• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Train escamotable corsair 82'' plan Brian Taylor

BIMA4400;2507287 à dit:
Super travail! C'est pas tout à fait la méthode préconisée par le "Maitre BT" mais peu importe, c'est le résultat qui compte!


Merci beaucoup.

Je ne sais pas quelle méthode préconise le maître pour fabriquer ce train.
 
Bonjour tout le monde.

Je me suis attaqué à la réalisation de la lumière. Pour cela, il faut procéder à un montage d'usinage, c'est-à-dire, une opération spécifique d'usinage qui n'apparaîtra pas dans la forme finale. Ça peut concerner la pièce à usiner (c'est notre cas) ou une pièce secondaire nécessaire à la réalisation de la pièce à usiner.

Bon, là c'est simple, il faut dresser une seconde face parallèle à la lumière pour prendre correctement la pièce dans l'étau. Cette face n'apparaîtra pas dans la forme finale. La face déjà dressée est posée contre des cales au fond de l'étau. On usine alors parallèlement à cette face.

DSC00242.JPG

Puis on fixe la pièce dans l'étau en plaçant également des cales au fond de l'étau pour être bien horizontal et on fraise (4 mm). L'alignement se fait à l'oeil.


DSC00243.JPG

J'ai fait ma première c……e. Une fois la lumière réalisée, j'ai voulu baisser la table croisée avec la manivelle des z, et j'ai actionné celle des y, qui est juste à côté: fraise cassée.

Ensuite j'ai tronçonné les pièces en laiton d'engrenage avec le tour à métaux.

DSC00246.JPG DSC00248.JPG DSC00250.JPG DSC00251.JPG

J'avoue, c'est ma pièce préférée. Peut-être parce que c'est la première terminée :).

La pièce principale est presque terminée.

DSC00253.JPG
 

Fichiers joints

  • DSC00242.JPG
    DSC00242.JPG
    221,2 KB · Vues: 50
  • DSC00243.JPG
    DSC00243.JPG
    164,2 KB · Vues: 48
  • DSC00246.JPG
    DSC00246.JPG
    141,9 KB · Vues: 49
  • DSC00248.JPG
    DSC00248.JPG
    227,2 KB · Vues: 51
  • DSC00250.JPG
    DSC00250.JPG
    324,5 KB · Vues: 47
  • DSC00251.JPG
    DSC00251.JPG
    185,9 KB · Vues: 45
  • DSC00253.JPG
    DSC00253.JPG
    211,4 KB · Vues: 53
ayuto;2507288 à dit:
Merci beaucoup.

Je ne sais pas quelle méthode préconise le maître pour fabriquer ce train.

Je suis pris d'un doute, mais sur certains plans BT les outils préconisés sont la scie à metaux, lime, perceuse.... Pas facile d'être précis avec ce type d'outillage!

Alors que la c'est du travail de pro, avec les outils du pro!
 
BIMA4400;2507667 à dit:
Je suis pris d'un doute, mais sur certains plans BT les outils préconisés sont la scie à metaux, lime, perceuse.... Pas facile d'être précis avec ce type d'outillage!

Alors que la c'est du travail de pro, avec les outils du pro!

Ca... c'est avec le train Robart $$$
Aucun mérite, sinon l'épaisseur du portefeuille...
 
Bonjour tout le monde.

Effectivement, on doit s'en sortir avec limes, scie à métaux , étau de perceuse (indispensable) et perceuse à colonne. Mais on sera forcément moins précis. Quoi qu'avec de la méthode, on peut faire deux pièces identiques.

Par contre, il n'est pas nécessaire de travailler avec du matériel de pro. J'ai fait beaucoup de choses avec mon tour centenaire. J'ai la chance de pouvoir utiliser la fraiseuse de mon travail (et les outils qui vont bien), mais une fraiseuse du commerce de 100 kilos et 800 W fait parfaitement l'affaire (entre 1500 et 2000 euros). Je pense que BT devait être muni de machines outils.

Pour terminer, c'est gentil de dire que j'ai fait du travail de pro, mais un vrai pro mettra l'après-midi pour tout réaliser. Moi j'y suis dessus depuis 2 mois…

Voici la pièce principale débarrassée de tout travail de fraisage. Il reste à percer les deux axes et à ajuster les tailles des "tétons". Si la taille de la pièce semble différentes de celle du plan, c'est uniquement à cause de la profondeur de champ.



Bon, impossible de télécharger des images avec le service du forum de pièces jointes. J'essaierai plus tard.

Cordialement
 
Haut