 à 400W par kilo pour des jets. Mais s'il faut augmenter la puissance de partout -moteur et ESC - cela veut dire qu'il faut aussi augmenter la taille des batteries. Donc augmenter aussi le poids. Donc il faudra augmenter encore la puissance moteur et avec les batteries. On n'en fini pas donc.

En tout cas le F-16 de Hobby-Loby vole très bien avec l'EDF d'origine. Alors pourquoi se poser toutes ces questions au point d'y chercher des poux. A mon avis il faut l'acheter tel quel et le faire voler. Ensuite peut-être l'améliorer s'il le faut.

Dernière modification de Murphy2, 04/09/2010 à 04h16
Ancien 04/09/2010, 13h33   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

C'est juste que j'ai souvent entendu dire que l'électronique dans se genre de Kit ne résistait pas longtemps. Je me disait que si le moteur est fait pour exemple 45A, le fait de mettre un ESC qui peut en prendre plus allait seulement aidé à ne pas faire surchauffé le ESC. Je suis contemps de voir que le f-16 de Hobby Lobby semble bien fonctionné de base.

Merci bien !!!
Ancien 04/09/2010, 20h03   #8 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

J'ai un Rafale avec un moteur 2627 et ESC de 30A. J'en suis à 8 vols et pour l'instant il va de mieux en mieux car j'affine les réglages. J'ai fait une vidéo cet après-midi.
Ancien 05/09/2010, 17h45   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2008
Lieu: les issambres 83
Par défaut

Citation:
Envoyé par Murphy2 Voir le message
Je ne vois pas quel avion peut necessiter un controleur de 100A. En génral c'est des puissance que l'on réserve à des hélicos par exemple sur le Trex 700E j'ai un K-Force 120A HV. Mon premier controleur Castle Creation a tenu une minute avant de partir en fumée.

Pour le moteur il faut attendre d'avoir le fan pour avoir la taille intérieure de l'emplacement. A partir de là on connait le diamètre du moteur et on peut choisir lequel va dedans.

Quand à la puissance il faut entre 250 à 400W par kilo pour des jets. Mais s'il faut augmenter la puissance de partout -moteur et ESC - cela veut dire qu'il faut aussi augmenter la taille des batteries. Donc augmenter aussi le poids. Donc il faudra augmenter encore la puissance moteur et avec les batteries. On n'en fini pas donc.

En tout cas le F-16 de Hobby-Loby vole très bien avec l'EDF d'origine. Alors pourquoi se poser toutes ces questions au point d'y chercher des poux. A mon avis il faut l'acheter tel quel et le faire voler. Ensuite peut-être l'améliorer s'il le faut.
slt
tous mes jets en 90mn on des esc de 100A, et des fois c est mm limite , des pointe sur le datta logger a 132A ( mais pas décelable a l ampèremètre )
j utilise des turbines wemotec midifan pro, des moteurs ARC (pour 6 ou 8s ) et des esc castelcreation de 100A, ce qui me donne entre 3,6kg ( en 6s ) et 4kg de poussée ( en 8s )
nosybeach est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/09/2010, 21h20   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Est-ce possible de remplacer le fan de 80mm par exemple, un Delta-V 69mm de Eflite. Selon les caractéristique, il à 2.8lbs de poussé et mon avion pèse environ 2.2lbs.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages