Heron IAI au 1/10ème

Renarb11

Petit constructeur
Bonjour à tous,

heron_iai.jpg


Je commence la construction du drone IAI Héron, échelle 1/10ème.


Caractéristiques :
longueur : 0.906 m
envergure : 1.66 m
corde à l'emplanture : 0.10 m
corde au saumon : 0.029 m
allongement : 20.51.


La construction va être en structure bois, Les formes générales ne présentent pas de difficultés particulières de réalisation, si ce n'est par la petite taille de certains éléments. La documentation disponible sur le net n'étant pas trop fournie, j'ai établi les croquis de départ à partir de photos qui ont été ensuite transposés sur Draftsight et remis à l'échelle.


Le modèle sera propulsé par un moteur électrique de 190W, équipé d'un train tricycle rétractable et de volets de courbure à fente constitués de deux éléments par aile. Ce qui va m'amener à intégrer 3 servos dans chaque aile. Cette nécessité m'a orienté vers un profil d'aile d'épaisseur 15% (avec une corde maxi de 100 mm, ça laisse peu d'épaisseur pour loger le matériel et produire des commandes intégrées dans l'aile).


Après plusieurs simulations sur PredimRC de Franck Aguerre, que je remercie au passage pour le soutien qu'il m'a apporté pour la modélisation du Héron (petit problème de saisie des dimensions pour un double poutre), j'ai retenu le profil NACA 2415.


HeronPre.JPG


Bilan matériel :


* mécanisme train rentrant nu : 40 gr x 3 = 120 gr
* moteur Emax 2212 : 50gr
* contrôleur moteur 30A : 25 gr
* Lipo 3S : 170 gr
* servo 1.2 daN/m : 9 gr
* servo 0.8 daN/m : 5 gr x 8 = 40 gr


Total : 414 gr


La masse totale à atteindre au décollage ne devra pas passer le kilo si je veux une vitesse de vol réaliste...


Voilà, vous avez le premier jet, maintenant, yapuka !!!


Jipé
 

Fichiers joints

  • heron_iai.jpg
    heron_iai.jpg
    25 KB · Vues: 65
  • HeronPre.JPG
    HeronPre.JPG
    208,5 KB · Vues: 67
Projet original! Faudra également penser à l'equiper pour la prise de vue pour rester fidèles à la vocation originelle de cet appareil;)

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi une taille limitée à 1,66m avec son aile effilée, ça ressemble plus à un motoplaneur qu'a un avion... Donc même en poussant l'envergure à 2,50 m, ça ne devrait pas exploser le budget tout en volant certainement beaucoup mieux! Une aile avec une corde maxi de 100mm c'est pas ce qu'il y a de plus facile à construire, même en styro coffré....

Bon courage pour ton projet!
 
Effectivement, l'échelle au 1/10 ème est un peu petite pour mes gros doigts, les premières découpes pour la réalisation des poutres l'ont mise en évidence. Mais bon, le projet est lancé. En fonction du résultat il sera toujours temps de voir plus grand.

Mais quelle que soit l'échelle, il aura toujours cette allure fragile avec des problèmes de torsion à résoudre au niveau de la section centrale de l'aile avec le porte à faux avant du fuselage et le porte à faux arrière des poutres. Là est le premier challenge.

Merci pour les encouragements.
Cordialement, Jipé.
 
Bonjour à tous,

Première réalisation, le train d'atterrissage. La mécanique de base est de type servoless vendu par Ali le chinois. Prévu pour une capacité de 2Kg, ça devrait le faire...

Caractéristiques : roues 1", longueur de jambe 80 mm, diamètre de jambe 8 mm, diamètre amortisseur 5 mm.

La fourche en A-U4G, est taillée dans la masse. les perçages principaux sont réalisés en profitant de la forme prismatique du bloc pour respecter la perpendicularité de l'axe de roue avec l'axe de l'amortisseur.

L'axe de l'amortisseur est en acier et assemblé à la fourche par collage à l'Araldite : implantation 7.5 mm, jeu 0.05 mm et sèchage au four à 80° pendant 1 H.
Une fois sec, mise en forme de la fourche par sciage et limage.

La jambe de l'atterrisseur est composée de 2 parties : un axe de liaison avec l'E-Retract en acier de 3 mm et le corps en A_U4G. Les deux parties sont également assemblées par collage à l'Araldite séchée au four. Mêmes règles d'implantation des éléments, I = 1.5 fois le diamètre.

Après séchage le corps est percé 5 mm avec un jeu de quelques centièmes de mm avec l'axe de la fourche. Avec un peu d'huile, on a déjà un bon amortisseur pneumatique.

Partie délicate à réaliser, la rainure de guidage de la fourche. Elle est ébauchée par des perçages tangents au diamètre 0.9 et ouverte avec une lame de scie "préparée" à la meule. Le calibrage final est fait à la lime.

La liaison entre la fourche et le corps est obtenu par un axe diamètre 0.9 emmanché à force dans la fourche.

train0.jpgTrain1.jpgtrain2.jpgtrain4.jpgtrain5.jpg

Prochaine étape, le train AV avec son mécanisme de direction.

Cordialement, Jipé.
 

Fichiers joints

  • train0.jpg
    train0.jpg
    38,5 KB · Vues: 61
  • Train1.jpg
    Train1.jpg
    57,2 KB · Vues: 57
  • train2.jpg
    train2.jpg
    66,8 KB · Vues: 56
  • train3.jpg
    train3.jpg
    98,8 KB · Vues: 53
  • train4.jpg
    train4.jpg
    97,5 KB · Vues: 58
  • train5.jpg
    train5.jpg
    74,7 KB · Vues: 59
Bonjour à tous,

Pour le train avant, je conserve la même structure que le train principal en ce qui concerne la fourche et le corps avec son amortisseur. Par contre, au lieu d'être immobilisée dans le mécanisme de rétractation, la jambe garde une liberté de rotation ( 35° de part et d'autre de l'axe longitudinal) tout en restant limitée en translation. Ce fonctionnement est obtenu par une vis pointeau pénétrant dans une entaille en vé développée sur 70° (amplitude maxi de braquage).
Après réglage du jeu de fonctionnement la vis pointeau est immobilisée par un contre écrou freiné par une touche de vernis à ongle.

attachment.php


Le système directionnel est constitué d'un palonnier coaxial à la jambe de l'atterrisseur qui n'est en prise que lorsque le train est sorti. Train rentré, le mécanisme évolue à vide. Ce système permet de conserver une liaison sans jeu entre le servo et le palonnier en toutes circonstances.

La liaison positive entre la jambe et le mécanisme directeur est obtenue par un tenon solidaire de la jambe pénétrant dans une entaille située à la partie supérieure du palonnier lorsque le train est sorti.

attachment.php


Le mécanisme, réalisé en alu, pèse 8 gr.

attachment.php


attachment.php


attachment.php


Cordialement, Jipé.
 

Fichiers joints

  • IMG_1823.JPG
    IMG_1823.JPG
    53,4 KB · Vues: 426
  • IMG_1824.JPG
    IMG_1824.JPG
    51,3 KB · Vues: 428
  • IMG_1827.JPG
    IMG_1827.JPG
    45,6 KB · Vues: 431
  • IMG_1826.JPG
    IMG_1826.JPG
    50,5 KB · Vues: 427
  • IMG_1834.JPG
    IMG_1834.JPG
    63,9 KB · Vues: 429
Haut