| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Mr Pignon Inscrit : July 2005 Lieu: Aubière (63) - Pélissanne (13)
| Allez, je me lance... dans la construction d'un premier "grand" planeur. Le but est de parvenir à monter un modèle de 4m d'envergure, seulement, je n'ai jusqu'ici construit que des petits modèles, jusqu'à 2,60m d'envergure. Vous le comprendrez bien, il me manque un bon nombre d'infos, et de notions avant d'arriver au bout de ce projet ! Je lance donc ce post pour vous demander quelques coups de main dans les décisions à prendre... Pour situer un peu: mon budget est assez serré, et de plus, j'adore construire... je commence donc à partir d'un fuselage déniché avec beaucoup de chance ! Je ne l'ai pas encore sous les yeux (il arrivera par la poste :D), mais voici ce que j'en sais: C'est un fuso de pilatus B4 de 4m, il n'est pas tout jeune (15 ans) mais apparement de bonne qualité (ce n'est pas un fuselage que l'on trouve dans le commerce, il a été fabriqué par un particulier). Il est "brut" de démoulage (ni gelcoat, ni cadres, ni renforts...), avec verrière (une bonne chose, je ne sais pas trop comment je ferais sinon !), c'est donc une bonne base pour commencer, si on veut vraiment tout faire ! Les karmans sont en Ritz 3-30-15. En attendant de le recevoir pour vous donner plus d'infos, voici mes premières questions: -Est-il utile de changer de profil ? Si oui, lequel serait le plus adapté pour une machine de ce type ? (faut que ca remue... j'ai quelques idées, mais dans ces échelles, je ne connais pas vraiment les comportements :D) -Quel serait également le profil de stab ? (je ne connais bien que le NACA0009...) - Quelles est la plage de charges alaires pour un comportement sain en vol et en voltige, dans ces envergures ? Voilà, je ne me préoccupe pas encore des questions d'ordre structurel, je verrai à la réception du fuselage. Quelques infos sur le PB4, sur le site des "Grands Planeurs Radiocommandés": http://gprc.free.fr/construire/pilat...pilatus-b4.htm En attendant la suite, merci d'avance, et bonne année à tous ! Que éole vous soit propice ! :D @+
__________________ Florent Le vol est une étape intermédiaire entre la construction et la réparation. Dernière modification de Modélo 112, 31/08/2010 à 22h49 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2006 Lieu: Bouches du Rhône
| Salut Florent Tout d'abord je te souhaite une excellente année: de belles constructions, de beaux vols et ....une brillante réussite au bac! (faut pas l'oublié celui-là ). Pour construire un 4m c'est comme pour un 2m60 sauf que c'est plus grand. Il faut faire léger mais costaud surtout si tu veux secouer un peu la machine. Pour la charge alaire mes planeurs de 4m volent très bien en gratte et surtout en voltige à 70g/dm². Te connaissant un peu je te conseille vivement de changer de profil. Ritz3.30.12 n'est pas vraiment adapté à la voltige. Mais avant de choisir une charge alaire et un profil il faut savoir exactement ce que tu veux comme performance pour ton planeur. Un B4 à une géométrie intermédiaire qui permet soit de réaliser un planeur principalement destiné à la gratte, soir d'en faire un voltigeur pur et dur style voltige totale, dans les 2 cas je te conseille de changer le profil. Pour le stab en NACA009 quand on regarde les polaires on se dit que ce n'est pas un bon choix . Par contre je l'ai utilisé pendant longtemps sur mes premiers planeurs ( à l'époque ou on n'utilisait que ça) et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec. Pour info je m'apprête également construire des ailes de 4m pour un fuseau d'Alpina. Objectif : voltige dans le petit temps. A+ Thierry |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : July 2004 Lieu: Septente-quatre
| Citation:
et surtout bon courrage à Modélo :) fais nous pleins de photos de ta construction ;)
__________________ http://www.cafepress.com/RCGlider | |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Bonne année à tous ! Merci pour vos réponses !!! :) Oui, le bac faut y penser... mais comme il faut surtout penser à ce qu'il y a après, je me dis que j'ai intérêt à me bouger si je veux faire voler le Pilatus un jour ! Car à partir de septembre, ce sera quasiment fini, le modélo, et pour plusieurs années. Ca va se jouer en course contre la montre, je crois bien. :D: Pour revenir au Pil... Je vais donc faire une petite liste des profils qui devraient bien aller, que je vous soumettrai. Mon but serait en effet de faire un planeur de voltige capable de remuer sérieusement. Pour la voltige-gratte, le Sonic me suffit. :D A propos des masses, j'imagine qu'il faut quand même toujours rester le plus léger possible... mais on m'a dit que le fuselage était relativement lourd, comparé à ce que l'on fait maintenant. Je n'ai pas d'info précise de masse, je ne m'avance donc pas trop, mais j'aurai sûrement quelques concessions à faire quand à la charge alaire. Tant pis si le petit temps ne lui est pas destiné, je ne veux pas non plus avoir le beurre, et l'argent du beurre... (non, on parle de la crémière :D). Je vous tiens au courant, dès réception du fuso ! Edit: on vient de me le confirmer, le constructeur du fuselage s'appelait JP Cartelli. @+ PS: Bon courage, Thierry, pour l'alpina ! :)
__________________ Florent Le vol est une étape intermédiaire entre la construction et la réparation. |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2006 Lieu: Bouches du Rhône
| Bonsoir <<<Par curiosité, quels profils va tu utiliser?>>> Ben le choixdéfinitif n'est pas encore fait mais TP210-11% pourrait bien se retrouver à l'emplanture. Voici 2 petites comparaisons de ce profil avec le classique SB98VR5 http://img247.imageshack.us/my.php?image=comptp21011etsb98vr5500ij9.png http://img245.imageshack.us/my.php?image=comptp21011etsb98vr5150jd0.png TP210 est a priori plus gratteur (meilleure finesse), plus rapide, meilleur en vol dos, et plus efficace aux volets (c'est une amélioration de TP80 déjà utilisé par jean-Paul Coissard sur son Fox) Reste à définir quelque chose qui va bien au saumon.... Thierry |
| | |
| | #6 (permalink) |
| J'ai plus qu'à chercher dans les profils TP, j'y trouverai bien mon bonheur... :D:D:D
__________________ Florent Le vol est une étape intermédiaire entre la construction et la réparation. |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Hé hé... j'adore le facteur. :D Un petit colis de 1,60m contenant un beau fuselage, des noyaux d'ailes et de stab, et une verrière m'attendait. Le fuselage n'est pas jeune en effet, la résine est jaunie, mais la qualité de fabriquation a l'air excellente, digne d'un kit pro ! il a été moulé en deux parties, jointes bord à bord et jonctions couvertes par une bande de fibre. pas de renfort particulier, hormis une couche plus épaisse de fibre à l'emplacement du train. Apparement, la quantité de résine est bien dosée, pas de coulures, c'est très propre. Le fuselage pèse 840g, sachant qu'il manque un bon mastiquage pour combler les trous dûs à la trame du tissu, la peinture, ainsi que divers couples et renforts. Une sacrée pièce... Je n'arrive pas à mettre de photos sur imageshack ce soir, je réessayerai plus tard. Voilà, ya plus qu'à trouver un profil !
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2007 Lieu: Montbeliard, près de la Suisse
| Bonsoir, J'ai eu ce genre de planeur en 3m20 il y a une bonne dizaine d'année. Tout ce que je peut te dire c'est que ça vole comme un camion. C'est à dire lentement, droit et sans décrocher. Comme profil d'aile j'avais un Eppler 2312 à l'emplanture et 15% en bout d'aile. Pour le stab un Naca biconvexe 9%. Tout ceci si mes souvenir sont bon. Bref il faisait du remorquage en plaine et de la pente. Jusqu'à ce qu'un étoudi allume sa radio sur ma fréquence. Bref après un piquet de plus de 200m il ne restait plus grand chose à récupérer. je l'ai regretté mais pas recontruit.
__________________ Hélicos, Avions, Planeurs, bref de tout... Site Web du Club Indoor et aussi notre forum entre copains... |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Salut ! Merci pour ces infos. Je n'ai franchement pas envie que le B4 soit un camion... donc j'ai plutôt intérêt à bien choisir le profil ! Enfin... c'est sûr qu'un profil de 15%, ca change beaucoup le domaine de vol, comparé à un 10%. Va falloir que ca trace, que ca fuse, que ca monte, et que ca s'en prenne plein la figure !!! Sinon c'est pas un B4 :D
| | |
| | #10 (permalink) |
| Petite question... je prépare la commande du matos de coffrage, quelle épaisseur serait la plus adaptée, en samba, pour une échelle pareille ? Il y a du 6/10, mais je trouve ca très léger... Et du 10/10, mais ca va faire lourd. :D
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 04h15.

Mode : Linéaire