• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage du potez 63-11

maginot68

Membre actif
Bonjour à tous,

après des mois, voire des années de discussion autour d'un projet fédérateur, voici enfin venu le temps de la construction; Je vais me lancer grâce à Waroff (pour l'adaptation du plan) et à JP Tac (pour la découpe des pièces), à la construction du bimoteur de reconnaissance potez 63-11.

Cette maquette est tirée du plan de rené fouquereau et Pierre degieux, et qui a été adapté, pour le fuselage, par notre ami Waroff, pour modifier le plan du 630 en 63-11.

Il est à rappeler, qu'hormis l'adaptation du moteur, le fuselage est totalement différent en partie avant, tandis que l'arrière et les ailes sont communs avec les potez 630 et 631.

Avant de commencer le montage, j'étais passé chez rené Fouquereau, qui m'a reçu très amicalement et a mis à disposition tous les plans qu'il détenait encore, ainsi que les moules pour les nacelle moteurs, verrières, et d'autres multiples détails; il m'a même autorisé à utiliser les verrières qui étaient déjà moulées (ne me seront d'aucune utilité, mais Gillou pourra s"en servir) ainsi que les moulages alu des jambes de train qu'il faudra encore usiner, et ajuster.

L'avion sera entièrement traité maquette, et, après mon planeur musger MG 19b, sera mon deuxième avion traité maquette. Bien sûr, beaucoup de difficultés sont à prévoir, notamment la construction de la verrière, que je prévois de construire en profilés laiton brasés, la construction du train d'atterrissage, ainsi qu'un élément quand même relativement important dans notre hobby, le centrage, qui pour l'instant m'inquiète quand même relativement beaucoup.

la motorisation sera électrique, et il va falloir construire très très léger, bref quelques belles prises de tête techniques en perspective.

J'espère que ce projet pourra suivre son cours en même temps que celui de gillou, avec qui nous pourrons partager tous nos détails techniques, ainsi que les éléments récupérés chez rené fouquereau.

Bref, je pense que quelques années vont être utiles afin de mener à bien ce projet, et j'espère vivement que nous pourrons un jour les faire voler en patrouille.

Je ne sais pas si ce post a plutôt sa place dans la section maquette ou la section warbirds, mais je ferais comme gillou, afin que les deux posts ne soient pas trop loin l'un de l'autre.

Au fait quelqu'un pourrait me dire comment on insère des photos dans les messages, et surtout quelle est la taille maximale?

A+

Bertrand
 
Bon, ben voila, j'ai compris comment poster des photos, je vais pouvoir vous montrer les différentes pièces que m'a fournies René Fouquereau, notamment les moules pour capots moteurs, ainsi que les moules pour les parties basses de la nacelle moteur et de la partie avant le capot moteur.

La trisième photos montre les éléments d etrain d'atterrissage, ainsi qu'un des masters de verrières en fonte d'aluminium (totalement lisse et inusable le truc)
 

Fichiers joints

  • DSC00720.JPG
    DSC00720.JPG
    78,5 KB · Vues: 111
  • DSC00721.JPG
    DSC00721.JPG
    90,6 KB · Vues: 104
  • DSC00722.JPG
    DSC00722.JPG
    91,6 KB · Vues: 116
Bonjour,

je prends un fauteuil bien évidemment!

Bertrand, je t'ai mis un plan papier au courrier la semaine dernière, pas encore reçu?

Deux post pour 630 et 63-11, bonne idée, un mélange serait préjudiciable à la bonne lecture


Bons montages
 
Haut