| | #21 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : September 2009 Lieu: rennes 35
| et petit cachotié, on commence la réalisation...... je m'abonne biensur, pour commander ton train, je pense que tu peux prendre un servos classique. en admettant que la force annoncé par les fabricant est au plus près du centre de rotation (trou le plus proche, en téloignant un peu il reste une force acceptable.... une roue à 22cm ne pèse pas une tone, une servos de force 6 ou 7 kg fera à mon avis l'affaire au pire 10 kg.... ensuite reste à voir avec tes réglages radio la rotation maxi que tu peux faire et enfin adapter la course de la commande en fonction. en tout cas s'est simple à dire.....j'avais pensé à cette solution, et avais fait le mécanisme, seulement je n'ai pas de tour ni de fraiseuse à dispo, scie à métaux et limes, résultat trop lourd, beaucoup de jeu, autrement avec un servos standard 3kg, il manoeuvrait le train mais sur l'avion j'aurai augmenté la force. pour les entretoise, j'avais fileté un tube alu et vis tête fraisées dans la cornière alu, ça ne dépasse pas et c'est légé..... pour le moteur sur le plan j'ai tracé la cloison tels que j'ai fait... l'aile est maintenue par deux pions de centrage carbone en dans le ctp de 10mm... mais pour toi l'allongement si je ne m'abuse est devant l'aile, ils avait d'ailleur ajouté une tôle pour modifier le karman du bord d'attaque... de cette manière le saito 91fa entre tout juste en longueur... voilà prends beaucoups de plaisir à contruire c'est le but premier, le reste viendra tout seul A+ Pascal
__________________ pas d'panique tout ce qui monte redescent un jour, ...... de toute manière j'aime construire... http://www.avhelbat.fr/ |
| | |
| | #22 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : April 2005 Lieu: Lyon
| Salut Pascal, Oui le train va être un gros défi, d'autant plus que je n'ai pas d'expérience sur le travail du métal (à part refaire des arbres rotors d'hélico). Mon père à un tour ou le moteur peut aussi se fixer sur un mat vertical et je pense pouvoir fraiser les pièces comme ça, il faudra juste trouver les bonnes mèches et poser une semaine de congés. Pour la cloison par feu, bonne idée de la reculer jusqu'au bord d'attaque de l'aile, je regarderai ce que je vais faire une fois le bati moteur choisi et le fuselage redessiner pour le passage en A8, je devrais gagner dans les 2 cm de bras de levier vers l'avant (+15.25cm sur le vrai). D'ailleurs j'ai été très surpris par la conception du fuselage et après bien avoir étudier le plan j'y vois beaucoup de génie, j'ai hâte... Je vais aller me chercher du bois/colle dans la semaine et ce weekend j'attaque la construction du stab horizontal, ça me démange le bout des doigts. -Thibaud
__________________ En vol, un extra 330L CMP, OS 61 FSR et spectrum DX7. Matos à vendre et a construire: Un vieux Jodel Robin graupner, un aéronca c3 multiplex 1.4m, un vieux mustang semi scale 1.4m, un Druine DR.31 Turbulent (2m ou 2m20). |
| | |
| | #23 (permalink) |
| Bonjour, J'ai actuellement dans mon stock 4 servos HS85mg, ils poussent 3.5kg.cm sous 6V et je compte en mettre 1 par aileron. Par contre je me demande si cette puissance est suffisante pour la profondeur et la direction, vous en pensez quoi? Pour les volets je vais utiliser 1 seul servo avec un montage standard pour l'articulation, vu la surface des volets quelle puissance de servos me conseillez vous? Montage prévu: 2 servos pour les ailerons, HS 85mg 1 servo pour les 2 flaps 1 servo pour le train et roulette de queue (à confirmé le système que j'ai en tête) 1 servo profondeur HS 85mg? 1 servo direction HS 85mg? 1 micro servo pour les gaz Demain après midi je vais dans ma boutique de modélisme préférée me prendre les servos pour le train et les volets ainsi qu'un petit stock de bois, planche de stratifié, colles, voire la maquette Tamiya du focke wulf A8 etc................ un bon petit weekend s'annonce. -Thibaud
__________________ En vol, un extra 330L CMP, OS 61 FSR et spectrum DX7. Matos à vendre et a construire: Un vieux Jodel Robin graupner, un aéronca c3 multiplex 1.4m, un vieux mustang semi scale 1.4m, un Druine DR.31 Turbulent (2m ou 2m20). |
| | |
| | #24 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2008 Lieu: Bruxelles ( Auderghem )
| Il faudrait peut-être se rappeler quelles étaient les puissances des servos quand Brian Taylor a construit le sien ( années septantes je crois ) ? Comme il utilisait un servo par commande, on pourrait en déduire qu'un servo moderne ayant la moitié ( ou les 2/3 pour une petite marge de sécurité ) de la puissance à l'époque suffirait amplement. Je peux m'imaginer que de tels servos pèseraient la moitié, voir le tiers du poids, ce serait tout bénéfice pour la masse finale.
__________________ Thierry "Vinde" Vindevogel ( Bruxelles ... belge en sursis ) |
| | |
| | #25 (permalink) |
| Merci Vinde, je vais voire avec allalou ce qu'il a utilisé comme servos. Sinon c'est parti pour le stab, je suis en train de découper toute les pièces en faisant très attention à bien respecter le plan, toute les nervures sont faites et elles sont finies avec un ponçage en bloc pour les avoir toutes pareilles. C'est long mais ça va faciliter le montage. Par contre en relisant le post d'allalou je trouve très bizarre que sur mon plan il y ai 2 fois moins de nervures que sur le sien, bref. Je vais ajouter un longeron central par rapport au plan et 2 nervures qui viendront se poser pile sur les flans du fuselage pour renforcer l'ensemble. Aller une petite photo: ![]() J'ai plein de truc à faire cet aprem avant de pouvoir m'y recoller, j'espère quand même pouvoir monter un demi stab d'ici ce soir. A+ -Thibaud
| | |
| | #26 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2008 Lieu: Bruxelles ( Auderghem )
| tiens, c'est vrai ça, je viens de vérifier sur mon plan, j'ai plus de nervures que sur le tien. BT aurait-il modifié le plan au cours des années ? PS : le plan daterait de 1975.
__________________ Thierry "Vinde" Vindevogel ( Bruxelles ... belge en sursis ) Dernière modification de vinde, 05/03/2011 à 11h17 Raison: fôte d'ortograf |
| | |
| | #27 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : September 2009 Lieu: rennes 35
| bonjour à tous, ne fais pas la même boulette que moi, lorsque j'ai collé les deux coquilles, j'ai vrillé la stab, il faut faire une chantier pour le coller.... ou faire comme moi, réaliser le stab à l'encienne avec nervure et talon.... pour les servos, j'ai mis 1 HS82 (pignons métal) par ailerons et par volets 3kg de force. ils sont petit et se logent facilement dans les nervures penser à les visser la première fois sur la nervure pour faire le trou, ensuite juste avec un embout de tournevis on peut visser dévisser...j'ai inverser le sens d'un des servos de volets, démontage soudures ....comme ça câble Y et nickel.... pour le servos des gaz un 9gr de 1.2kg, pour dérive profondeur, futaba 3001 ou 3003, et pour le train rentrant un e-"truc" de 16gr relativement petit^pour entrer dans l'aile.... voilà tu connaiot ma config au niveau radio...
__________________ pas d'panique tout ce qui monte redescent un jour, ...... de toute manière j'aime construire... http://www.avhelbat.fr/ |
| | |
| | #28 (permalink) |
| Salut, J'ai découpé toutes mes pièces hier, voilà comment j'ai modifié le plan pour renforcer le stab. ![]() Je suis de déménagement aujourd'hui, j'espère pouvoir faire un demi stab ce soir en rentrant. a+ -Thibaud
| | |
| | #29 (permalink) |
| Dure journée alors après l'effort le réconfort, j'ai monté un demi stab, je laisse sècher cette nuit et demain matin je fait le coffrage. Je ne sais pas trop si la moitié de longeron sera vraiment solide, ça ne peut pas remplacer une bonne baguette en balsa assez dur alors je compte sur le collage avec l'autre demi stab pour rigidifier ce longeron. En tout cas je pense avoir bien fait d'ajouter les 2 nervures qui reposeront sur les flanc du fuselage. ![]() A + -Thibaud
| | |
| | #30 (permalink) |
| Hop, ça avance un petit peu, les demi coquilles sont coffrées, quand je rentre ce soir je vais les coller ensemble le tout bien fixer sur le chantier pour éviter tout vrillage. Par contre, belle boulette sur les saumons, plus qu'a les décoller, bien poncer et les refaire dans la bonne épaisseur de balsa. ![]() Sinon la vie c'est plein de surprise, la personne que j'ai aidée hier lors du déménagement (je suis vraiment cassé d'ailleurs) est prof de techno et en discutant il s'est proposé de me faire les pièces du train avec les machines qu'il a à l'école. Si c'est du numérique ça va vraiment être pil poil ![]() A+ -Thibaud
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |