• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mode 1 ou Mode 2, lequel choisir sur sa radio ?

Oui, non mais après c'est normal de trouver son mode de pilotage génial quand on en a jamais appris un autre sérieusement, jusqu'à le connaître.

Je pense que c'est la seule condition pour pouvoir juger des modes, il faut vraiment les connaître tous les deux. Ce que je pense peut être dit à mon sujet. J'ai piloté en mode 1 puis j'ai volontairement changé pour le mode 2 au bout de quelques mois.

Donc voilà.

Mais enfin, après ce n'est pas une "guerre des modes", ceux qui se sentent bien en mode 1, 2, 3 ou 4 ... et bien... c'est très bien pour eux.

Mais mon commentaire concerne avant tout celui qui comme ninijnab, arrive à un moment où il remet en cause le son mode de pilotage actuel, le mode 1.

Voilà, voilà.

Mais encore une fois, si l'on se sent bien dans son mode de pilotage, pourquoi changer ? Pilotez comme ça vous plaît, tant que ça marche !
 
le gros avantage du mode 2 c'est qu'il est le même si on pilote une voiture, une moto ou un bateau c'est à dire gaz à gauche et direction à droite.
 
Salut,
Il y a une autre notion dans le mode de pilotage, c'est savoir comment les copains volent.
En effet, si on veut voler à la pente, ou on s'échange souvent les planeurs, se faire aider au niveau pilotage, aider les autres, ou essayer l'avion des potes, autant être comme les copains.
Pour les asociaux ça n'a aucune importance bien sur lol.
Den
 
Bof, ... a priori, je dirais que c'est là un assez "faux" argument dans le sens où, après tout, même s'il est plus simple effectivement de regarder quelqu'un piloter dans le même mode que nous, plutôt que dans un autre mode, il n'en demeure pas moins que s'il peut nous expliquer les commandes qu'il donne, il suffit que nous essayons après de les reproduire dans notre propre mode de pilotage. Même si j'en conviens que c'est plus simple quand les deux pilotes ont le même mode. Mais bon, si on ne se sent pas bien dans le mode de notre mentor préféré, moi je dis, il ne faut pas hésiter à changer.

D'ailleurs, le mode 1 rendu si "sacré" en France, ce n'est rien d'autre que le résultat du mécanisme de l'imitation, peut-être avec une dose de conservatisme de la part des pilotes expérimentés qui ont une certaine réticence à l'égard de gens qui ne font pas comme eux. Mais attention, je ne suis pas en train de dire que les dénommés "moustachus" soient méchants, loin de là, ils peuvent être très sympa, d'ailleurs jusqu'aujourd'hui je n'en ai jamais rencontré de méchant, mais bon encore une fois si on ne se sent pas à l'aise dans un mode...

Alors si les défenseurs du mode 1 poussent des boutons à l'égard d'un pilote mode 2, je me demande ce qu'il en est de ceux qui s'aventure aux inverses des mode 1 et 2 que sont respectivement les modes 4 et 3, peu courant à ma connaissance ?


Dans tous les cas, afin d'essayer d'être un tant soit peu "objectif" par rapport à tout cela, et surtout, pour que post puisse être un peu utile aux débutants que j'ai le plaisir d'accueillir dans cette fabuleuse passion qu'est celle du modèle réduit : voici les modes et les avantages que j'en connaisse personnellement, sachant que je privilégierai les mode 1 et 2, et plus particulièrement ce dernier, qu'est le mien et je ne vous cache pas, mon préféré :

Le mode 1 :

rappel :

à droite -> Gaz/pas et cyclique latéral
à gauche -> Cyclique longitudinal et anti-couple

C'est le mode le plus répandu en France, je n'ai pas de chiffre, mais c'est ce qu'on dit, j'ai tendance à le croire vu ce que je vois dans le club chez moi (Nous ne sommes que deux en mode 2, un en mode 3 et tous les autre en mode1).
Donc comme dit plus haut, En France, vous avez plus de chance de trouver un mentor dans ce mode que dans les autres.

Les inconvénients que j'ai expérimenté personnellement c'est un peu toute une gymnastique que de coordonner les mouvement entre le latéral à droite et le longitudinal à gauche. Donc par exemple quand il il donner un ordre simultané au longitudinal avant et au latéral droit : il faut pouvoir au début se dire et coordonner ses deux mains pour que la main droite envoie le manche à droite et que la main gauche envoie le manche vers l'avant. Si vous n'êtes pas encore pilote expérimenté en mode 1 ou si vous êtes débutant, essayez donc d'exécuter ces deux ordres élémentaires simultanément. Personnellement je n'ai pas trouver cela simple à coordonner : il y a toujours une de mes mains qui voulait faire ce que fait l'autre ou son inverse. Après ça peut venir de moi.... :-(
Dans tous les cas, il faut avancer le manche de gauche vers l'avant (en haut sur le schéma), et mettre le manche de droite vers la droite sans bouger le Gaz/pas, ce qui au début, n'est pas gagné. Mais encore une fois ça peut venir de moi, je peux le concevoir.



Cyclique longitudinal Gaz/pas et Cyclique latéral
et anti-couple
............. .................
: ° : : : :
:.....:...... :............°..
: : : : : :
:............ :................



Le mode 2 :

Rappel :

à droite -> tout le cyclique (longitudinal et latéral)
à gauche -> Gaz et anti-couple

Ahhhhh ... le mode 2. Bon, je vous avez prévenu que c'est mon préféré, d'où la raison d'être des guillemets sur objectif employé plus haut.
D'abord, il ne faut pas oublié que sur un hélico grandeur, à part l'anti-couple qui se contrôle avec les pédaliers (aux pieds), si vous voulez beaucoup de similitude avec votre modèle, bon le mode se rapproche quand même beaucoup du pilotage réel, du moins, dans la configuration des commandes.
Par ailleurs, si l'on prend l'exercice donné plus haut dans mon discours, consistant à donner les commandes simultanés au latéral droit et longitudinal avant, alors si vous essayer de le faire dans une configuration en mode deux, vous verrez qu'il suffit alors d'envoyer nonchalamment le manche de droite en haut à droite (donc à environ 45° à droite, entre la ligne horizontal et vertical = longitudinal et latéral) C'est à peut prêt là où il y a le petit rond dans l'espèce de schéma ci-bas que j'ai fait rapidement avec les moyens de bord sur le manche de droite. Par contre le manche de gauche (Gaz/pas et anti-couple) ne bouge pas.

Gaz/Pas Cyclique longitudinal et latéral
et anti-couple
............. .................
: : : : : ° :
:.....°...... :................
: : : : : :
:............ :................

Pendant ce temps, si on suppose qu'il n'y a pas besoin de corriger au Gaz/pas, ce qui j'en conviens en pilotage est rare, mais pour un débutant on essaie de procéder comme ça pour nous simplifier la vie ; et bien, vous ne touchez pas le manche de gauche : Gaz/Pas/anti-couple.
Donc retenir que le gros avantage c'est que l'on a tout le contrôle du cyclique sur un seul manche.


Côté inconvénient, c'est surtout le fait qu'en France, peu de monde pilote en mode 2, donc en cas de besoin d'aide, il faudra se contenter de demander au pilote qui y arrive de nous expliquer les commandes qu'il donne pour faire tel ou tel manœuvre, et essayer de reproduire la même chose en mode 2. La où s'il on a le même mode tous les deux, en plus de ces explications, on pourra toujours regarder ce qu'il fait, ce qui est pas mal.
Mais entre nous, franchement, personnellement je n'en souffre pas trop. Il suffit de se reporter aux aides plus nombreuses des américains ou étranger sur le net, qui sont quand même plus nombreuses qu'en Français, même si j'en conviens, la langue peut en rebuter plus d'un. Mais enfin...


Mode 3 :

Rappel :

Ce sont exactement les commandes du mode 2, mais les manches sont inversés.
Les commandes à droites en mode 2 se retrouvent à gauche en mode 3 et inversement.


Mode 4 :

Rappel :

Ce sont exactement les commandes du mode 1, mais les manches sont inversés.
Les commandes à droites en mode 1 se retrouvent à gauche en mode 4 et inversement.


A priori, je dirais avec beaucoup de précautions cependant que l'on doit retrouver les mêmes avantages/inconvénients du mode 1 en mode 4 ; et ceux du mode 2 en mode 3 étant donné qu'il n'y a qu'une inversion des manches entre chaque couple de mode : (1 # 4) et (2 # 3).
Mais peut-être que, par exemple, en ce qui concerne les modes qui regroupent le cyclique sur un seul manche, certaines personnes aimeraient mieux contrôler le cyclique à l'aide de leur main droite (mode 2) et d'autre à l'aide de leur main gauche (mode 3). Histoire de droitier et gaucher, ou même, simplement de ... euh ... feeling.

Je ne commente pas plus les mode 3 et 4, car je n'ai jamais piloter dans ces modes, donc pour les adeptes de ces modes : à vos claviers...
Pour les autres, à vos claviers également pour me corriger, me compléter, etc.

Merci d'avoir tout lu, et désolé d'avoir été si long, j'imagine car je n'ai pas encore regarder la longueur du texte. Sinon, encore désolé pour la longueur.
 
Tout le monde ne fait pas que de l'hélico, et certains ont besoins de plus de temps que les autres, surtout en avion, et ne peuvent pas se contenter de se faire expliquer.
Avec un hélico, tant que tu ne maitrise pas, tu peux te contenter de faire du statio et de partir doucement en translation à ton aise.
En avion, en revanche, il faut décoller et réussir la figure la plus difficile (attero) à chaque fois. Il arrive souvent qu'un jeune pilote (pas forcément en age) n'arrive pas à s'aligner pour l'attero, a cause d'un changement de sans du au vent, ou car l'avion à un problème, ou calage moteur etc...
La seule solution pour sauver l'avion est quelquefois de passer la radio a un pote plus agueris.
Ça se fait régulièrement sur les terrains. Et je ne parle pas de la pente, ou le vent peut etre fort, et la zone d'attero assez limite.
Donc aider un collègue à poser, ou lui tenir le planeur (qui peux voler plusieurs heures à la pente) pour aller satisfaire un besoin naturel est assez sympa.
J'ai des photos avec les collègues à la pente, ou personne à sa propre radio.
C'est vraiment génial.
Mode 1 ou 2 bof, l'idéal est de se faire plaisir.
Den
 
Haut