Revenir en arrière   [Modelisme.com - le portail du modélisme] > Aeromodelisme > Aéro / Maquettes

Aéro / Maquettes Le forum des amateurs de belles maquettes volantes, et leurs astuces.

Répondre

LinkBack Outils du sujet
Ancien 11/03/2011, 17h06   #1 (permalink)
EXPERIENTAL

Inscrit : May 2010
Par défaut Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )

Bonjour à tous

Le mythique Corsair avec ses ailes pliantes, son train et ses ailes en W. Une vraie masturbation intellectuelle cet avion !!
Les plans de base viennent de chez TRAPLET
La construction débutera cet été. En attendant, je vais vous faire partager mes études, mes certitudes et mes questions.

1) La motorisation: Electrique ( pardon!!!: ) Pas encore de puissance déterminée car je suis encore incertain sur le poids.

2) Un train pneumatique maison ( Gros travail d'usinage en perspective )

3) Verrouillage des trappes : Pneumatique

4) Folding wings : Une vraie usine à gaz!!! Verrouillage pneumatique. Ouverture et fermeture pneumatique.

Je vais essayer de me caler au maximun sur le réel.
Une construction structure bois pour la base. Entoilage des zones concernées: volets de profondeur, parties d'ailes, dérive. Certaines pièces en feuille d'aluminium 0.2 mm. Pas mal de façonnage en perspective.

Un gros chalenge qui va demander temps et prise de tête!!

Je compte biensur sur vous tous pour vos conseils avisés. Toutes remarques sont bonnes à prendre.

A venir, quelques plans de ma part ainsi qu'une masse de questions. Préparez vous à clavioter!!!

Oliv
DOUG971 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/03/2011, 19h01   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2009
Lieu: Belgique Vilvoorde
Par défaut

Bonsoir,

On dirait que les affaires reprennes sur le forum je vais suivre bien entendu.
Bon courage
Bernard.
http://www.youtube.com/watch?v=Dqe50yzFzq8
Hangar :
Dauntless Ziroli 2.54m bi-cyl 86cc,Tony Clark PA18 2.80m Zénoha 45cc, Hangar9 P47 Z38cc ,Planeur 4.5m DiscusTop Model,
Sbach 342 2.20m DLE55
Electrique Multiplex: Aesy-Glyder, Cularis, Acromaster , Helico Trex500, Blade MSR
bernardebbr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/03/2011, 20h16   #3 (permalink)
EXPERIENTAL

Par défaut

Merci bernard. J'ai "zieuté" ton post également comme ceux de Paulo , fd, F4u , alalou et tout ceux que j'oublie. J'intervient rarement mais n'en pense pas moins. Je vais essayer de suivre le sillage et apporter ma pierre à l'édifice .
Ancien 11/03/2011, 21h43   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2006
Lieu: Gard- LAUDUN
Par défaut

salut tout le monde ,
un corsair avec aile repliable. ... . m . . . e. ..je bave déjà. . .. .

c'est tellement rare sur les terrains et forums. ..
on ne peux que s'abonner bien sur

en tout cas. ..du taf en perspective ! !

@+
christophe

"Il faut commencer à se méfier le jour où l'on a plus de souvenirs que de projets".. Jean Yanne

Mon club:
http://aaccc.modelisme.free.fr/topic/index.html
christ30290 est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 11/03/2011, 21h46   #5 (permalink)
EXPERIENTAL

Par défaut

Mon souhait, et là ça se corse déjà, serait d'habiller , comme le réel, le corsair en tôle alu 2/10ème . Ajourer ou même supprimer un maximum de coffrage balsa pour les recouvrir ou les remplacer par de la tôle. Certes, la tache est titanesque au niveau du façonnage des tôles sans compter le POIDS!!

Pour le façonnage, seule une dizaine de pièces posent réellement des problèmes.( saumons des ailes et des stabs, extrémités du fuselage) Pièces à réaliser soit en demi coquille ou soit par emboutissage. Pour le reste, hormis le traçage et les calculs de développés, ce n'est quasiment que du pliage et du cintrage. Pour fixer les tôles, je pense opter pour un dépolissage et un collage à la résine. Pour les zones les plus critiques, percer la ou les tôles
pour aller chercher le bois, et noyer un rivet alu TF collé à la résine. Les autres rivets, seront marqués directement dans la tôle à l'aide d'une pointe.

Pour l'entoilage je pense à du SOLARTEX avec les bandes crantées de Mick Reeves.

1 ère question: Quelqu'un aurait il la surface alaire du Corsair 82" de BT et qu'elle peut être sa charge maximale admissible tout en restant dans les qualités d'un warbird? il me semble que celui de Paulo faisait pas loin des 11kg.

2 ème question: J'ai déja vu une maquette malheureusement statique d'un Spitfire 1/3 bois/ Alu. Quelqu'un en connait il en ordre de vol?
(Aircraft supermarine spitfire MK IX C finest details - JPCousinet)
YouTube - Aircraft supermarine spitfire MK IX C finest details - JPCousinet
Spitfire MK IX

Il y a celui ci aussi beaucoup plus petit mais une vraie merveille de Rojas Bazan
YouTube - F4U Corsair scale model engineering in metal / True Scratch Build

Voila grosso modo la partie habillage
Ancien 11/03/2011, 23h18   #6 (permalink)
EXPERIENTAL

Par défaut Folding wings ( repliage des ailes)

Voici un des bijoux de cet avion. Il m'a fallu pas mal de temps et de recherche pour comprendre ce mécanisme. Je ne vais rien inventer, juste le copier.

Tout d'abord, 2 axes de rotations alignés. L'un proche du bord d'attaque et l'autre sur la poutre principale ( main beam ) en partie haute le tout légèrement incliné, ce qui donne cette ouverture en V. Sur la partie basse de cette poutre, ce trouve l'axe de verrouillage actionné par un vérin. Une fois l'aile baissée, le vérin rentre en action, verrouille le système tel un loquet de porte, pousse un système de bièlette qui rabattent la trappe de l'extrados.Effet inverse au moment de l'ouverture.

Pour les volets, un vérin pousse ou tire un levier qui agit sur deux bras reliés à ceux ci. Le bras côté fuselage est relié par 2 rotules et n'apporte qu'un mouvement de translation. Quant aux deuxième hormis sa fonction de translation en ordre de vol doit également encaisser une rotation lors du repliage.

Entre la partie rotation de l'aile et commande des volets, se trouve la commande d'aileron. Un levier sur chaques partie d'aile relié par une bièle qui pivote lors de l'ouverture.

Pour relevé l'aile, un vérin logé dans l'aile pousse un bras relié au gousset de la poutre principale. Le vérin a un mouvement rectiligne. Seule le bras bascule lors de la rotation.

Voila pour la partie technique de la chose.

Pour le réaliser, je vais pas me compliquer la tâche, je vais faire pareil à quelque différence:

1 Pour actionner mes volets, je vais rendre le vérin factice. Le levier sera quant à lui actionné par un servo placé entre le train et la jonction de l'aile derrière le bord d'attaque. ca passe juste mais ça passe!!

2 Pour le verrouillage, un vérin pneumatique avec une course d'une quinzaine de mm.

3 Pour le relevage, un vérin pneumatique dans l'aile comme le réel ( force non déterminée. en attente du calcul ) Course 140 mm minimum.
Pour le relevage seuls 90 mm de course sont nécessaires mais les 50 autres vont me permettrent de débloquer l'aile en utilisant la commande d'aileron. (Détail à venir)
Miniatures attachées
Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-f4u-5n_02_of_14.jpg   Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-dsc01016.jpg  
Ancien 12/03/2011, 02h25   #7 (permalink)
EXPERIENTAL

Par défaut Esquisse

Voici 2 brèves esquisses de la jointure des ailes
Miniatures attachées
Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-esquisse-jointure-1-2.jpg   Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-esquisse-jointure-2-2.jpg  
Ancien 12/03/2011, 03h05   #8 (permalink)
EXPERIENTAL

Par défaut Le Train

Après avoir bien cogité là aussi sur le mécanisme, j'ai enfin compris son fonctionnement. En fouinant à droite et à gauche sur le net, j'ai trouvé un tas de plans. Le train est réalisable à condition d'avoir un usinage précis avec un minimum de jeu et de trouver le vérin à décoite. Sur le réel, l'entrée et sortie de l'huile hydraulique passent par la tige du vérin ce qui a pour but d'avoir la course nécessaire tout en ayant le corps le plus court. Effectivement, après plusieurs simulations sur autocad, je me suis aperçu qu'aucun vérin du commerce ne passaient.

En gros,si j'arrive a fabriquer ce vérin, c'est gagné. Dans le cas contraire,il faudra me rabattre sur un train du commerce.
Miniatures attachées
Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-garagesale_1266965699_12128.jpg   Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-2008-11-17_053338_dsc_0047_large_2.jpg   Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-corsair_landing_gear.jpg   Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-ke91330.jpg   Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-qh64402.jpg  

Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-rescn0010000123a.jpg   Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-rescn0010000100a.jpg   Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-rescn0010000098a.jpg   Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-rescn0010000097a.jpg   Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )-2008-11-17_162642_cor123086_edited.jpg  

Ancien 12/03/2011, 07h54   #9 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2006
Lieu: Gard- LAUDUN
Par défaut

salut tout le monde ,
pour le systeme de verin de replis de l'aile , il existe des sytemes hydraulique;
montage corsair composit arf 2.80m

bon dccord c'est sur un corsair de 2m80 .;mais bon, d'un autre cote, le faire en pneu obligera à mettre des verin plus gros, et la vitesse de retractation ne sera pas linéaire. .

@+

"Il faut commencer à se méfier le jour où l'on a plus de souvenirs que de projets".. Jean Yanne

Mon club:
http://aaccc.modelisme.free.fr/topic/index.html
christ30290 est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 12/03/2011, 08h40   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Superbe projet que je vais suivre attentivement. Si tu possèdes les N°505 à 508 du MRA, il y a une série d'articles sous la signature de Pierre Eclancher traitant de la construction métallique des modèles réduits. Si tu ne les a pas je peux te fournir des scans en MP.

Sinon il y a sur le Corsair mais peut-être connais-tu déjà:

1/6 Scale F4U Corsair Group Build
et
1/8 scale TopFlite Corsair Mods
et sur Youtube
YouTube - F4U Corsair RC Plane Wing Folding by Pappy883

Bonne continuation.

Fatac

Dernière modification de Fatac, 12/03/2011 à 09h10
Fatac est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet