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Sujet : Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )

  1. #1
    EXPERIENTAL Avatar de DOUG971
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    Par défaut Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )

    Bonjour à tous

    Le mythique Corsair avec ses ailes pliantes, son train et ses ailes en W. Une vraie masturbation intellectuelle cet avion !!
    Les plans de base viennent de chez TRAPLET
    La construction débutera cet été. En attendant, je vais vous faire partager mes études, mes certitudes et mes questions.

    1) La motorisation: Electrique ( pardon!!!: ) Pas encore de puissance déterminée car je suis encore incertain sur le poids.

    2) Un train pneumatique maison ( Gros travail d'usinage en perspective )

    3) Verrouillage des trappes : Pneumatique

    4) Folding wings : Une vraie usine à gaz!!! Verrouillage pneumatique. Ouverture et fermeture pneumatique.

    Je vais essayer de me caler au maximun sur le réel.
    Une construction structure bois pour la base. Entoilage des zones concernées: volets de profondeur, parties d'ailes, dérive. Certaines pièces en feuille d'aluminium 0.2 mm. Pas mal de façonnage en perspective.

    Un gros chalenge qui va demander temps et prise de tête!!

    Je compte biensur sur vous tous pour vos conseils avisés. Toutes remarques sont bonnes à prendre.

    A venir, quelques plans de ma part ainsi qu'une masse de questions. Préparez vous à clavioter!!!

    Oliv

  2. #2
    Membre actif Avatar de bernardebbr
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    Bonsoir,

    On dirait que les affaires reprennes sur le forum je vais suivre bien entendu.
    Bon courage
    Bernard.
    Albums Photos
    http://www.modelisme.com/forum/membe...br-albums.html
    Vidéos http://www.youtube.com/watch?v=xM2DLLjGarw
    http://www.youtube.com/watch?v=Dqe50yzFzq8
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    Sbach 342 2.20m DLE55
    Electrique Multiplex: Aesy-Glyder, Cularis, Acromaster , Helico Trex500, Blade MSR

  3. #3
    EXPERIENTAL Avatar de DOUG971
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    Merci bernard. J'ai "zieuté" ton post également comme ceux de Paulo , fd, F4u , alalou et tout ceux que j'oublie. J'intervient rarement mais n'en pense pas moins. Je vais essayer de suivre le sillage et apporter ma pierre à l'édifice .

  4. #4
    Membre actif Avatar de christ30290
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    salut tout le monde ,
    un corsair avec aile repliable. ... . m . . . e. ..je bave déjà. . .. .

    c'est tellement rare sur les terrains et forums. ..
    on ne peux que s'abonner bien sur

    en tout cas. ..du taf en perspective ! !

    @+
    christophe
    Mieux vaut être incompris que pris avec un con.

    "Il faut commencer à se méfier le jour où l'on a plus de souvenirs que de projets".. Jean Yanne

    Mon club:
    http://aaccc.modelisme.free.fr/topic/index.html

  5. #5
    EXPERIENTAL Avatar de DOUG971
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    Mon souhait, et là ça se corse déjà, serait d'habiller , comme le réel, le corsair en tôle alu 2/10ème . Ajourer ou même supprimer un maximum de coffrage balsa pour les recouvrir ou les remplacer par de la tôle. Certes, la tache est titanesque au niveau du façonnage des tôles sans compter le POIDS!!

    Pour le façonnage, seule une dizaine de pièces posent réellement des problèmes.( saumons des ailes et des stabs, extrémités du fuselage) Pièces à réaliser soit en demi coquille ou soit par emboutissage. Pour le reste, hormis le traçage et les calculs de développés, ce n'est quasiment que du pliage et du cintrage. Pour fixer les tôles, je pense opter pour un dépolissage et un collage à la résine. Pour les zones les plus critiques, percer la ou les tôles
    pour aller chercher le bois, et noyer un rivet alu TF collé à la résine. Les autres rivets, seront marqués directement dans la tôle à l'aide d'une pointe.

    Pour l'entoilage je pense à du SOLARTEX avec les bandes crantées de Mick Reeves.

    1 ère question: Quelqu'un aurait il la surface alaire du Corsair 82" de BT et qu'elle peut être sa charge maximale admissible tout en restant dans les qualités d'un warbird? il me semble que celui de Paulo faisait pas loin des 11kg.

    2 ème question: J'ai déja vu une maquette malheureusement statique d'un Spitfire 1/3 bois/ Alu. Quelqu'un en connait il en ordre de vol?
    (Aircraft supermarine spitfire MK IX C finest details - JPCousinet)
    YouTube - Aircraft supermarine spitfire MK IX C finest details - JPCousinet
    Spitfire MK IX

    Il y a celui ci aussi beaucoup plus petit mais une vraie merveille de Rojas Bazan
    YouTube - F4U Corsair scale model engineering in metal / True Scratch Build

    Voila grosso modo la partie habillage

  6. #6
    EXPERIENTAL Avatar de DOUG971
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    Par défaut Folding wings ( repliage des ailes)

    Voici un des bijoux de cet avion. Il m'a fallu pas mal de temps et de recherche pour comprendre ce mécanisme. Je ne vais rien inventer, juste le copier.

    Tout d'abord, 2 axes de rotations alignés. L'un proche du bord d'attaque et l'autre sur la poutre principale ( main beam ) en partie haute le tout légèrement incliné, ce qui donne cette ouverture en V. Sur la partie basse de cette poutre, ce trouve l'axe de verrouillage actionné par un vérin. Une fois l'aile baissée, le vérin rentre en action, verrouille le système tel un loquet de porte, pousse un système de bièlette qui rabattent la trappe de l'extrados.Effet inverse au moment de l'ouverture.

    Pour les volets, un vérin pousse ou tire un levier qui agit sur deux bras reliés à ceux ci. Le bras côté fuselage est relié par 2 rotules et n'apporte qu'un mouvement de translation. Quant aux deuxième hormis sa fonction de translation en ordre de vol doit également encaisser une rotation lors du repliage.

    Entre la partie rotation de l'aile et commande des volets, se trouve la commande d'aileron. Un levier sur chaques partie d'aile relié par une bièle qui pivote lors de l'ouverture.

    Pour relevé l'aile, un vérin logé dans l'aile pousse un bras relié au gousset de la poutre principale. Le vérin a un mouvement rectiligne. Seule le bras bascule lors de la rotation.

    Voila pour la partie technique de la chose.

    Pour le réaliser, je vais pas me compliquer la tâche, je vais faire pareil à quelque différence:

    1 Pour actionner mes volets, je vais rendre le vérin factice. Le levier sera quant à lui actionné par un servo placé entre le train et la jonction de l'aile derrière le bord d'attaque. ca passe juste mais ça passe!!

    2 Pour le verrouillage, un vérin pneumatique avec une course d'une quinzaine de mm.

    3 Pour le relevage, un vérin pneumatique dans l'aile comme le réel ( force non déterminée. en attente du calcul ) Course 140 mm minimum.
    Pour le relevage seuls 90 mm de course sont nécessaires mais les 50 autres vont me permettrent de débloquer l'aile en utilisant la commande d'aileron. (Détail à venir)
    Miniatures jointes Miniatures jointes f4u-5n_02_of_14.jpg   dsc01016.jpg  

  7. #7
    EXPERIENTAL Avatar de DOUG971
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    Par défaut Esquisse

    Voici 2 brèves esquisses de la jointure des ailes
    Miniatures jointes Miniatures jointes esquisse-jointure-1-2.jpg   esquisse-jointure-2-2.jpg  

  8. #8
    EXPERIENTAL Avatar de DOUG971
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    Par défaut Le Train

    Après avoir bien cogité là aussi sur le mécanisme, j'ai enfin compris son fonctionnement. En fouinant à droite et à gauche sur le net, j'ai trouvé un tas de plans. Le train est réalisable à condition d'avoir un usinage précis avec un minimum de jeu et de trouver le vérin à décoite. Sur le réel, l'entrée et sortie de l'huile hydraulique passent par la tige du vérin ce qui a pour but d'avoir la course nécessaire tout en ayant le corps le plus court. Effectivement, après plusieurs simulations sur autocad, je me suis aperçu qu'aucun vérin du commerce ne passaient.

    En gros,si j'arrive a fabriquer ce vérin, c'est gagné. Dans le cas contraire,il faudra me rabattre sur un train du commerce.
    Miniatures jointes Miniatures jointes garagesale_1266965699_12128.jpg   2008-11-17_053338_dsc_0047_large_2.jpg   corsair_landing_gear.jpg   ke91330.jpg   qh64402.jpg  

    rescn0010000123a.jpg   rescn0010000100a.jpg   rescn0010000098a.jpg   rescn0010000097a.jpg   2008-11-17_162642_cor123086_edited.jpg  


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