• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Beechcraft B18-C45 de ZIROLI - échelle 1/5

Salut à tous,

Le plan préconise de mettre une tringle avec des renvois dans le stabilisateur. Je n'aime pas trop ce système... faute de pouvoir faire autrement, je le ferais mais j'étudie la possibilité de mettre des petits servos à l'intérieur des deux dérives.

Est-ce que vous pensez qu'un servo de 7Kg/cm par dérive serait suffisant ?
la surface de chaque dérive n'est pas démesurée mais bon, il faut qu'elle réponde quand même, surtout en cas de panne moteur....

J'ai vu ces servos en 15mm d'épaisseur :

Futaba BLS 651 = 7Kg/6V métal
Futaba BLS153 = 7Kg/6V plastique
Futaba BLS173SV = 7.6Kg/7.4V métal
Futaba BLS671 SV = 8.35Kg/7.4v métal

Qu'en pensez-vous ?
Eventuellement, connaissez-vous des servos de moins de 20mm de large aussi puissants ?

J'ai besoin de me déterminer sur cela pour poursuivre la construction.

Merci d'avance
++
Arnaud
 
Hello!

Ca me parait pas mal: 14kg pour la fonction dérive.... c'est pas un Extra, non plus....

Et puis en cas de panne moteur, tu auras peut-etre plutôt tendance à limiter les gaz, et piloter super souple?!?!
 
Hi,
Merci pour ta réponse

J'ai vu sur un forum américain qu'un des constructeurs de cet avion avait mis des Hitec HS 5125MG, ce sont des 3,5 Kg...
Donc je pense en effet qu'avec 7 Kg ce sera suffisant. J'ai calculé, il y a 2.6 dm² par volet de dérive.

lepelican;2419923 à dit:
Hello!
Ca me parait pas mal: 14kg pour la fonction dérive.... c'est pas un Extra, non plus....
Et puis en cas de panne moteur, tu auras peut-etre plutôt tendance à limiter les gaz, et piloter super souple?!?!

Si j'ai bonne mémoire, en cas de panne d'un des moteurs sur un bimoteur, il faut compenser à la dérive la traction dissymétrique de la motorisation.

Mais bon il y a 15 ans, quand j'ai commencé la VGM, on mettait des 2x8 kg à la dérive sur un avion de voltige qui avait plus de surface que les deux dérives réunies... Et c'était un avion de voltige...
Je ne dis pas "maintenant" car on met 30Kg... parfois deux fois même :-x

Donc je retiens l'idée des 2x7Kg en servo taille réduite 35x16x35

Tiens, au passage, j'ai commencé le volet gauche, qui était le seul à avoir un compensateur.

103489129.jpg


++
Arnaud
 
Super projet ça va nous changer des warbirds, concernant les moteurs je commence à m'intéresser à l'OS GF40, 40cc 4t essence ce qui me semble aussi rentrer dans tes critères, il fait 12.67cm de haut par contre et ça va dépasser un peu de tes capots.

C'est dur à trouver la bonne motorisation.

A+ et bonne construction,
Thibaud
 
Oui, on compense la dissymetrie à la dérive... mais un calage judicieux d'anticouple peut aider aussi.....semble-t'il :p

Moteur droit à 0°ou 1° à droite, moteur gauche avec 2-3° vers la gauche

Il est certain, au niveau moteurs, que le choix est limité, et quasiment tous les mono vont dépasser!
 
Haut