| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #101 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : August 2009
| Je suis vraiment content de ce planeur, il a un comportement sain. Comme d'autres l'on déjà fait remarqué les ailerons sont vraiment mous. C'est un bon avion pour se refaire la main. Dimanche dernier, il y avait pas mal de vent et le planeur avait un comportement bizarre à la limite du contrôlable. Il s'est donc crashé violement et j'ai retrouvé le cockpit en plusieurs morceaux. Je pense que le CG était trop en arrière. A combien du bord d'attaque se situe le CG sur votre avion? Le Smart Fly Sport étant fabriqué en EPP, il n'y quasiment rien qui puisse le coller sérieusement. J'ai fait des essais de collage avec des petits bouts de balsa qui n'ont fait que confirmer mes craintes. La cyano, l'epoxy et la colle polyurethane ne marchent pas. Il me reste à tester la cyano avec activateur mais je ne suis pas trop pour l'utlisation de la cyano car elle est très rigide alors que la mousse a une certaine souplesse. La réparation risque d'être un endroit fragile qui ne demande qu'à casser à nouveau lors d'un impact un peu trop violent. J'ai trouvé chez 3M une colle spéciale pour PP et PE, la Scotch Grip 4693 mais il semble qu'elle ne soit pas disponible en Europe. J'attends des informations d'un distributeur 3M. L'utilisation d'un Hotmelt (j'imagine que c'est ce que vous appeler de la colle à chaud) pourrait être une alternative intéressante. Qu'avez vous utlisé pour faire les réparations? Je suis intéressé par vos commentaires avant de me lancer dans les miennes Merc d'avance pour vos commentaires éclairés. Philippe |
| | |
| | #102 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2005 Lieu: SAINT CYPRIEN 66
| Tentes la UHU Créative spéciale FOAM (tube jaune et vert dans les rayons loisirs créatifs). Elle convient tout à fait à ce genre de matériaux. La cyano est trop cassante pour une réparation fiable. Solide, relativement lente à sécher elle reste souple et s'accorde bien avec la matière. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais perso je trouve que pour un débutant il ne s'agit pas d'un modèle trop facile. J'apprend à piloter à un ami avec et je suis au bord du renoncement. Lui aussi d'ailleurs. C'est déja pas évident de conjuguer ailerons profondeur quand on démarre mais lorsqu'il faut ajouter la dérive en plus et contrer aux ailerons..............no comment. Quand on sait piloter 3 axes, no soucis. Mais il reste mou quand même. Rien ne vaut l'Easyglider ou l'Arcus. En plus lorsqu'il y a du vent (et là j'en connais un rayon) il est bizarre. Surtout les ailes qui battent comme celles d'un goeland. Pour le centrage, je ne sais pas trop. Je trouve le centrage d'origine un peu avant, ce qui expliquerai peut être le comportement en roulis. Autrement il est bien sympa. Phil.
__________________ Pour l'instant je vole encore à Leucate. |
| | |
| | #103 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : August 2009
| Merci Philaero, je me suis procuré la colle UHU Creative FOAM et le résultat n'est pas mauvais du tout. On verra à l'usage. J'en ai profité pour consolider je fuselage avec du tape renforcé. J'ai profité de la réparation pour jeter un oeil en profondeur à la structure et en fait si le cockpit s'est brisé, c'est dû à des coups de cutter malencontreux (horizontaux et verticaux) lors de la fabrication du fuselage. En effet, lors de l'injection des deux demis fuselage le moule est alimenté par des carottes. Après injection ces carottes sont coupées pour dégager l'intérieur du cockpit. Mon 1/2 fuselage gauche a été copieusement entaillé, il ne restait que 2-3 mm de matière :o ce qui l'a fragilisé. J'en ai profité pour mettre de la colle dans les entailles. Je recommande donc à tous les propriétaires de vérifier si eux aussi n'ont pas bénéficié de coups de cutter trop généreux. Je suis impatient de retourner voler mais ce we sera particulièrement humide. Je prendrai donc mon mal en patience. |
| | |
| | #104 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : July 2007 Lieu: Finistère - Brest même :D
| Citation:
Sinon, la "Résiste à Tout" sur l'EPP, ça marche très bien ; costaud et souple à la fois et économique. Point négatif : le collage n'est pas instantané comme avec la cyano-accélero. Mais est-ce vraiment un point négatif .... ? Bons vols et surtout ... No Stress
__________________ Kyrian Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre ![]() Kyosho - Airium Spitfire - Caliber 5 Mustang P51 GunFighter (STARMAX) GSR260 Quadricopter X4 FeiyuTech + WooKong-M Turnigy 9CH (ER9x) (Mode 2) + module SPEKTRUM DM9 | |
| | |
| | #105 (permalink) |
| Membre actif | bonjour!!! je remonte ce post pour me joindre à vous quand au swallow. en effet, j'ai reçu le mien il y a trois jours. ^^ coté passé en aero, je pilote des hélicos depuis quelques temps (assez pour voler n'importe comment volontairement , faut préciser le volontairement lol) et en avion j'ai un planeur de pente de 2m qui a servi une fois (pas le temps de passer à la pente) un super decathlon de 1m68 en 8.5cc et un skycat en mousse avec un 3.5CC dans le nez. au niveau du planeur, je le trouve génial. je lui reproche un manque de puissance au moteur même si il grimpe, j'aurais aimé plus de vitesse d'ascension, et comme beaucoup un manque d'efficacité aux ailerons, mais ceci ne m'a pas empêché de lui faire faire des tonneaux, je me suis aperçu que c'est un planeur qui demande a voler vite. coté vol, j'ai fait trois vol à ce jour. Le premier dans 15 à 20km/h de vent (relevé a l' anémomètre) et c'était du sport grave.... 5min40 de gaz pour 20 minutes de vol (lipo d'origine...) le second vol, temps pourris, entre deux averses et 10km/h de vent, j'ai fait 24 minutes de vol. le troisième, vol dans la mâtiné, nuageux avec un bon soleil bien chaud entre les nuages, une légère brise, là, j'ai mis 4min de gaz pour 46 minutes de vol, j'aurais pu remonter un dernier coup mais je suis redescendu volontairement parce que obligation familiale du genre "A TABLE!!!!!" lol bref, moi j'en suis contant. coté modif, je pense rallonger les ailerons avec un rajout plutôt que de tailler dans l'aile, déjà je ne veux pas abimer le profil et charcuter un truc irréversible, puis ça augmente la surface pareil en faisant sur toute la longueur de l'aile, donc les servo ne forcent pas plus. je vais leur rajouter un ou deux cm en largeur avec un rajout en depron que je poserais avec du scotch. mais bon, c'est pas une priorité vue qu'avec de la vitesse il passe le tonneau quand même. juste pur info, j'ai mesuré la conso plein gaz du moteur avec une pince ampèremétrique, j'ai trouvé 9.5A. la lipo est donné pour 10A maxi, donc elle risque de ne pas faire long feu. En lui en collant une avec plus de C on devrait pouvoir gratter un poil plus de puissance. édit, une modif que m'a conseillé un amis pour lester le modèle pour voler en pente ou dans des conditions un peu remuante, c'est de remplacer la clef d'aile en carbone par une tige en acier. ça rajoute 200 grs environ sur le centre de gravité, donc ça ne gène en rien le centrage. et dans la pente avec un peu de vent, il devrait mieux voler.
__________________ Venez'y voir mon piti blog sur les offshores!!!!!! y a les miens, ceux des copains, et les votres si vous voulez... Dernière modification de Thepoulpe, 13/06/2010 à 09h49 |
| | |
| | #106 (permalink) |
| Tu as de la chance de pouvoir passer un tonneau avec. Même aprés avoir presque doublé les ailerons avec du dépron, je n'y arrive pas. D'ailleurs mon élève l'a laissé tomber pour le moment et a pris un Easyglider. C'est quand même plus facile. Phil.
| | |
| | #107 (permalink) |
| Membre Sénior | Salut a tous! je suis interessé par le modele, comme petit motoplaneur pour voler a coté de chez moi (terrain de foot) mais j'aurais aimer avoir l'avis d'un moustachu en planeur quand aux qualitées voilieres de la bete! Je dis moustachu car je ne pense pas que qq'un qui en est a son premier ou 2eme planeur soit vraiment en mesure de me reseigner, mais ça n'a strictement rien de pejoratif, je cherche juste des renseignements! Pour lidée de balaster de 200g, pas mal, mais attention!: les ailes on l'air souples, et c'est lorqu'il y a du vent que ça travaille! il serait dommage d'en plier une en vol... A noter que en passant par hobbycity il y a moyen de l'avoir chez soi pour 85 €!! Par contre il n y a ni emetteur ni recepteur, et je ne suis pas sur que le lipo soit livré avec (j'ai des 2S 1000 40c donc pas un probleme)
__________________ Yak 54 EF 88" avec DL55 et smart fly pilote de planeur réél breveté :D |
| | |
| | #108 (permalink) |
| Pour pas se prendre la tête je dis Arcus ou Easyglider. Nettement supérieur (pour moi) en qualité de vol et solidité. Je ne dis pas que le Swallow est fragile mais tu prends peur quand tu vois les ailes plier. Phil.
| | |
| | #109 (permalink) | |
| Membre actif | Citation:
pour les tonneau, je suis avec les ailerons d'origine mais débatement maxi sur ma t10 avec 120% de dual rate aux ailerons. il me faut quand meme prendre de la vitesse et c'est pas des tonneau agressif. mais comme ça a aété dis plus haut, c'est pas un planeur de voltige..... | |
| | |
| | #110 (permalink) | |
| Membre actif | Citation:
c'est vrai que le bout des aile est souple mais ça a l'air solide quand meme... | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 03h42.

Mode : Linéaire