AVIA BH5, une maquette pour débutant

Bonjour à tous,

de retour du terrain ou pour une fois le temps était clément.....
j'avais donné RDV à Franck mon président pour me coacher. je monte l'AVIA, fais les dernières vérifications de rigueurs puis aligne l'avion en bout de piste, pour une fois, je me place derrière l'avion pour plus de sécurité....

je pousse les gaz et l'avion prend de la vitesse gentiment et quitte le sol à mi-gaz....
il part facile et me surprend même, je pousse les gaz encore d'un crant pour monter rapidement en sécurité, le premier virage redouté, n'est qu'une formalité, l'avion se place sur des rails...
par contre je me rend compte très vite que le centrage est certainement très arrière, je suis obligé de pousser le manche au trois quart pour garder une ligne de vol correcte.... pas facile de voler dans ces conditions, je décide donc de faire un hippodrome pour poser dans la foulé, mais le naturel reviens au galop, on relave naturellement le manche et l'avion monte très vite à la verticale, il faut alors pousser à nouveau fortement le manche... on aurait dit un parcours de montagne russe....
mais il fallait poser l'avion, je me suis donc exercé à simuler des approches en décrivant des cercles en bout de piste, ponctué de belles verticales, à la limite du décrochage, Franck me rassure et conseille, ça ma bien aidé à me concentrer sur le vol.... l'avion ne veut pas descendre, je coupe les gaz rien ni fait il perd de la vitesse mais ne descend pas, j'ai enfin compris comment faire, j'ai poussé le manche pratiquement à fond gaz coupé pour regagner la piste..... avec une approche que je qualifierai de peu orthodoxe, une belle diagonal, un rattrapage aux ailerons à basse vitesse aux raz du sol, on allonge aux gaz pour poser la bête en douceur.....

bilan, un caleçon à changer, le palpitant à 200 à l'heure, mais heureux d'avoir posé et fait ce premier vol....

L'avion est très saint, je n'aurai jamais fait ça avec mon piper, il aurait décroché depuis belle lurette, maintenant c'est sûr il va falloir réfléchir pour régler l'AVIA.... ce qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est d'avancer le CG d'au moins 1cm....La dérive est très efficace, l'avion pardonne beaucoup, ce qui est vraiment rassurant pour la suite....

je vais donc finir la maquettisation pour avoir une belle maquette......

A+ Pascal
 
Ha, l'éternel centrage!

Mes félicitations, Pascal, bravo! Bon, maintenant, il nous faut une video....:cool:
 
Je rejoins Bernard pour te féliciter et demander une video pour immortaliser cet événement

ou alors, une photo du caleçon....prouverait tes dires...:smile-new:

bravo
 
Fcs;2492188 à dit:
Je rejoins Bernard pour te féliciter et demander une video pour immortaliser cet événement

ou alors, une photo du caleçon....prouverait tes dires...:smile-new:

bravo

Ouais, bon, heuh....

Dans ces conditions, je te crois sur parole, Pascal! :highly_amused:
 
hi hi hi, normalement il y a une vidéo du décollage, pour ce qui est de l'atterrissage, nous étions tous pendu à l'avion pour veiller à son retour au sol !!!!

Franky, si tu passes par là, peux tu glisser ta pitite vidéo????

maintenant s'il vous faut des preuves!!!
I6Csf4Rgod-cWgUCylZmVHRckX_QeSLHGRuQKHU0XNjOvVEkN3jlIbdDN27_oxN0wzC5nU201vMBifyl1rVP0QhYfTnd8TEpsm2qBS4d812nzU96FiFDytavdrXVKHFVmdWMc55oH7nzsHgbALaD_WLlGsP3Q5kIQjRgVsopLxVLUzbHRYMHqojsPqDnLgnJVcv69PahlygRGSQ6rUkWPfm0E7WkTbohRlxzrC0dm3dI4Wak4Oexn2BWkG4zr4goJc9hDyLZIM6rCEOd7qRiCye5q0yKYjkGOly2rH0wq6iJBr2WpclJ57RNrQLcdvge5SPVm_HBKeoufWhEjojR6VRkuCkc_ShjV98VPkljHez676ANLOxxrSFgOujeY-wzaeN3LlgKTIFt8f99rRjdu76kWhbEAwSNAGi7p-4z-qtz_ci4G4o0R4FxEFcLrsEsWNMX4u7VTDVVJNM9YuAZF4jj3JTWI71edSVQ2Q2t6Tx7sQ1pyYtdXuZ0iiO7xQ_4I1QH-XsdPPe7UO9XX2kJ4C1Raf5lLpIPHiJwg5WgeraEMKpHT2szGAsCmvo2yaklTe07JQ=w620-h431-no


A+ Pascal
 
Haut