• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Zlin 526 grafik.cz

Hello pour ceux qui suivent....

J'ai continué et un peu improvisé sur la partie basse du fuso, après avoir reçu une réponse de Petr...
Bon, il m'a avoué que mon avion était un proto (grande taille électrique) et qu'il était en train de finaliser les plans...
Je ne lui en veut pas car tout les assemblages sont parfaits, hormis les points de détail au niveau du raccord de certaines parties au centre par rapport au coffrage, longerons, et structure...
C'est seulement les solutions pour certaines parties qui sont à finaliser...

Bref...

Voilà où j'en suis (photos), il me reste à ce stade à commencer les stabs et les ailes pour poursuivre les jonctions centrales et arrières avec le fuso...
Alors que le dessus avec ses couples (en mousse) et revêtement en fibre sont à finaliser après coup...
Je pense que ça va faire une superbe belle bête légère avec les solutions retenues, mais là il y a encore du taf !
Je vous tiens au jus !

Bon réveillon en avance, car les prochaines photos dans quelques jours et après le réveillon devraient montrer un peu plus d'avancement, mais avec pas mal de boulot... Ce que je voulais !:-D

Moi maso ? non ! Je voulais me monter une bécane de mes 10 doigts ! Et là je pense que je suis en plein dedans !
 

Fichiers joints

  • FUSO.jpg
    FUSO.jpg
    182,6 KB · Vues: 78
  • FUSO 2.jpg
    FUSO 2.jpg
    220,4 KB · Vues: 79
Bonsoir,
Ça prends forme, bon courage ! Effectivement, il te faut maintenant avoir les ailes pour finaliser la jonction et les karman.
A bientôt
Speedy
 
Salut

Meilleurs vœux à tous, avec pleins de bonnes chose pour 2017...
J'espère que les fêtes se sont bien passées pour vous !

J'ai commencé le stab, et malheur, il manque du tube de 10mm de diamètre pour servir de support de stab pour son coffrage sur le chantier...
En effet, Petr livre un tube carbone de 1m de long, de quoi faire les clés mais avec la chute il manque 10cm pour s'en servir de support pour les coffrages !
Le principe étant de caler le demi stab entre 2 tasseaux avec les tubes qui traversent le stab, afin de garantir la rigidité lors du collage ! Comme pour les ailes !

Autre chose, les fourreaux de clé de stab sont prévus en ctp (une plaque dessus, une dessous...). J'estime qu'en absence de vibration ça devrait le faire, surtout que tel quel, c'est précis et rigide !

Sinon en attendant de m'acheter du tube alu de 10mm (ce que je viens de faire), j'ai commencé le volet de dérive !
Ma fois, après cogitations et quelques ajustages comme pour le stab, ça se monte sans soucis. Toujours aidé par les découpes précises des éléments !
J'ai fait une modif car l'axe de rotation est prévu en jonc de carbone de 2.5mm, mais sur palier bois (nez de nervure). Et comme je voulais une articulation sur palier plastique, et n'ayant pas trouvé de tube plastique de 2.5mm intérieur, je suis passé à 3mm...
J'ai fait aussi la modif sur le plan fixe dérive fuso afin de coller du tube de 3mm intérieur plastique, ce qui s'est fait sans encombre !
Après ajustage de l'articulation, j'en suis à façonner le coffrage du bord d'attaque de la dérive, en balsa roulé autours des nez de nervure ! Je ne vous dis pas la rigidité que ça procure ! Attention de ne pas introduire de vrillage à cette étape ! Reste après à coller les chapeaux de nervure !

D'autres photos de la dérive suivront bientôt (là, le coffrage sèche !) car je voudrais la terminer avant de continuer le stab...
Place aux photos !
 

Fichiers joints

  • 00 DEBUT STAB LIGHT.jpg
    00 DEBUT STAB LIGHT.jpg
    169,8 KB · Vues: 67
  • 02 DEBUT STAB LIGHT.jpg
    02 DEBUT STAB LIGHT.jpg
    200,1 KB · Vues: 63
  • 04 DEBUT STAB LIGHT.jpg
    04 DEBUT STAB LIGHT.jpg
    203 KB · Vues: 80
  • 03 PREPARATION COFFRAGE RTC.jpg
    03 PREPARATION COFFRAGE RTC.jpg
    228,8 KB · Vues: 75
  • 02 ASSEMBLAGE NERVURES ET AXE RTC.jpg
    02 ASSEMBLAGE NERVURES ET AXE RTC.jpg
    204,1 KB · Vues: 82
Haut