• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Suppression du statique en concours maquette

Oui ,je sais c'est désolant mais c'est la tendance en Europe aussi , dans les concours Nat d’alléger le Statique .
Les compétiteurs préfèrent voler . On a eu le même phénomène ces 10 dernières années avec le planeur maquette , de moins en moins de participants pour arriver à 4 inscrits au dernier Championnat de France . Le règlement à été revu , mais aucune compétition n'a été inscrite depuis .Et à côté dans les rassemblements on refuse du monde :cool: (GPR, RETROPLANE)
Par contre en H et en C ça restera comme ça pour l'instant , surtout que le H correspond à notre ancien Nat , ça faisait double emploi.
Le peu de maquetteux purs et durs qui s'investissent de A à Z dans une construction , il y en a heureusement encore un peu dans notre Pays, ont tout intérêt à passer directement en H ou C .
A bientôt sur un terrain
Pierre
 
Pas facile de trouver l'équilibre entre le jugement trop strict ou trop cool. J'ai été intéressé des années pour sortir une maquette de concours, mais ...
- voir un modèle mal noté pour sa peinture alors qu'il a été fait avec le pot qui a peint son modèle ... Et oui, la peinture du vrai, même au musée, a passée en cinq ans d'exposition...
- Voir une très vielle toile mal notée sur le critère couleur de l'entoilage alors que les seules photo pouvant exister sont en noir et blanc ...
- Voir que pour un arrondi se saumon loupé, on peut être champion en reprenant seulement le plan trois vues et retirant du dossier les photos qui pourraient être compromettantes ...
- Voir des détails parfaitement conformes car les photos du dossier sont issues de la maquette ( je sais, je les ai faites...)
Alors on se désintéresse et on n'a pas envie de jouer à ce jeu. Il y a déjà des années de ça, mais ça ne doit pas avoir changé.
Alors les gars préfèrent reproduire un modèle réaliste, proche, propre et se faire plaisir entre copains juste pour se rincer l’œil.

Bien sûr, pour des concours et championnats, il faut définir comment donner des notes. Mais comme dans beaucoup de domaines, les gars préfèrent se juger entre eux quand il n'y a pas de jugement objectif incontestable possible. Ceci n'est pas une raison pour créer des disciplines sans jugement.
Pas facile.
Mais heureusement, nous avons toujours nos artistes qui nous ferons rêver, même hors compétition.

Jacques
 
Je viens d'aller voir le nouveau règlement du national et voilà ce qui change:

Pour le dossier il suffit de 1 à 3 photos
Le statique a lieu avant le premier vol l'avion posé au sol devant les juges
Ensuite ils parlent d'une note, alors je ne sais pas si c'est le barème pour juger le statique ou une note supplémentaire mais:
- 0 pour un RTF sans modif
- de 0 à 5 pour un kit
- de 5 à 10 pour une construction sur plan

Je n'ai pas trouvé l'importance de la note du statique sur le résultat final, il faudra relire tout ça d'un peu plus près.

Ca ne change pas grand chose finalement et favorise toujours les constructeurs passionnés, de plus cela me semble assez malin pour éviter toute friction entre concurrents lors des concours.

Reste à espérer que ces nouvelles dispositions feront venir plus de monde lors des concours.

a+
Thibaud
 
colaisseau;2539351 à dit:
Il y a déjà des années de ça, mais ça ne doit pas avoir changé.

Jacques, comme tu le dis ça fait des années, donnes une nouvelle chance et vas re-essayer par toi même, sinon autre solution c'est de devenir juge et ainsi noter comme on pense que ce doit être fait...
 
Haut