Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Maquettes

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 24/10/2011, 21h40   #11 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : May 2010
Par défaut

super projet !!

moi aussi je m'abonne...

Par contre, j'ai un doute sur ta technique pour calculer si l'empennage est à la bonne échelle sur le plan... car quand tu imprime ta photo de profil sur du papier A3. Est tu sur que la photo soit bien prise de face à 100%... car si elle est un peu de biais ça fausse. Je ne sais pas si je suis assez clair...

Par exemple si tu prend un disque, que tu le photographie bien en face (mais que ça soit en X ou en Y), sur la photo tu aura un vrai rond... mais si tu décale un peu sur la gauche ou sur la droite ou meme en haut ou en bas... tu n'aura plus un rond mais un léger ovale.

Après c'est juste une remarque, car je trouve déjà énorme de vouloir traiter aussi fidèlement un modèle réduit. Bon courage

juju
juju0506 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/10/2011, 07h06   #12 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Inscrit : June 2005
Par défaut

Citation:
Envoyé par juju0506 Voir le message
car quand tu imprime ta photo de profil sur du papier A3. Est tu sur que la photo soit bien prise de face à 100%... car si elle est un peu de biais ça fausse. Je ne sais pas si je suis assez clair
Tu as parfaitement raison, si la photo est prise en biais il y a déformation des dimensions. J'ai sélectionné deux photos qui avaient été prises le plus de face possible, et à 3 millimètres près c'est pareil. Par ailleurs j'ai vérifié les dimensions par rapport au cotes exactes que j'ai et ça colle.

L'autre solution c'est de partir d'un plan 3 vues et de l'agrandir à la photocopieuse toujours. Mais rien que l'épaisseur du trait entraine une erreur possible (il fait 5 bons millimètres dans mon cas). Et en plus faut être certain que le plan 3 vue est exact au millimètre près (parce que quand je pars d'un 3 vues au 1/72 faut que je multiplie par 10 environ et 1 mm sur le plan me donne 1 cm sur le modèle).

Bref, entre plusieurs maux je choisis celui qui me semble être le moindre.

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
HAL est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/10/2011, 15h01   #13 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : May 2010
Par défaut

Ok je comprends ton dilemme ! tu a surement pris la meilleure solution. Le mieux serait d'avoir des documents "réels". Je ne sais pas si c'est possible de demander au fabriquant du grandeur : Lockheed Martin - We never forget who we're working for

Peut être que l'avion vu son ancienneté est tombé dans le domaine "public" et qu'il pourrait communiquer leurs archives à des passionnés comme nous ! je pense pas qu'ils communiquent les plans du F22 Raptor... mais un bon vieux P38... une machine de légende...

C'est un magnifique avion que tu va faire là... une de mes machines préférés du conflit 39/45

A+

juju
juju0506 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/01/2012, 22h31   #14 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Par défaut Bon va falloir s'y mettre ...

J'étais pris pas d'autres préoccupation, et puis j'avais quelques réparations et finitions à faire sur mon spitfire, et on n'a que deux mains et le temps passe vite.

Ceci dit j'ai réfléchit au projet et receuillit un peu de documentation (en plus de celle que j'avais reçu de divers généreux membres donateurs).

- tout d'abord l'exemplaire d'origine du MRA (ebay)
- et puis un peu par hasard je suis tombé sur un site de partage de documents appelé scribd (Scribd). En fouillant un peu j'ai pu dénicher plusieurs livres que l'on peut visionner en streaming (ou télécharger mais là je ne peux pas vous le conseiller car la reproduction de ces bouquins est interdite la plupart du temps). Donc :
- Loocked P-38 dans la collection Worbirdtech : intéressant, pas mal d'écorchés de l'avion et plein de détails techniques
- P38 lightning in action, collection squadron/signal : donne des détails de décoration, etc ..
- American Eagles - P38 lightning units in the eight and ninth air force. Pas encore lu, mais plein de photos que je n'avais pas vues ailleurs, et aussi des dessins avec plein d'idées de décoration
- P38 lightning aces of the ETO/MT0, collection Osprey aircraft of the aces : tourné plutot vers l'histoire des pilotes mais avec aussi les profiles en couleur de leurs appareils
- P38 lightning aces of the pacific and CBI, même collection
- p38 lightning versus Ki-61 tony, ou est plutot abordé l'aspect stratégie et tactique en combat aérien
- Camouflage et marking - loocked P38 F-4 and F-5 lightning sur ... les marquages et camouflages
- Loocked P38 lightning, Aircam aviation series n°10, beaucoup de photos, assez peu de détails mais parfois sous des angles intéressants

Je me suis limité au lightning mais on trouve bien entendu pleins de documents du même type sur tous les avions.

et pour finir je suis tombé sur deux manuels de réparation de l'avion, bourrés de détails techniques, expliquant le fonctionnement de l'avion, bref passionnant. Là le téléchargement ne pose pas de problème ces manuels ne sont pas protégés par les droits du copyright. On les trouve ici :

- P-38 erection and maintenance pages pour le premier, le plus intéressant à mon avis parce qu'il y a plein de visuels. Malheureusement seulement 200 pages ont été scannées sur les 558 que comprend le document. Mais on a le plus intéressant je pense. Et pour ceux que ça intéresse le document se trouve à l'achat sur certains sites marchangs
- P-38 erection and maintenance pages - Page 2

Au passage je suis certain qu'il y a plein de choses intéressantes pour les amateurs de warbirds sur ce site.

Et pour ceux qui recherchent ce type de manuel pour un autre avion, recherche google et taper "erection and maintenance instructions" + le type de l'avion.

Et la construction direz vous ... trop tard pour m'y mettre ce soir, mais je vais bientot commencer par les empennages. J'ai controlé le plan du stabilisateur, pratiquement rien à redire excepté l'écartement des deux poutres étrangement trop faible de 2 cm. Les nervures sont découpées et j'ai le bois pour faire les longerons, le bord d'attaque et le coffrage. Y'a plus qu'à retourner les manches ....

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours
Ancien 11/01/2012, 14h09   #15 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2008
Lieu: Angers
Par défaut

Salut Hal,
Un bien joli projet que j'envisage bientot!!
Me voila abonné!

A+

JL
jelu91 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/01/2012, 15h34   #16 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Par défaut c'est parti ...et il n'y a que le premier pas qui compte

Et je commence par le montage de l'empennage pour me faire la main. Empennage horizontal d'abord. Celui-ci est en structure, faut dire qu'il a la taille de l'aile d'un park flyer (90cm d'envergure, 15 de profondeur, 1,8 cm d'épaisseur maxi)., en bois plein ça aurait été un peu lourd.
Point un peu particulier, il est biconvexe symétrique et est conçu en 2 demi moitiés (dessus/dessous). Ca a un gros avantage ça permet de ne pas avoir de soucis sur de vrillage, on monte le trellis nervures/longeron pour la première face, on coffre, on fait pareil pour la 2ème face, et on colle les deux ensemble. Seul petits désavantages c'est comme si on montait 2 aile (mais je ne suis pas pressé) et puis faut faire les deux moitiés bien symétriques pour que quand on assemble les demi nervures se retrouvent bien en face les une des autres.
Sinon histoire de ne pas me simplifier la vie j'ai coupé mes baguettes dans des planches de balsa au lieu de les acheter directement. On ne se refait pas ... Coté colle colle blanche de base, la partie correspondante du plan a été découpée et est protégé par du papier sulfurisé alimentaire

Hal

Dernière modification de HAL, 15/01/2012 à 15h38
Ancien 19/01/2012, 11h37   #17 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2009
Lieu: rennes 35
Par défaut

bonjours a tous, jolie projet que voila, je vais suivre ça de près.......

A+ Pascal
Ancien 21/01/2012, 11h29   #18 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : November 2007
Par défaut

salut Hall

très beau projet, j'en possédais un également, mais crashé l'an passé sur panne moteur ( ça pardonne pas). Un super avion en vol,mais délicat a piloter, un conseil construit très léger a l'arrière sinon tu vas avoir du mal pour le centrer, je pense en refaire un autre j'ai le moule

bon courage
Miniatures attachées
P38 lightning sur plan MRA N°738-dscf0021.jpg  
benji19 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/02/2012, 22h55   #19 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Par défaut Ca avance doucement ...

l'empennage horizontal est presque terminé. Je ne suis pas très content de moi, cette méthode consistant à le fabriquer en 2 partie (le dessus et le dessous) puis à rassembler les 2 ne me plait pas. J'aurais du faire la méthode classique (celle utilisée pour les modèles topflite). Là on a 4 morceaux, les queues de nervures sont fragiles, il faut faire attention de contruire les pièces en "miroir", j'aime pas. En plus quand je met les pièces dans le garage tout va bien (mais fait 0° pas top pour travailler) , quand je les rentre elles prennent une forme de "banane". Certes quand je vais les réunir ça s'équilibrera mais cbon ..

Je vais quand même terminer, il y a encore à mettre les deux barres de torsion, les saumons, des supports pour les dérives, et rassembler les moitiés.

Uploaded with ImageShack.us

Hal
Ancien 12/02/2012, 18h41   #20 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Par défaut Ca avance^plus, ça recule même ...

J'ai assemblé les 2 parties de la gouverne mobile et ... définitivement cette méthode de construction ne me plait pas. Je ne suis pas satisfait du résultat, la surface n'est pas plane comme j'aime (c'est acceptable mais peut être que je suis exigeant). Et puis pour le plan fixe je me dis que je vais avoir du mal à mettre en place les commandes de direction et profondeur une fois les deux partie réunies (parce qu'elles sont coffrées) et que si je veux mettre en place ces commandes avant de réunir les deux partie je vais pas pouvoir .. parce que les deux parties ne sont pas réunies.

Bref, je repart à 0 et je vais me faire une construction classique comme j'ai l'habitude : nervures en une pièce avec longeron semi encastré etc ...

Hal
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages