• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cessna 182 Skylane Cmpro

Kowalski

Membre Sénior
Je suis en train de monter un Cessna 182 Skylane Cmpro de 2,10 m. d'envergure, vendu sous la marque Jamara. Si au début je n'estimais pas très intéressant de commenter la construction de ce modèle somme toute tout à fait traditionnelle. Pourtant, après quelques heures de montage, il me semblait opportun que je vous fasse part des problèmes auxquels j'ai été confronté et ainsi permettre à celui qui s'intéresse éventuellement à ce modèle, d'éviter de perdre du temps dans certaines phases de montage un peu délicates. Voilà quelques photos de l'avion.

121227105345780938.jpg


130121110424345447.jpg



Et puis l'aile, envergure 2,10 m., c'est pas très grand par rapport à certains modèles sur ce forum, mais par rapport au chien elle paraît est énorme (si, si) :-D

130121112700941786.jpg


A l'ouverture de la boîte, rien à dire c'est un beau modèle, la peinture est très bien finie et l'entoilage très propre, juste quelques plis sans gravité à retendre sur les ailerons et les flaps qui sont rainurés, ceci expliquant cela. Par rapport à sa taille et à l'équipement fourni, le prix est très correct. Il y a des choses très biens comme par exemple les commandes des gouvernes de l'empennage qui sont à l'intérieur du fuselage, le train d'atterrissage qui semble solide, l'aile démontable en deux ou trois parties et l'aspect maquette bien respecté par rapport au grandeur. Dans l'équipement deux choses qui me laissent un peu perplexe quand même: la qualité des tringles de commande en acier assez mou. Puis, ce sont des dominos maintenus avec des écrous moletés qui sont montés sur les palonniers des servos et les chapes sont en plastique de piètre qualité. Sur un modèle de cette taille, j'ai préféré remplacer le tout par des tringles en CAP et des chapes Graupner en acier. Il y a également les roues qui sont en mousse (l'avion est annoncé à 6,5kg) et qui sont d'un diamètre ridiculement petits (comme on peut le voir ci-dessous) et qui seront remplacées par des roues plus solides et plus grandes.

130121110400810897.jpg


Je n'ai malheureusement pas de photos du début du montage vu que je ne souhaitais pas le partager sur le forum, mais l'assemblage de ce Cessna n'a rien de compliqué et ressemble à ce qu'on trouve couramment dans le domaine de l'ARF/ARTF, ceci en tenant naturellement compte des contraintes dues au volume et au poids dans le choix de certains accessoires ou de quelques montages. De mon côté, j'ai choisi des servos Towerpro pignon métal de 12 kg pour les ailerons et la profondeur, des Hitec HS485 6,5 kg pour les volets et la dérive et un Hitec HS311 standard pour les gaz. Les Towerpro sont largement surdimensionnés, des servos 6,5 kg suffiraient sans autre, mais j'avais ces servos sous la main, d'où mon choix. Je confie la gestion électronique à ma Graupner MX20 couplée avec un récepteur GR16 et une double alimentation (je reviendrais sur ce sujet). Le moteur sera (pour ceux qui ont suivi sur le forum "thermique") un OS FT120 Gemini. J'ai préféré souder des rallonges de servos que de monter des rallonges à prises et j'ai soudé des prises Multiplex à 6 broches pour le raccord au fuselage.
Par contre, l'envers du prix à son coût… (oui je sais, c'est nul comme calembour…:()… plus sérieusement, le montage demande du soin et de l'attention, car il y a pas mal de petits trucs qui coincent.

- Logement des servos dans les ailes trop petits. Les platines de servos ne rentraient pas, il a fallu fraiser deux entailles pour que les supports de servo passent.
- Les renforts en ctp des logements en question étaient mal collés. Repris à l'epoxy lente.
- les trous dans le fuselage pour la fixation (tétons en alu) avant de l'aile n'étaient pas alignés et il a fallu ressortir le Dremel.
- Lors de la mise en croix de l'aile sur le fuselage, j'ai constaté que le bord d'attaque n'appuyait pas sur toute la longueur contre le haut du fuselage, en trichant sur les réglages des tétons de centrage des demi-ailes et de l'aile elle-même, j'ai pu corriger ce petit défaut, mais si j'avais suivi la notice de montage, le collage était fait et il aurait été difficile de procéder à une correction.

- Le plus gros souci a été la mise en croix de l'empennage… j'ai mis une photo de la clef d'aile pour vous faire une idée du défaut, 5 mm en bout de clef.

130121102903105653.jpg


Pour rattraper le coup, j'ai dû retoucher le tube en carbone qui guide la clef d'aile d'un bon millimètre à gauche et à droite. Il y a également deux petits tubes en laiton de 3mm de diamètre qui centrent les deux plans de profondeur en incidence et dont les trous n'étaient pas alignés. En plaquant les plans de profondeurs contre le fuselage, il y avait un jour de 1mm vers le haut sur celui de droite, celui de gauche était plus ou moins adapté. J'ai poncé les deux pièces pour aligner, mais je n'ai pas insisté de peur d'affaiblir cette zone qui est quand même sous contrainte en vol, l'espace a été comblé à l'époxy et je mettrai une bande de vinyle blanc pour cacher c'te misère. J'ai profité de l'absence de madame pour squatter le salon, le chien m'a tenu compagnie, on a mangé des trucs gras et bu de la bière, c'était sympa :-D. Après plusieurs heures d'ajustage et de tests, j'ai fini par arriver à quelque chose de correct.




- Point à soigner au montage, le système des commandes des gouvernes de profondeurs doit être monter en même temps que l'on enfile les charnières bâtons. Il faut synchroniser la manÅ“uvre et avec de la colle epoxy qui déborde à gauche ou a droite et qu'il faut essuyer au fur et à mesure, c'est assez sport.
- Autre point auquel il faut être attentif, c'est le montage du gouvernail. En principe lorsqu'on monte des charnières bâtons, on les colle et les aligne ou dans la partie fixe ou dans la partie mobile et une fois que la colle a pris, on les enfile dans l'autre élément. Et bien ici, c'est une manÅ“uvre difficile, car le bas du gouvernail n'est pas d'équerre avec le fuselage. Il faut tout monter ensemble, ce qui est merdique, parce qu'évidement, les charnières ne sont plus alignées. Sans compter à nouveau la commande qu'il faut monter en même temps. Le truc? Dans le gouvernail, la profondeur est mesurée pour que l'axe de charnière soit à la bonne place lorsque celle-ci est entièrement enfoncée. J'ai donc légèrement agrandi les trous pour qu'elles ne forcent pas et ainsi j'ai pu tout monter d'un bloc. Hier soir, je suis enfin arrivé au bout de la partie arrière …

130121104904586647.jpg


Le chantier reprendra avec le montage des commandes dans le fuselage…
 
Salut

Bonne initiative !

En plus ça fais des années que les gens se pose la question, a partir de quelle taille c'est un petit gros. Ben voila la réponse, si c'est gros par rapport au chien, c'est une petit gros. :-D:-D

Perso, je prends ça comme référence !

@ plus
Didier
 
Je n'ai aucun complexe d'infériorité :-D je vous rassure. Si un modo veut déplacer mon post dans une autre section du forum, yapas d'soucis!;)
 
Bonsoir Kowalski.

Je vais suivre ton post car j'ai moi même ce modèle et, si le prix est attractif, on est loin de la qualité allemande habituelle. Mais bon, connaissant l'origine, on s'y attend un peu.

Pour ma part, il est équipé d'un 35 essence MVVS, car prévu pour faire du remorquage, et malgré cela les 2 batteries 2S 1750 mA sont contre le couple pare-feu.

Les points modifiés sont les suivants:
  • les commandes de profondeur ont été modifiées par le remplacement des tubes carbone d'origine trop faibles et trop court par un tube alu de plus forte section (boite a rabio). Les quick-links fournis ont été raccourcis au maxi pour éviter tout flambage.
  • La commande du volet de direction a été remplacée par des câbles AR après quelques vols car beaucoup trop imprécise.
  • Renforcement de la platine radio mais je pense que je vais la refaire entièrement car les servos travaillent perpendiculairement à l'axe de l'effort et j'ai déjà cassé les pattes de 2 boitiers de servo.
  • Reprise des trous des tétons d'incidence de la profondeur car les 2 volets n'avaient pas la même.
  • Reprise des trous pour les tétons du bord d'attaque de l'aile car ils étaient trop bas et l'aile forçait trop lors de sa mise en place.
  • Train avant trop fragile, il se plie dès qu'on loupe le kiss-landing
  • Train principal fragile, il s'est délaminé au premier posé un peu rude puis a été remplacé par un train en alu.
  • Modification de la clé d'aile par le perçage de celle-ci pour y passer des vis de retenue car le système prévu n'est pas fiable, les vis se dévissaient en vol.

En vol, il est très agréable, très homogène. Les volets sont efficaces et demandent une forte correction à piquer (~15% sur le mien) plein sorti. Il va sans dire qu'avec le 35 et une 16x8 tripale il grimpe aux arbres. Il lui faut cependant un bon 1/3 des gaz pour le vol en palier. Le pilotage 3 axes est également obligatoire pour une bonne trajectoire en virage. Le seul point délicat est l'atterrissage. J'ai pris l´habitude de me présenter sur une faible pente, plein volets (sauf si le vent est soutenu), assez cabré en le maintenant au moteur jusqu'au touché des roues car sinon c'est le rebond assuré.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu en te faisant partager mon expérience avec ce modèle.
 
Merci pour ces précisions. En fait, si je reprends ta liste, je me rends compte que j'ai exactement les mêmes problèmes.
Sur mon modèle, la platine des servo et en partie doublée, mais c'est vrai que quand j'ai vu les servos disposés à 90°, je me suis interrogé sur la fiabilité de cette installation, ceci d'autant plus qu'ils sont assez puissants. Pour le moment, je laisse comme ça, mais je vais surveiller de près l'installation.
Pour la commande de dérive, la cap sur laquelle la chape vient clippée, est trop longue et a effectivement tendance à flamber. J'étais en train de cogiter pour trouver une combine et installer un morceau de CTP dans le fuselage, pour la guider, l'idée des câbles allez-retour est meilleure, mais il aurait fallu le faire avant de coller la dérive...
Lorsque j'ai monté le train, après avoir percé les trous des vis de fixation, j'ai constaté que les renforts en CTP sur lesquels viennent les écrous à griffes, n'étaient pas collés à la bonne place, les perçages passaient à côté. J'ai donc dû les décoller, ce qui n'était pas difficile, vu que le collage était "légé" et en recoller des nouvelles aux bons endroits.
Pour ce qui est des commandes, j'ai conservé les tubes qui sont chez moi en fibre et non en carbone, par contre, j'ai remplacé les CAP prévues par des plus grosses en M3. J'ai installé partout des chapes métaliques Graupner.
La phase actuelle de montage consiste à l'installation d'un couple en CTP à l'arrière du fuselage pour guider la commande de dérive et l'étude de l'installation du moteur OS 120FT Gemini qui vient de sortir de révision générale. Le souci avec ce moulin, c'est qu'il est court, pour que l'axe du vilebrequin soit à la bonne distance, il devra être installé très en avant dans le capot et m'obligera à fabriquer un support en CTP spécifique et faire deux découpes de part et d'autre du capot pour laisser passer les caches-soupapes. Il n'est donc pas impossible que malgré tout, je choisisse un autre moteur plus facile à installer.
Petite question, est-ce que tu as dû ajoute du poids pour le centrage, je constate qu'il est lourd de l'arrière, bon c'est clair qu'avec ton moteur 35 qui est sans doute plus lourd que mon Gemini, la donne ne sera pas la même...;)

130131032128952659.jpg
 
Haut