• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )

Pas plus malade que d'autres!!! Non c'est juste une approche différente.

Mes tôle vont être collées, rivetées, emboitées. Mes premiers essais à la résine sont concluants avec un bon dépolissage. Des plis vont assurés la rigidité et la fixation des pièces. Mon plan de structure BT est en cours de modification. Les différentes tôles sont en cours de dessin ( forme et développés ) et ce sont elles qui positionneront les appuis supplémentaires dont je vais avoir besoin.
Un gros boulot d'étude, de recherche de doc, d'analyse du réel pour être au plus juste.

A+ Oliv
 
doug971,
quand je disais grand malade c'était respectueux, je suis admiratif devant un tel projet, et c'est pour cette raison que je suivrait ta réalisation.... tu compte riveter avec quoi???

A+ Pascal
 
Rassures toi, je ne l'ai pas pris mal!! Je suis le premier à mesurer l'envergure du chantier! C'est pour cela que je prépare autant le projet pour voir tous les points critiques et avoir un minimum de surprises à la fabrication.

Pour le rivetage, il existe des rivets tête fraisée et tête bombée chez l'OCTANT ou chez LE TRAIN MAGIC. Reste à trouver le bon diamètre de tête afin que ce soit réaliste.

Deux solutions de montage :
1 Emboutissage des tôles pour le passage de la tête fraisée puis on vient comprimer pour marteler le rivet à sa base afin de créer un bourlet. Il faut avoir accès des deux côtés de la fixation.

2 Emboutissage des tôles pour le passage de la tête du rivet . La base vient se loger dans un bois comme un clou avec une goute de colle en prime! ( Cas manque d'accessibilité ) C'est pour cela que mes tôles déterminent la position du squelette.

Seuls les rivets de maintient des tôles seront faits de la sorte. Les autres seront marqués dans la matière.

L'étude est primordiale car tout bout de tôle foiré part à la poubelle. Pas moyen de rallonger un bout !! Toutes les pièces que je traces en ce moment, sont imprimées sur papier, découpées, pliées et analysées. Je mettrais des photos prochainement pour vous montrer mon cheminement jusqu'à la pièce fini. J'ai encore des tests à faire sur les emboutissages des saumons car le résultat ne me convient pas. Si je n'arrive pas à les faire en une seule pièce, je les ferais en deux demi-coquille soudées au MIG.

Bonne lecture et à bientot

Oliv
 
sur le vrais corsair il n y a pas de rivets a tete bombe(ou treps peu) comme sur un dc3

image corsair ferte

sinon la piece la plus dur a mon avis en tole c est celle la mais sur le vrais elle n est pas parfaite non plus
 
Salut F4U 1A.

Effectivement, tous les rivets du fuselage sont des rivets tête fraisée en revanche une grosse partie des rivets " invisibles" sont des rivets tête bombée.

En ce qui concerne ce flap , ce n'est pas un des élément les plus compliqués à réaliser. Malgré sa forme légèrement cintrée, une fois décomposé, ne représente que des éléments simples. Une fois le squelette bien positionné, les tôles de parement ne font qu'épouser la forme. Ta photo montre un flap abimé avec quelques chocs, accentués par une peinture brillante et si tu veux pousser le vis, légèrement dilaté par le soleil qui cogne dessus! Voici une photo du même model avec sa propre usure pour comparer. En effet la pièce la plus " compliquée" est la tôle du "bord d'attaque du flap" qui a un double rayon de cintrage mais celui dans la largeur reste faible.

Les saumons vont être beaucoup plus durs à réaliser tout comme le "bord d'attaque " du capot moteur et quelques autres pièces.

ATTENTION: j'ai jamais dit que ça allait être une partie de plaisir !! Même pour les pièce les plus simples.


NB: Les discutions font avancer le chmilblic : Merci F4u 1a pour les photos et à bientot.

Oliv
 

Fichiers joints

  • fg-1dgear_29.jpg
    fg-1dgear_29.jpg
    80,4 KB · Vues: 107
  • 070602_1236a.jpg
    070602_1236a.jpg
    76,8 KB · Vues: 110
  • 4548626237_91ee8ffc9a.jpg
    4548626237_91ee8ffc9a.jpg
    32,8 KB · Vues: 120
  • 4915241076_5d8c0865d0.jpg
    4915241076_5d8c0865d0.jpg
    27,9 KB · Vues: 111
  • corsair_04.jpg
    corsair_04.jpg
    94,1 KB · Vues: 109
  • 4764091139_e11bc7ede8.jpg
    4764091139_e11bc7ede8.jpg
    35 KB · Vues: 115
  • res_DSC04018.jpg
    res_DSC04018.jpg
    82,2 KB · Vues: 111
Haut