• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aile plus lourde et décrochage ?

loupxs;2494407 à dit:
Et une fois à l'équilibre c'est bon?
Tu veux dire, comment ça se passe quand les ailes sont équilibrées?
Justement je n'en sais rien puisque je pense que l'avion a toujours plus ou moins volé comme ça et qu'il est pour l'instant en réparation et donc indisponible. C'est précisément en l'examinant avant de le réparer, que m'est revenue cette histoire de déséquilibre et que j'ai mesuré qu'il fallait presque 20g pour compenser. Je pourrais donc dire ça après la remise en service de l'engin.

J'aimerais fiabiliser les lancements, car non seulement chaque catapultage est un moment de tension, mais en plus j'ai des projets qui l'alourdiront.
Il se peut que je m'interdise de le lancer si il y a moins de... disons 10km/h de vent, ce serait déjà une aide.

A+
Fred
 
vi ...

compte-tenu du point d'application de la poussée ... qui est derrière le cg de ton aile ... et devrait ètre pile-pile poil aligné sur la trajectoire de décollage

il n'est pas étonnant que tu aies une instabilité latérale, voire verticale ( on la voit sur la vidéo ) au décollage, ceci étant étroitement lié à la moindre différence entre axe du vent et axe de ta catapulte ...

c'est d'ailleurs pour celà que tu vois 99.9% des lancements " en tirant " en amont du CG ... et non en poussant derrière.


d'autre part, tu parles de quelques grammes de différence D/G ...

ça n'entre en jeu qu' à des vitesses très proches du décrochage, et je dois avouer que j'ai trouvé ton chariot un poil poussif sur ta vidéo. Est-ce subjectif ou pas ... faudrait que je voie ça en "live" !

En résumé ... je pense ( les lois de la mécanique/dynamique à l'appui ... ) que c'est le principe d'accrochage de ton aile sur le chariot qui est en cause et pas ces quelques grammes baladeurs ...

Alain
 
Bonjour,

Je rejoins acetronics2 car il me semble voir sur ta vidéo d'abord un mouvement en lacet. Peut être dû au vent mais peut être aussi dû à une dissymétrie de l'avion par rapport à l'axe de lacet. Ce déséquilibre en lacet pourrait très bien induire un déséquilibre en roulis. Les 20g en bout d'aile ça ne me semble pas capable de produire un roulis si rapide, surtout à ces vitesses...

Bon courage et tiens nous bien au courant, c'est intéressant😁
 
fred van.h;2494343 à dit:
...
partir en sucette,
...

Quand tu dis partir en sucette, cela signifie quoi exactement, elle se met en rotation comme un boomerang, elle part en décrochage, elle déclanche ?

Si tu as une vidéo d'un départ en sucette, ça serait l'idéal et aussi si tu as une vidéo à vitesse normal (pas au ralenti) du départ, ça pourrait aussi se faire une idée de la vitesse en sortie de catapulte.
 
Haut