flagada
Membre Sénior
Bonjour,
J'ouvre ce post pour raconter Une saga sur le triplan sopwith, issu de la boite Dare design, ce n'est qu'une semi maquette au départ, j'espère ne pas me tromper de forum, ça n'a rien de commun avec les modèles de concours au 1/3 proposés dans les autres post.
DareHobby.com - Airplanes - Electric Powered
En préambule, je tiens a signaler que pour moi, commettre un avion anglais est un peu problématique; j'ai une fâcheuse tendance au chauvinisme aéronautique, mon dada consistant plutôt a faire revivre de vieilles trottinettes tricolores.
Ce kit, je l'ai acquis auprès de l'héritière d'un modéliste acharné, malheureusement décédé, en même temps qu'un SE5a 'top flite' ultra maquettisé, au stade de l'entoilage. (on en reparlera..)
J'entame ce post alors que l'avion est avancé, j'en suis au stade du haubannage, je vais en quelques message retracer les étapes déjà parcourues.
Bon, donc, je suis parti avec un fuselage déjà (joliment) assemblé .
Un coup d'oeil à la doc historique et aux photos de réplique me fit comprendre que sans surprise, le plan est assez faux, je vais donc me lancer dans une refonte amélioration de ce qui peut l'être
Au menu les points suivants :
Reproduction du quadrillage de la structure au niveau du poste de pilotage
Modification du plan de profondeur :
-forme : je préfère pour des raisons esthétiques la forme utilisée sur les dernières versions.
-réglage d'incidence : coquetterie de l'artiste, je veux un plan réglable comme le vrai
Mise ne place d'une béquille suspendue
train :
Réalisation d'un train suspendu , comme l'original (essieu brisé)
Réalisation de roues a rayon
Avant :
Modification du capot : moulage fdv
Réalisation du faux moteur, en le rendant rotatif (libre sur l'axe)
ailes :
Réduction du dièdre de moitié
Mise en place d'ailerons fonctionnels (6 !)
Haubanage conforme à l'original
Voila la liste est suffisante, maintenant voila ce que ça donne actuellement:
Je vous explique tout ça demain..
bonne journée
Fred
J'ouvre ce post pour raconter Une saga sur le triplan sopwith, issu de la boite Dare design, ce n'est qu'une semi maquette au départ, j'espère ne pas me tromper de forum, ça n'a rien de commun avec les modèles de concours au 1/3 proposés dans les autres post.
DareHobby.com - Airplanes - Electric Powered
En préambule, je tiens a signaler que pour moi, commettre un avion anglais est un peu problématique; j'ai une fâcheuse tendance au chauvinisme aéronautique, mon dada consistant plutôt a faire revivre de vieilles trottinettes tricolores.
Ce kit, je l'ai acquis auprès de l'héritière d'un modéliste acharné, malheureusement décédé, en même temps qu'un SE5a 'top flite' ultra maquettisé, au stade de l'entoilage. (on en reparlera..)
J'entame ce post alors que l'avion est avancé, j'en suis au stade du haubannage, je vais en quelques message retracer les étapes déjà parcourues.
Bon, donc, je suis parti avec un fuselage déjà (joliment) assemblé .
Un coup d'oeil à la doc historique et aux photos de réplique me fit comprendre que sans surprise, le plan est assez faux, je vais donc me lancer dans une refonte amélioration de ce qui peut l'être
Au menu les points suivants :
Reproduction du quadrillage de la structure au niveau du poste de pilotage
Modification du plan de profondeur :
-forme : je préfère pour des raisons esthétiques la forme utilisée sur les dernières versions.
-réglage d'incidence : coquetterie de l'artiste, je veux un plan réglable comme le vrai
Mise ne place d'une béquille suspendue
train :
Réalisation d'un train suspendu , comme l'original (essieu brisé)
Réalisation de roues a rayon
Avant :
Modification du capot : moulage fdv
Réalisation du faux moteur, en le rendant rotatif (libre sur l'axe)
ailes :
Réduction du dièdre de moitié
Mise en place d'ailerons fonctionnels (6 !)
Haubanage conforme à l'original
Voila la liste est suffisante, maintenant voila ce que ça donne actuellement:
Je vous explique tout ça demain..
bonne journée
Fred