• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Dornier 217 E5

Balzakas'ket;2522051 à dit:
Bien vu Vieuxdruide. Merci pour ces quelques infos toujours bienvenues.

salut
je n'ai aucun mérite c'est francoisg76 de toulon qui m'a donné l'info,donc merci à lui
il faut faire circuler dès que vous verrez des moteurs SK3 de chez HK.....
c'est important.
@+
 
Pour revenir sur le sk3 f3a... ce moteur est totalement différent des autres sk3...
D'abord 28 poles... 2 fois plus que la plupart des moteurs semblables... un couple étonnant...
ensuite le plateau d'hélice qui est monté sur un cone serré sur l'axe... a serrer sérieusement...
avec écrou et contre-écrou autobloquant... prévu avec fixation de la casserole d'hélice par vis centrale...
l'arbre étant un peu long, j'ai remplacé le contre-écrou par un autre d'origine... hacker...
Je le fais tourner avec une Gsonic tripale 18*12 sous 12s2p a123... 2700W...
 
ramboman;2522072 à dit:
Pour revenir sur le sk3 f3a... ce moteur est totalement différent des autres sk3...
D'abord 28 poles... 2 fois plus que la plupart des moteurs semblables... un couple étonnant...
ensuite le plateau d'hélice qui est monté sur un cone serré sur l'axe... a serrer sérieusement...
avec écrou et contre-écrou autobloquant... prévu avec fixation de la casserole d'hélice par vis centrale...
l'arbre étant un peu long, j'ai remplacé le contre-écrou par un autre d'origine... hacker...
Je le fais tourner avec une Gsonic tripale 18*12 sous 12s2p a123... 2700W...

salut
oui ça a l'air d'être un sacré moteur ,la fixation n'a rien à voir avec les autres sk3 tu n'auras donc pas le soucis des vis.

@+
 
GdelaPinede;2522005 à dit:
Bonjour à tous

Merci à toi, Vieux druide je vais tenir compte de ton avertissement. Rien de plus facile, d'autant plus que je suis obligé de modifier la longueur de ces vis, étant donné que j'intercale entre le support d'hélice et le rotor du moteur une pièce en plastique de 2mm d'épaisseur qui figure la soufflante des moteurs BMW 801.
Ceci dit je suis un peu étonné, car il y a un très bon centrage entre ces deux éléments et on ne peux cisailler ces trois vis qu'en rotation. peut être que la personne
à l'origine de l'information à touché le sol avec l'hélice en pleine vitesse.
Il faudra que je prévoie aussi un léger tassement du plastique ( surtout si ça chauffe un peu ) avec pour conséquence le dévissage de ces vis : freinfilet à prévoir!

En fin de semaine je pense terminer le coffrage du fuseau, il y aura un compte rendu

Amitiés Gilbert

Pour les vis de petit diamètre il faut être très vigilant au moment du serrage et ne pas dépasser le couple préconisé. Le serrage provoque un allongement de la vis qui doit rester dans le domaine élastique. Tout excès va provoquer un allongement permanent et préparer la rupture soit au moment d'un choc ou tout simplement par fatigue. Les coups de gaz à répétition créent une contrainte de cisaillement très importante au niveau de la liaison hélice/moyeu.

Si on veut éviter le cisaillement, il faut mettre un obstacle en rotation entre hélice et porte hélice. Dans ce cas les vis ne servent pas de fusible en cas d'atterrissage mouvementé et la rupture se produit ailleurs... L'idéal est d'avoir un fusible là où les dégâts sont le moins coûteux.

Sur les grandeurs, les vis de fixation sont immobilisées par un fil frein torsadé qui passe d'une vis à l'autre à travers un orifice percé dans la tête hexagonale. Le frein filet est une solution très efficace pour les maquettes.

Bien amicalement,
Jipé
 
Haut