Le kawanishi "George" de Brian taylor

paulo 34

Membre Sénior
Bonsoir tous le monde.

Je ne peux résister a l'envie de vous montrer mon petit George .

Cette maquette je l'ai dans ma tete depuis 1986, année de sortie de l'article de Pascal FREY dans le MRA qui présentait ce joli chasseur japonais.

Le modèle est conforme à la philisophie Brian taylor, du balsa, du balsa et encore du balsa, avec un peu de CTP qd même.

Pour les equipements je monte un laser 70 et un train e-retract éléctrique.

Je ne met pas les volet et songe a sortir la bete à 3,7 kg.

La premiere motivation est le plaisir de construire ce chasseur mais aussi d'avoir un petit avion d'entrainement cet été qui me permettra d'emmener les fistons au terrain car l'avion rentre sans soucis dans la voiture avec la petite famille.

Voilà je remercie encore pascal FREY (peut etre lis t'il ces lignes ?) et vous dis bonne lecture de ce post qui sera un peu une notice de ma façon de monter un "Brian taylor".
 
Hello Paulo

houahh..... abonné au construction à l'ancienne et a quel échelle il sort et envergure ?

Salutation Bertrand
 
Pour la construction rine de bien méchant, en regardant le plan on s'apperçoit que le train rentrant n'est pas prévu, que la clef d'aile est minuscule et que le laser 70 tient monté droit sous le capot. Chouette.

-Pour le train il est relativement simple sur le george, j'ai choisi les boitier E retract 333 85° avec un peu de reflexion on dessine l'implantation des deux supports en bois dur pris sur les trois nervures.
Les jambes de train sont en CAP 5mm et le sroues sont des standards robart de 89mm

-Pour la clef d'aile on l'habitude maintenant, je l'augmente d'un pan de nervure et la double (devant et derriere le longeron)

-pour le moteur laser on met un reservoir de 300 (en prevision des essais pour le B17) le pointeau sera faciulement accessble par les volets de capot qui seront entrouvert

Pour la finition, classique papier japon et enduit nitro, appret en bombe... ponçage...ponçage... et peinture spectrum ! Du classique vous dis-je.

Pour les détails on va pas trop en mettre du fait d el'echelle du chasseur et du temps qui me manque.

Pour la construction j'ai commencé par l'aile toutes le snervures sont decoupés dans des planchettes de 30/10; les longerons sont en balsa 6x6 les ames en balsa 20/10

On découpe suivant le plan tout s'assemble parfaitement (c'est du Brian taylor voyons !)



La structure de base n'appelle pas de commentaire particulier si ce n'est la paire de clefs d'aile (maintenues par la pince verte)
 
L'envergure est de 165 cm ce qui en fait un avion de la classe de 10CM3 (Enorme qd j'ai commencé le modelisme dans les années 80 (minuscule par rapport au B17 !)

Le servo est monté à plat dans l'aile sur une nervure renforcée, il s'agit d'un classique futaba la tringlerie est en CAP 2mm



Les ailerons sont construits en même temps notez la gaine sur toute la longueur :




on note aussi la fausse nervure de rive et son inclinaison, toutes les indications sont fournies sur le plan !


 
Les clefs d'aile sont en CTP 20/10 (qualité "aviation") collage a l'araldite lente, resistance garantie.



 
Haut