• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aile plus lourde et décrochage ?

Acetronics2;2494425 à dit:
vi ...

compte-tenu du point d'application de la poussée ... qui est derrière le cg de ton aile ... et devrait ètre pile-pile poil aligné sur la trajectoire de décollage

il n'est pas étonnant que tu aies une instabilité latérale, voire verticale ( on la voit sur la vidéo ) au décollage, ceci étant étroitement lié à la moindre différence entre axe du vent et axe de ta catapulte ...

c'est d'ailleurs pour celà que tu vois 99.9% des lancements " en tirant " en amont du CG ... et non en poussant derrière.
Quand on lance à la main aussi, on pousse par derrière le CG. Et pas toujours avec un geste bien rectiligne et axé.
Quand le chariot atteint la butée, le taxi continue sur sa lancée. Au moment précis ou il se dégage de son support, il n'est plus poussé. A ce moment là, si on ne lui a pas imprimé de rotation dans sa course de lancement et si l'avion est stable et symétrique, je ne vois pas de raison pour qu'il se mette à tourner en lacet ou en roulis.
Là ou je te donne raison, c'est qu'en raison de l'inertie et des jeux, il y a des mouvements de tangage. Mais l'avantage est qu'ils sont toujours les mêmes à chaque lancement.

Fred
 
zikkmu;2494477 à dit:
Je rejoins acetronics2 car il me semble voir sur ta vidéo d'abord un mouvement en lacet. Peut être dû au vent mais peut être aussi dû à une dissymétrie de l'avion par rapport à l'axe de lacet. Ce déséquilibre en lacet pourrait très bien induire un déséquilibre en roulis.

Un mouvement de lacet... à droite, après avoir quitté le support. C'est bien ça que tu as noté?

Ton observation m'a fait pas mal cogiter.
Ce mouvement arrive au moment ou l'avion cabre. En me repassant des vidéos au ralenti, (des vidéos prises de l'intérieur, je pilote en immersion) je retrouve ce coup de lacet assez fréquemment, toujours à droite.


J'ai repris également les vidéos de mes deux autres ailes volantes lancées de la même manières, que voici et qui n'ont jamais posé de problème de ce genre, du moins pas à ce point.

Photos :

Une X8, caractéristiques très similaires à ma Frégate qui fait l'objet de ce post.








le Vautour, une dépronade de 1m90 2,3kg
p1080716.jpg



saisi en sortie de catapulte :
p1080712.jpg


Il en ressort que la X8 avait parfois un comportement similaire mais bien moins marqué, Le Vautour à peu près jamais.
Le coup de lacet intervient généralement peu après le cabré qui intervient après la sortie de la catapulte. Dans le cas qui nous intéresse le plus, la Frégate est nettement en accélération à ce moment, en raison de sa puissante motorisation. Le pitot en atteste.

Mes hypothèses :
-la rotation à cabrer provoquerait une rotation en lacet à droite en raison de la précession gyroscopique de l'hélice.
-la masse supplémentaire de l'aile droite oppose une inertie supplémentaire à l'accélération, ce qui provoquerait du lacet à droite.
-Si la vitesse est trop faible par rapport à ces effets, le roulis induit devient incoercible.

... hum, ça vaut c'que ça vaut mais j'en suis là de mes réflexions, grâce à vos remarques et idées à tous ! Merci !

Fred
 
Sacre100;2494502 à dit:
Quand tu dis partir en sucette, cela signifie quoi exactement, elle se met en rotation comme un boomerang, elle part en décrochage, elle déclanche ?

Si tu as une vidéo d'un départ en sucette, ça serait l'idéal et aussi si tu as une vidéo à vitesse normal (pas au ralenti) du départ, ça pourrait aussi se faire une idée de la vitesse en sortie de catapulte.

Ce que je vois, c'est un grand coup de roulis à droite. Souvent ça passe, je veux dire qu'avec un bon coup de manche je redresse, deux fois c'est pas passé et l'avion à tapé l'aile droite quelques mètres plus loin que la catapulte, ça se termine sur le toit. Ca va très vite, pas trop le temps de comprendre.
Je pourrais extraire une vidéo, mais comme ce sera vu de l'intérieur, ça ne va pas forcément te dire grand chose.

Fred
 
Salut,
J'ai déjà fait partir un jet avec une catapulte. C'était un F20 de 70cm d'envergure de mémoire. À chaque fois en sortie de catapulte il donnait un grand coup de roulis a gauche. Je recherche la vidéo. J'ai toujours cru au couple de la turbine car ça arrivait au moment où je mettais des watts mais peut être était-ce plus compliqué que cela...

Édit: voici la vidéo du catapultage du F20
https://youtu.be/n7bTFB0hdog
 
Ce mouvement arrive au moment ou l'avion cabre.

s'il s'agit d'une action du pilote ... on peut penser à un léger retard dans le mouvement d'un élevon sur l'autre ...
ou ... vu que tu cabres comme un boeuf, ( j'avais pas fait attention, mais c'est plus que net ! ) une petite différence possible dans les débattements ...
ou encore des servos " un peu chargés ", qui mettent du temps à se positionner ... ( rappel : plein débattement ...)

à vérifier donc, ça va dans le sens du départ toujours du mème côté ...

Alain
 
Haut