| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : August 2003 Lieu: l'autre coté de la méditérra
| Une photo a retenu mon attention : " + title + " Avez vous des infos sur ce genre de réalisation, quel est l'avantage, combien de contrôleur est utilisé Il existe également un autre genre d'accouplement, mais a priori, ça fonctionne dans le cas où on passe pas une réduction http://i40.servimg.com/u/f40/11/20/64/66/img_2410.jpg |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2004 Lieu: La croix du Sud (78-YVELINES)
| Salut Axi propose un modèle de double moteur MODEL MOTORS s.r.o. - modelsk elektromotory AXI, MiniAC, VM bons vols
__________________ MLD Pilote pour l'adrénaline... |
| | |
| | #3 (permalink) |
| alors ça doit être pareil pour les moteur de mon premier lien, je pensais que ça a été "bricolé" Mais si c'est vendu comme ça, je vois pas l'interet, au moins moi j'y pense car j'ai 2 petits moteurs et j'aimerais en faire un plus gros sans acheter un moteur tout neuf !!! |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2004 Lieu: La croix du Sud (78-YVELINES)
| Salut, Il va falloir trouver comment les accoupler de façon fiable. Et il faut prévoir 2 contrôleurs. Compte tenu de ceci, à mon humble avis, il vaut mieux acheter un nouveau moteur. bons vols
__________________ MLD Pilote pour l'adrénaline... |
| | |
| | #5 (permalink) |
| toujours plus bas Inscrit : September 2010 Lieu: Suisse
| Bonjour Je ne vois pas trop ce que ça a a faire chez les jets électriques, mais bon... Il parait que ce type d'accouplement fonctionne assez bien, vu que même AXI vends un modèle de ce genre, mais le grand risque, c'est si un moteur à un peu de frottement et/ou qu'il y a les deux contrôleurs qui ne sont pas PARFAITEMENT paramétré, l'Ampérage grimpe très vite et peu, dans le pire des cas, mené a la destruction de tout le matérielle... Je voulais faire ce genre de montage dans un avion de voltige, mais on m'a déconseiller pour les raisons cité plus haut, mais aussi di fait, que l'axe et le roulement ne sont parfois pas prévu pour autant de violence que l'on obtient dans les figures violentes Je pense par contre que dans un modèle relativement calme (qui ne fais pas de la voltige violente quoi...), ce système devrait fonctionner très bien. Maintenant, quelques-uns, dans le monde du F3A, on tester ce mode de propulsion, mais en mettant les moteur en coaxial, comme les hélicos birotors. Les effets de couple de de piqueur sont supprimer et l'axe centrale est creuse avec des roulements et beaucoup d'huile fine pour avoir un fonctionnement irréprochable et une efficacité maximal. D'ailleurs, les moteurs utilisés étaient des Hacker. Il se peut donc qu'ils font peut-être sortir un truc dans le genre... L'autre moyen de transmission est déjà plus courant, car les moteurs ont un petit peu de jeu, ce qui permet d'éviter les piques d'ampérages engendrées par le frottement. Il y a par exemple Markus Rummer qui utilise cette technique dans un Raven de 3.1m. On peut donc partir du principe que c'est efficace... En résumé: SI c'est pour équipé une machine de voltige 3D, je ferrais comme MLD le dit et de racheter un moteur plus gros. Si c'est pour un avion "tranquille", l'accouplage fonctionne très bien. Si c'est pour des machines de voltique hors norme, j'acheterais soit un très gros moteur, soit je ferais le système d'accouplement avec une roue dentée centrale sur un axe costaud Voilà Bonne journée et bon vol
__________________ Le plaisir avant le boulot ![]() Edge 540T 88", Katana 2m, Calmato40, cacahouete, Duo Discus, Bonsai, fox, Altus, P.51... Bein, Plein de casseroles volantes et autres qui volent un peu près http://gmr-gruyere.ch/ |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Citation:
j'avais pas remarqué !!!J'ai 4 petit towerpor minabels que je ne sais plus quoi en faire, et vu les difficulté que j'ai pour me fournir en nouveaux matos, je pense très souvent au recyclage L'avion oui, pour vol pepère, comme toujours, j'en ai marre de voir mes avions galérer au moindre coup de vent je voulais donc équiper mon prochain avion avec un moteur "relativement" puissant. Je pense que je vais m'y prendre autrement, en joignant les 2 stators et en rembobinant les fils pour n'avoir qu'un seul gros stator, et joindre les cages tournantes, je ne suis pas sûr que ça va marcher, mais j'essais quand même, les moteurs sont déjà démonté :/ Dernière modification de Napoléon, 06/02/2012 à 12h53 | |
| | |
| | #7 (permalink) |
| N'oublie pas de nous donné des résultats une fois l'opération effectuée ![]() Bonne opération et bonne chance
__________________ Le plaisir avant le boulot ![]() Edge 540T 88", Katana 2m, Calmato40, cacahouete, Duo Discus, Bonsai, fox, Altus, P.51... Bein, Plein de casseroles volantes et autres qui volent un peu près http://gmr-gruyere.ch/ |
| | |
| | #8 (permalink) |
| coucou L'opération s'est bien passée, voilà une photo Au départ c'etait 2 towerpro 2410-09, que j"ai rembobiné car j'avais des coupures dans les fils internes, j'ai modifié le fil et mis 6 epaisseur au lieu de 4, et j'ai baissé le nombre de spires de 9 a 6 ou 7 (ça dépend des bobines )Résultat, une poussée de 1kg avec une slowfly 12X4,7 et avec une APC 11X5 sous 12V. Je n'ai pas mesuré la consommation car j'ai un problème avec mon ampermetre, mais je ferais une mesure bientôt pour voir ce que vaut cette motorisation. |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Bon ok on annonce 700g de poussée avec une APC 11', Tower pro Outrunner Brushless Motor Type 2410-09 (Star) | TowerPro Mais franchement, je n'ai jamais mesuré 700g avec ce moteur, mais bien moins que ça :/ Il parait que la motorisation pour un traîner doit être de 1/3 voir 1/2 du point final de l'avion, mais est ce que cette valeur est donnée pour le plein gaz, ou est ce que c'est la poussée nécessaire pour un vol rectiligne a vitesse stable ? Je compte construire un avion de 1kg600 a 2kg autour de ce moteur qui sera monté a l'arrière en propulsion. Qu'en pensez vous ? Dernière modification de Napoléon, 12/02/2012 à 19h57 |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Bonsoir Je vois que le patient se porte bien. D'après la photo, on croit voir les deux moteurs raccordé à un seul controleur. J'espère qu'il est costaud ![]() Je me demande combien de tours/min tu obtient avec les modif de bobinage/spire. A vue de nez, vu la traction je dirais 7500 à 8500 tours au gros max, se qui est déjà pas mal. L'ampérage m'interrèse aussi, histoire de voir si il est plus bas ou plus haut que si on prend le moteur standard et on multiplie par deux Pour la puissance réquise d'un trainer, je peut déjà te dire que tous dépend du trainer. Si on prend un trainer type Calmato 40 transformer en éléctrique, il faudra compter sur la moitié du poids (au minimum) pour la traction si on veut s'amuser. Par contre, il faut avoir une certaine vitesse a mi-gaz, car la traction ne défini que rarement (voir jamais) la vitesse. Si maintenant, la trainer est plus du genre Funcub MPX qui peut voler relativement lentement, cette puissance que tu obtient est largement sufisante de même pour la vitesse de vol. En gros, je dirais que pour un trainer bois, il faut entre 1/2 voir 2/3 de traction par rapport au poids pour "s'amuser" et pour la vitesse, un bon 60-70km/h est parfait. Pour un coucou du type dépronade, la traction réquise peut être la même (voir 1/3, mais c'est un peu ennuyeux de mon point de vue) mais la vitesse peut être plus basse (genre 45/50 km/h à mi-gaz) Toute les tractions évalué a plein gaz, car un avion, une fois en l'air, a besoin que très peu de puissance pour y rester. C'est juste au décollage qu'il faut mettre la puissance. Par ce fait, je pense que si le/les moteur(s) est prévu pour un trainer de 1.5-2kg, ça ira très bien, tant que c'est pas un trainer à profil de racer. Voilà Bonne soirée et bonne continuation
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |