• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Sopwith Tripe Dare design

flagada

Membre Sénior
Bonjour,

J'ouvre ce post pour raconter Une saga sur le triplan sopwith, issu de la boite Dare design, ce n'est qu'une semi maquette au départ, j'espère ne pas me tromper de forum, ça n'a rien de commun avec les modèles de concours au 1/3 proposés dans les autres post.
DareHobby.com - Airplanes - Electric Powered

En préambule, je tiens a signaler que pour moi, commettre un avion anglais est un peu problématique; j'ai une fâcheuse tendance au chauvinisme aéronautique, mon dada consistant plutôt a faire revivre de vieilles trottinettes tricolores.

Ce kit, je l'ai acquis auprès de l'héritière d'un modéliste acharné, malheureusement décédé, en même temps qu'un SE5a 'top flite' ultra maquettisé, au stade de l'entoilage. (on en reparlera..)

J'entame ce post alors que l'avion est avancé, j'en suis au stade du haubannage, je vais en quelques message retracer les étapes déjà parcourues.

Bon, donc, je suis parti avec un fuselage déjà (joliment) assemblé .
Un coup d'oeil à la doc historique et aux photos de réplique me fit comprendre que sans surprise, le plan est assez faux, je vais donc me lancer dans une refonte amélioration de ce qui peut l'être
Au menu les points suivants :
Reproduction du quadrillage de la structure au niveau du poste de pilotage
Modification du plan de profondeur :
-forme : je préfère pour des raisons esthétiques la forme utilisée sur les dernières versions.
-réglage d'incidence : coquetterie de l'artiste, je veux un plan réglable comme le vrai
Mise ne place d'une béquille suspendue
train :
Réalisation d'un train suspendu , comme l'original (essieu brisé)
Réalisation de roues a rayon
Avant :
Modification du capot : moulage fdv
Réalisation du faux moteur, en le rendant rotatif (libre sur l'axe)
ailes :
Réduction du dièdre de moitié
Mise en place d'ailerons fonctionnels (6 !)
Haubanage conforme à l'original

Voila la liste est suffisante, maintenant voila ce que ça donne actuellement:



Je vous explique tout ça demain..

bonne journée

Fred
 
Partons par le debut : le fuselage
J'ai ajouté des 'baleines' verticales pour reproduire le quadrillage du réel, voir photo
Soptripe 007 rigging | The Vintage Aviator

en regardant les photos du vrai, ce détail apparaît nettement sous l'entoilage, ça vaut le coup de le faire.

Sopwith Triplane at RAF Museum | Flickr*: partage de photos*!

avec un line 2*2 on fait des encoches dans une baguette de même taille , et dans les tiges horizontales du kit. Un coup de trempette pour assouplir et on colle





Les servos prof/dir
prévus derrière le pilote, j'ai placé deux turnigy 10gr, ces servos sont suffisant pour ce type d'appareil
les commandes seront conforme au vrai, en fil aller retour.
Afin de ne pas me faire braire à la pose des fils, j'ai tout guidé par des gaines fines en prenant soin de laisser assez d'espace pour les tendeurs de fils (je préfère les avoirs à l'intérieur)
L'accès est assez facile le haut du cockpit etant amovible

Pour permettre un acces général à la machine, j'ai confectionné trois trappes sous le ventre, entre les couples
ça fait beaucoup, mais n'ayant aucune idée de la position optimale de l'équipement, j'ai mis de quoi acceder partout.


Béquille / calage variable

L'arrière du fuseau est faux comme très souvent: les fuselages ne sont pas triangulaires jusqu'a la pointe, au contraire il y a un pincement entre le dernier couple et la pointe qui permet d'avoir un appui plus large pour le stab
C'est pas très visible, je ne le corrigerai pas, mais ça me gave.

La béquille est bricolée avec du tube alu, pour créer une articulation, et est retenue par un élastique (je l'ai remplacé depuis la photo)
ça ne set a rien, mais ça m'amuse, néanmoins, j'ai vu un peu tard que la vrai bequille etait quasiement droite.. tant pis

URL=http://www.casimages.com/img.php?i=13021801320410482710879809.jpg]
13021801320410482710879809.jpg
[/URL]

au même endroit se trouve ma bidouille de calage de l'empennage

là encore, c'est pas indispensable mais....ça m'amuse

donc, une vis 1,4 mm est coincée dans un tube alu par un écrou collé
l'ensemble est saucissonné sur le dernier couple, de sorte a pouvoir attraper un écrou prisonnier noyé/collé dans le stab



cette partie ne sera pas entoilée (conforme original), et avec un simple tournevis je pourrais regler le calage du stab

reste a trouver la méthode de fixation du stab sur sa partie avant
cette fixation doit être (un peu) articulée. Il m'a semblé assez simple de planter deux tiges de cap 0,8 dans le ba du stab et de leur préparer des trous dans l'arriere du fuselage (segments de gaine)
voici la photo de l'arrangement (trous)

URL=http://www.casimages.com/img.php?i=13021801324110482710879819.jpg]
13021801324110482710879819.jpg
[/URL]

au montage, ça fonctionne, mais cela pose un autre souci : rendre le gouvernail solidaire du fuselage, en le laissant coulisser verticalement sur le stab.. pas évident, sauf a refaire comme le vrai

suite demain..

Fred
 
les trappes, j'en ai mis trois, vu sous cet angle je réalise que ça a l'air assez dégeu, je vais affiner un peu le dessous de l'appareil, ça sera mieux



le système de fermeture est un simple morceau de cap tordu en L coulissant dans un tube alu



la trappe de visite du cockpit :




j'ai un peu corrigé la forme pour lui rendre l'aspect en poire du vrai
un morceau de gaine figurera le tube acier arrondi sur l'avant du poste


[voir photo original]


l'aménagement intérieur du poste, le pilote seront traités plus tard

Voila tout pour le fuselage a ce stade.

bonne nuit

Fred
 
Le Moteur

Il s'agit du clerget 9 b de 130 cv
J'ai un peu glané la doc, dont l'ouvrage sur Clerget et ses moteurs, et le web
ici on trouve une viedo géniale : Clerget 9B Rotary Engine.mp4 - YouTube

ça explique très bien le fonctionnement des rototo, et c'est joli.

Je n'ai pas trouvé de modèle moulé a part le magnifique hasegawa au 1:9 , indénichable et hors de prix.

Je vais donc devoir le réaliser moi même, et comme ecrit plus haut, je le souhaite rotatif

l'echelle de l'avion est approx 1:9, le vrai moteur fait 1m de diametre, on part donc sur 11cm

La réalisation des ailettes de cyclindre m'a longtemps arrété, je me voyais mal tailler rondelle sur rondelle, empiler etc pour 9 cylindres..
N'ayant aucune solution meilleure à disposition, c'est pourtant ce que j'ai fait à la fin.

Les ailettes sont taillées dans du papier photo pour imprimante, avec un compas équipé d'une pointe de découpe pour vinyl . Ces outils font 2mm de diamètre et s’insèrent parfaitement à la place de la mine graphite.


le compas est réglé au bon essartement et la vis est immobilisée à la patafix



Je pense monter au moins 24 ailettes par cylindre, y'a plus qu'a tailler 220 rondelles
C'est rasant, je les ai fait par 80 pour ne pas déprimer.

entre deux ailette, bien sur, il faut une rondelle ... et un peu plus epaisse que le papier
J'ai là encore tergiversé pas mal, d'abord sur le matériau -> balsa 1mm
puis sur le mode de découpe : au bloc, au compas, à l'emporte pièce (taillé dans un tube alu de feutre) : rien n'allait, soit trop lent (emporte piece alu), soit trop ch... soit moche
J'ai fini par me caler sur un outil de scrap booking, une perforatrice 10mm


Là, c'est rapide, pas trop mal, donc j'ai fait avec..

Puis monté patiemment les empilements a la colle bois.. pour m'apercevoir que je n'utiliserai meme pas les 2/3 des ailettes si je veux garder le moteur à la cote.



Pour faire les pieds de cylindres, j'ai roulé une planche de balsa 1mm après l'avoir trempée dans l'eau et encollée.
Avec 48 heures de séchage sur radiateur on obtient un cylindre régulier très léger, qui une fois poncé et débité permet de créer les pieds de cylindres.
J'ai ensuite percé a 3mm de diam chaque cylindre sur sa hauteur pour introduire un clou en rond de balsa 3mm qui permettra a tout ce petit monde de bien rester ensemble.

Le carter est en balsa et contre plaqué, sur une forme polygonale 9 cotés, perçé de 9 trous

Après moult essais a blanc, j'ai tartiné le carter à la resine epoxy puis collé les cylindres en place
Sur le dos du carter, j'ai mis une courone en ctp 1mm pour bien tenir le carter
sur la face avant j'ai collé une rondelle balsa 5mm un peu arrondie
le moteur pèse 24 g à ce stade



afin de permettre au moteur de tourner sur son axe, j'ai collé un morceau de tube alu de 6x10 mm en son centre et inséré deux roulements 3mm de part et d'autre.

ensuite j'ai monté des bouts de carbone pour figurer la distribution les coudes d'admission à l'arrière (balsa) et placé les bougies (gaine+ptit bout de carbone)

voila le résultat :



Le moteur tourne gentiment et librement...

L'axe hyper long du moteur électrique est récupéré sur un reducteur gws ips.. ainsi que les roulements 3m cités plus haut.

Le moteur reste a peindre et les soupapes doivent être ajoutées

Voila pour aujourd'hui

Fred
 
Bonjour, malgré le peu d'entrain généré par mon post, je continue à remonter le temps pour vous présenter le traitement des roues et du capot

Le capot initialement en bois ne permettait pas l'installation d'un faux moteur rotatif, je l'ai donc refait en fdv.

La méthode parfaitement standard consiste à finir le modèle en bois, l'ajuster, l'enduire et le lustrer, puis on le recouvre de cire à démouler et on jajatte deux bonnes couches de sergé 200 g (tissus extrêmement souple) .

Ensuite on degraisse, refait ce qui doit l'etre, rebarbouille à la cire et on moule du tissus de verre 50g et 25g /m2 habilement réparti

le résultat nécessite un coup d'enduit n peu de ponçage et ça donne un capot honnête pas trop lourd



La fixation est faite par trois aimants néodyme diam 6x3 noyés dans de la résine chargée (microballons). Quelques ergot discrets permettent un bon centrage. On commence par fixer des aimants dans le fuselage, bien a ras, puis on met une feuille de celofrais ou polyane et on pose les aimants du capot , capot en place . comme ça tout ce monde s'auto centre ce qui garantit une bonne fixation


Les roues

J'ai opté pour les fausses roues a rayon entoilées en m'inspirant d'une méthode vue dans modèle magazine (je crois)
Un coeur en balsa light 3mm contre collé, encadré par deux flasques CTP 0,8mm
Le moyeu réalisé en gaine + tube alu laisse un épaulement sur lequel je colle 12 rayons en CAP 0,5mm

c'est vite fait et ça ne pèse pas lourd.





Le pneu est réalisé en néoprène 8mm et les coté sont entoilés au papier japon épais.
Je ne ferais pas de jante rapportée, trop fainéant..



Voila, ça sera suffisant, je ne vise pas un concours...

A plus

Fred
 
Haut